Seul le mur occidental a été conservé car son financement vient des pauvres. Rav Yoshiahou Pinto
Mur occidental
Cours du Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
La Paracha de la semaine, Pékoudé, parle sur les donations pour le Mishkan (Temple portatif), nous avons pensé à un principe important.
Après avoir reçu les donations, Moshé a béni les Bné Israël et a dit : « Qu’Hachem bénisse les actions de vos mains« . Que signifie cette bénédiction ? Pourquoi Moshé dit les mains et pas de manière générale ?
Dans le Birkat Hamazon (la prière après avoir consommé du pain), nous récitons la bénédiction qu’on ne reçoive pas notre Parnassa des mains de personnes de chairs et de sang.
Nous avons réfléchi et toutes les donations de Tsédaka ou à des Yéshivot, Institutions religieuses, sont faites par des personnes. Qui donnent aux Yéshivot ou aux pauvres ? Des personnes. Si Hachem veut donner qu’il trouve un moyen ou lui donne.
Cela vient nous apprendre qu’on ne veut pas recevoir d’une personne à qui cela donne l’impression qu’on lui a pris une partie d’elle-même.
Le Beth Hamikdash a été détruit. Qui a participé financièrement à sa construction ? Les personnes riches. Que reste-il ? Le « Mur des Lamentations » (le mur occidental). Qui a financé ce mur ? Les pauvres ! Ils ont donné une participation de tout leur cœur sans orgueil, donc ce mur reste à jamais sans être détruit.
On apprend de cela qu’il faut donner de tout son cœur sinon la chose ne peut pas rester et finira par être détruite ou cassée peu de temps après.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.