Septième cours sur lois de Chémirat Halachon Arourim 1 à 3 – malédictions 1 à 3 – début chapitre 1 Rav Perets Bouhnik
Chémirat Halachon Arourim
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Nous vous proposons les cours précédents
- Introduction à la série
- Second cours : Chémirat Halachon 9 premiers Lavim
- Troisième cours : Chémirat Halachone 8 derniers Lavim
- Quatrième cours : 5 premiers commandements positifs (Assin)
- Cinquième cours : Chémirat Halachon commandements positifs (Assin 6 à 10)
- Sixième cours : Chémirat Halachon commandements positifs (Assin 11 à 14)
*
Les cours sont donnés par le Rav Perets Bouhnik qui étudie dans un Collel à Créteil. Tous les droits associés aux enregistrements lui sont réservés.
Les cours sont audio, ils peuvent être téléchargés gratuitement. Hormis les deux cours d’introduction, il y a 42 Cours.
Ce 7ème cours dure 9 minutes environ.
Vous pouvez écouter le cours directement soit sur notre site soit sur YouTube, soit le télécharger :
Bonne écoute !!!
Pour télécharger le cours (il suffit de clicker sur le bouton) : Télécharger “Lois de Shémirat Halashone - 7. Arourin 1 à 3” 7.AROURIN-K1H3.mp3 – Téléchargé 179 fois – 4,16 Mo
Un peu de vocabulaire
- Arour : maudit (maudit soit)
- Motsi shem ra : propos mensongers
Résumé du cours sur lois de Chémirat Halachon Arourim 1 à 3 – malédictions 1 à 3 – début chapitre 1
Avant d’entamer les Halakhot (lois), le Hafets Haïm reprend les passages de Torah, où est maudite la personne qui fait du lachon hara :
« Maudit celui qui frappe son ami en cachette », désigne celui qui parle sur autrui et le déprécie aux yeux des gens ;
« Maudit celui qui induit l’autre en erreur », c’est celui qui faire faire un péché à l’autre. Chaque personne qui fait du lashon hara fait faire une avéra à celui qui écoute et inversement ;
« Maudit celui qui ne veut pas accomplir les paroles de la Torah pour les faire ». Si la personne décide sciemment de ne pas faire attention au lashon hara, elle s’appelle alors renégat par rapport à une mitsvah, puisqu’elle considère comme efker, inaccessibles, les paroles de la Torah
« Maudit celui qui frappe son père et sa mère » : c’est celui qui frappe physiquement mais aussi verbalement ses parents.
Quand on dit « Arour » dans la Torah, qui est traduit ici par « maudit », cela inclut aussi bien la malédiction que l’excommunication de la personne par le ciel. Toute personne qui sait qu’elle ne fait pas attention à cette faute la doit véritablement trembler au vu du résultat de cette transgression. Par ailleurs, la cruauté, la colère, la moquerie et les autres mauvaises midots (qualités) découlent du lashon hara.
Le Hafets Haïm termine en demandant au lecteur de lire et relire cet avant-propos qui a un pouvoir puissant, plus puissant que le reste de l’ouvrage, d’agir sur l’homme. Cette entrée en matière est en effet tirée des Richonim, les décisionnaires médiévaux, dont leurs « paroles sont pures et brulent comme des torches ». Comme ces derniers gardaient précieusement leurs langues en évitant tout lashon hara, leurs paroles ont pour effet d’agir significativement sur les autres générations.
Hilkhot lachon hara
Halakha 1 – Il est assour (interdit) d’évoquer les défauts de quelqu’un d’autre, même si ce que nous disons n’est que de la pure vérité. La Torah encourage et prône la vérité, cependant lorsque nous nous exprimons sur un autre, il s’agit d’une vérité relative. En revanche, c’est une vérité absolue de protéger l’honneur de l’autre. De plus, si nous ajoutons, même que très partiellement du cheker, du mensonge, dans les défauts que nous mentionnons, c’est considéré comme étant du motsi chem rah, des propos mensongers, c’est une transgression encore plus grave que le lashon hara. Par ailleurs, cette première halakah, inclut aussi l’interdiction de « ne va colporter dans ton peuple », qui inclut la rekhilout, le colportage.
Halakha 2 – La personne qui fait du lashon hara transgresse beaucoup de assin, commandements positifs, et de lavin, commandements négatifs (se reporter à l’avant-propos, cours 2 à 6)
Halakha 3 – La personne qui fait de manière régulière et volontaire du lashon hara hazal est appelée par Hazal, nos sages, des baalei lashon hara, des professionnels du lashon hara. Cette personne piétine, de manière volontaire, la Torah d’Hachem. Dans le Zohar, il est écrit qu’à un moment donné Hachem retirera toutes ces lèvres moqueuses qui racontent du lashon hara.
Biographie du Hafets Haïm (sur Wikipédia.org)
Série sur les lois de Lachone Hara
Fin du cours « Septième cours sur lois de Chémirat Halachon Arourin 1 à 3 – malédictions 1 à 3 – début chapitre 1 Rav Perets Bouhnik » mis en ligne le 30 décembre 2015 et mis à jour le 5 avril 2020 puis le 21 octobre 2020
6 Comments
Pingback: Huitième cours sur lois de Chémirat Halachone - Fin chapitre 1
Pingback: Lachone Hara et faute Lois de Chémirat Halachone Ch. 4 H1-4 Cours 12
Pingback: Croire du Lachon Hara. Lois de Chémirat Halachon Ch6 H1-7 C17
Pingback: Croire du Lachon Hara Lois de Chémirat Halachon Ch7 H1-8 C19
Pingback: Téchouva sur la Rékhilout. Rékhilout CH 4&5. Lachon Hara C31
[email protected]
jadore merci bcp