La Séouda Réviit (le 4ème repas de Shabbat) Rav David Pitoun
Séouda Réviit
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Séouda Revi’it (Le « 4ème repas » de Shabbat)
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QUESTION
Y a-t-il une obligation selon le DIn, de manger du pain lors du « 4èmerepas » de Shabbat, surnommé également « repas de Melavé Malka », que l’on prend à la sortie de Shabbat, après la Havdala ?
DÉCISION DE LA HALA’HA
La Séouda Revi’it ou « 4ème repas », que l’on consomme à la sortie de Shabbat, après la Havdala, est une totale obligation selon le Din.
Il est préférable de prendre ce repas accompagné de pain. Si l’on a des difficultés à manger du pain lors de ce repas, on peut s’en acquitter avec des gâteaux, ou des fruits (en quantité de kazaït – 27 g).
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SOURCES ET DÉVELOPPEMENT
Il est enseigné dans la Guémara Shabbat (119) :
On doit toujours dresser sa table le vendredi soir, même si l’on ne désir manger qu’un Kazaït (de pain). On doit toujours dresser sa table le samedi soir (après Shabbat), même si l’on ne désir manger qu’un Kazaït (de pain).
Nous apprenons de cette Guémara qu’il est une obligation de consommer la Se’ouda Revi’it (le « 4ème repas ») avec du pain, tout comme la Se’ouda Rishona (le « 1er repas », celui du vendredi soir), puisque les 2 repas sont mentionnés dans la même citation.
C’est ainsi que tranche également le RaMBaM (chap.30 des Hala’hot Shabbat, Hala’ha 5), ainsi que le TOUR et MARAN dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H chap.300).
Telle est l’opinion du GaRA (le Gaon Rabbi Eliyahou, le Gaon de Vilna) dans son commentaire du Shoul’han ‘Arou’h, ainsi que de l’auteur du ‘Hayé Adam, qu’il faut manger du pain lors de Se’ouda Revi’it.
L’auteur du Shibolé Heleket explique que la chose est comparable à un roi que l’on raccompagne lors de son départ, comme nous l’avons accueillie à son arrivé, selon les propos de la Guemara Pessa’him (103a).
Le parallèle ente le repas du vendredi soir et celui du samedi soir indique aussi qu’il faut honorer les 2 repas de la même manière.
Le TaZ (Touré Zahav) écrit qu’il faut poser une nappe sur la table, tout comme le vendredi soir.
Cetains Poskim comme l’auteur du Ma’hatsit Hashekel, l’auteur du ‘Hayé Adam, ainsi que le Gaon Rabbi Zalman écrivent qu’il faut également allumer des Nerot (sans réciter de Bera’ha) à côté de la table, en l’honneur u repas du samedi soir, comme nous le faisons le vendredi soir.
Notre maître le ‘HYDA ajoute dans son livre Ma’hzik Bra’ha (sur le Shoul’han ‘Arou’h mentionné plus haut) qu’il faut être très vigilant envers la Se’ouda Revi’it, et lorsqu’on prend ce repas, il faut penser que l’on raccompagne Shabbat, et penser également à maintenir la sainteté de Shabbat sur la jours de la nouvelle semaine qui débute.
Il est rapporté dans le livre Tossefet Ma’assé Rav (chap.39) une anecdote sur l’importance de l’obligation de consommer Se’ouda Revi’it.
Un samedi soir après Shabbat, le Gaon de Vilna (mentionné plus haut) tomba malade au point de vomir tout ce qu’il avalait. Il était donc dans l’impossibilité de consommer Se’ouda Revi’it. Il resta malade toute la nuit. Un peu avant l’aube, il se sentit mieux et demanda aux gens de sa maison si le jour s’était levé. Ils lui répondirent que le jour ne s’était pas encore levé. Le Gaon leur demanda de lui émietter un Kazaït (environ 30 g) de pain qu’il mangera avec une cuillère, afin d’accomplir son obligation de Se’ouda Revi’it.
Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita est très pointilleux sur la Séouda Reviit.
Rabbenou Yossef ‘HAÏM de Bagdad z.ts.l (l’auteur du Ben Ish ‘Haî) ajoute que la Séouda Reviit est très importante car elle sauve de ‘Hibout Hakever (souffrances de la Neshama après la mort).
Cependant,notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita fait remarquer que selon l’opinion des Gueonim – bien qu’il soit une obligation de consommer Séouda Réviit – il n’est pas obligatoire de la consommer avec du pain.
C’est ce qui ressort aussi des propos de plusieurs Rishonim (Décisionnaires de l’époque médiévale) qui pensent qu’il n’est pas obligatoire de consommer du pain lors de Séouda Réviit, mais on peut simplement s’en acquitter en mangeant des gâteaux ou des fruits en quantité de Kazaït (environ 30 g).
Par conséquent, selon la Hala’ha, il y a une Mitsva de s’efforcer de consommer du pain lors de Séouda Réviit.
Si une personne a des difficultés à consommer du pain lors de Se’ouda Revi’it, elle peut tout à fait se référer à l’opinion des Gueonim qui pensent que l’on n’est pas tenu de consommer du pain lors de Se’ouda Revi’it. Cette personne peut se contenter de consommer des gâteaux ou des fruits en quantité de Kazaït (environ 30 g).
Dans une prochaine Hala’ha, nous expliquerons le statut des femmes vis-à-vis de cette obligation, ainsi que le remède que représente ce repas pour elles
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 [email protected] (à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)
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RaMBaM ou Maïmonide Rabbi Moshé Ben Maïmon Espagne – Egypte 12ème siècle
Tour Rabbenou Yaakov Ben Asher Allemagne, fils du RoSH, Espagne 13ème et 14ème siècle.
Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef KARO, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h
GARA le Gaon Rabbi Eliyahou HaCohen de Vilna Lituanie 18ème siècle
SHIBOLE HALEKET Rabbi Tsidkiyahou Ben Rabbi Avraham Harofé Italie 13ème siècle
TaZ ou Touré Zahav Rabbi David SEGUEL HaLevi Pologne 17ème siècle
Ma’hatsit Hashekel Rabbi Shemouel Halevi Klein Allemagne 18ème siècle
Hayé Adam Rabbi Avraham DANZTIG Allemagne 19ème siècle
Rabbenou Shneour Zalman Rabbi Shneour Zalman de Lyadie. Grand décisionnaire de la Hala’ha et auteur du Tanya, ainsi que d’un livre intitulé « Shoul’han ‘Arou’h de Rabbi Zalman ». Russie 19ème siècle
HYDA Rabbi Haïm Yossef David AZOULAÏ Israël – Italie 18ème siècle
Ben Ish ‘Haï Rabbi Yossef ‘HAÏM Irak 19ème siècle
Gueonim Décisionnaires de la période post talmudique 8ème et 9ème siècle
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Article de l’auteur, Rav David Pitoun, initialement publié sur son blog http://ravdavidpitoun.blogspot.com/