Signification de Hanouka – Halakha Yomit – Rav Freddy El-Baze
Signification de Hanouka Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée au Zivoug Yaffé de Léa bat Dina Routh.
Nos sages ont institué les 8 jours de Hanouka car à l’époque du second Temple, les grecs sont entrés dans le Beth Hamikdach, puis ont souillé toutes les huiles s’y trouvant. Lorsque les Hachmonaïm ont organisé une résistance, et chassé l’ennemi, ils ont cherché à allumer la Ménora (candélabre) et n’ont trouvé qu’une petite fiole d’huile avec laquelle on ne pouvait allumer qu’un seul jour, c’est alors que le Ness (=miracle) s’est produit et ont pu allumer 8 jours avec cette minime quantité.
Dans les Techouvot Hagueonim, il est rapporté, que la durée de 8 jours était nécessaire, car l’endroit où l’on fabriquait de l’huile pour le Beth Hamikdach, se trouvait à Takoua, petite ville du nord d’Israël, par conséquent, il fallait 4 jours pour s’y rendre et 4 jours pour revenir. D’où la nécessité de 8 jours de miracle.
La question du Beth Yossef, a été posée : puisque la fiole contenait la quantité pour l’allumage d’un jour, il en ressort que le 1er jour ,il n’y eut pas de Ness; pourquoi avoir donc fixé 8 jours de fête ?
Le Beth Yossef répond à sa question : Naturellement, la fiole aurait du être vide des le premier jour, mais celle-ci ne s’est pas vidée; par conséquent le premier jour, il y eut également miracle.
Le Péri Hadach répond autrement à la question du Beth Yossef et dit, que le 1er jour a été fixé par Hakhamim, en souvenir de la victoire militaire contre les grecs ; les 7 jours suivants pour le Ness de la fiole d’huile.
Le Beth yossef a proposé une autre réponse (il en a donné 3) : et a dit que le 1er jour, dès que l’on a commencé à verser de l’huile dans la Menora, les godets se sont remplis immédiatement; on a pu donc assister au Ness dès le 1er jour.
Notre Maître le Hida ז״ל a répondu à son tour et dit que dans le texte de Guemara que possédait Rav Ahaï Gaon, il était écrit : « Il n’y avait pas pour allumer même un jour« ; selon cette version, le premier jour, il y eut également miracle puisque la quantité d’huile ne suffisait pas pour allumer un jour entier. Certains Rabbanim ont pu calculer et trouver que le premier jour de l’année où s’ est produit le miracle était un vendredi; par conséquent, il fallait allumer la Ménora avant l’ entrée du chabbat; donc même pour un jour, la quantité d’ huile était insuffisante.
Fin de Halacha Yomit « Signification de Hanouka »
Les articles de « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy El Baze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav El Baze
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Article publié le 22 Décembre 2017 et mis à jour le 14 décembre 2019