7 Eloul Chabbat ou Jeûne des tsadikim (en semaine) Rav Haim Ishay
7 Eloul Chabbat des tsadikim
Ce chabbat nous serons le 7 Eloul !!! (2019)
C’est une date très particulière à laquelle nous jeûnons lorsqu’elle tombe un jour de semaine.
Ce jeûne est appelé le jeûne des tsadikim (justes).
Ce qui n’est point le cas cette année.
Cependant lorsque cette date tombe durant Chabbat nous nommons ce même Chabbat, le 7 Eloul Chabbat des tsadikim et ne reportons point le jeûne au dimanche (pour ceux qui ont coutume de jeûner en ce jour chaque année)…
Cette date est sous le sigle des tsadikim car en ce jour finirent par mourir les explorateurs ayant critiqué la terre d’Israël le soir du 9 av. En effet, ils furent gravement malades depuis le 9 av jusqu’à cette date du 7 Eloul.
Alors pourquoi sous le sigle des tsadikim, les explorateurs n’ont-ils point fauté ?
Le Beith Yossef rapporte au nom de hazal (nos maîtres de mémoire bénie) que les explorateurs firent Téchouva mais que leur faute trop grande ne pouvait être pardonnée en ce monde que par de terribles souffrances. En clair, leur repentir ne pouvait être accepté en ce monde.
C’est l’une des raisons expliquant que chaque année nous n’attendons point la veille de Rosh hashana pour demander à l’Eternel de nous pardonner.
Bien au contraire, durant toute l’année, nous nous devons de nous remettre en question chaque soir, chaque fin de semaine, chaque fin de mois et enfin chaque fin d’année avec séli’hotes à l’appui pour ne jamais arriver à fauter comme les explorateurs qui malgré leur faute quittèrent ce monde en TSADIKIM de par leur téchouva.
Nos maîtres instaurèrent ainsi pour tout un chacun, un système de remise en question permanent durant toute l’année avec enfin la période des sélihotes avant Roch hachana et durant les 10 jours de pénitence entre Roch Hachana et Kippour dans l’espoir que l’Eternel puisse pardonner nos fautes en ce monde sans devoir nous infliger d’épreuves pour rétablir notre statut de tsadikim.
A méditer…
Cf: Beith Yossef et michna broura ora’h haïm 580 (8 et 9 dans la michna broura et voir le biour halakha). Maguène avraham, shlah hakadosh, baïth hadash, Seder olam chapitre 9, tirgoum Yonathane bamidbar 14, 37.
Chabath chalom à tous!!!
Rav Haïm ishay
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site