Seule l’étude du Moussar a le pouvoir de faire intérioriser les enseignements et de les faire passer de la théorie à la pratique
(Sms Torah)
étude du Moussar
La traversée de la Mer Rouge suscita beaucoup de foi. Même le Erèv Rav avait perçu la gloire divine plus que ce que le prophète Yé’hezkel avait pu percevoir. Mais cette proximité avec Hachem n’a pas eu un impact indélébile sur le peuple : les Bné Israël, généralement poussés par le Erèv Rav, ne réussirent pas à rester totalement fidèles à Hachem. Pendant les 40 ans dans le désert, ils faillirent dans le respect de l’ordre divin à moult reprises !
Les récits de ces fautes sont écrits dans la Torah pour nous permettre d’apprendre comment combattre le mauvais penchant, pas pour ns prononcer sur les erreurs de nos ancêtres, ces géants.
Nos sages apprennent d’ici que le comportement ne suit pas toujours les connaissances. Ça s’explique par la constitution de l’homme, composé de l’intellect et des sentiments, qui peuvent être totalement indépendants l’un de l’autre. Sans effort, il vivra en inadéquation avec ses principes théoriques !
« Tu comprendras aujourd’hui et tu feras passer ce message vers ton cœur« . Le verset (Deutéronome Ch. 4 v. 39) fait référence à deux étapes :
- Apprendre;
- Vivre avec les enseignements.
Il est possible de connaître et voir de nombreux enseignements et de continuer à vivre éloigné de Hachem !
La solution : l’étude du Moussar, visant à renforcer la crainte de Hachem et la volonté d’accomplir ses Mitsvot. Elle a le pouvoir de faire intérioriser les enseignements dans notre cœur et de les faire passer de la théorie à la pratique (Rav Emmanuel Mimran)
Retrouvez la série SMS TORAH