S’empresser de faire le Kiddouch dès l’entrée de Chabbat – Lois du Kiddouch – Yalkout Yossef Ch. 271 §9 – Yéhouda Berros
S’empresser de faire le Kiddouch
Lois du Kiddouch pendant Chabbat
Lois de Chabbat – Yalkout Yossef
*
ÉTUDE N°2 : Lois concernant le Kiddouch durant Chabbat – Siman 271 (Choul’han Aroukh)
Ce chapitre est subdivisé en 15 (sous) chapitres
Nous vous conseillons la première étude sur « Honneur et délice du Chabbat«
Nous avons finalisé, lors de la précédente publication, le premier chapitre. Nous abordons le second chapitre. Nous somme toujours dans le Chapitre 271 du Choul’han Aroukh et du Yalkout Yossef
Nous vous recommandons les premières publications sur notre sujet du Kiddouch :
Premier Chapitre : Les lois sur la Mitsva du Kiddouch
- Lois du Kiddouch introduction
- Source de la Mitsva du Kiddouch
- La Mitsva de Zakhor et de Chamor
- Kiddouch de Yom Tov
- Priorité entre vin de Kiddouch et Nérot – Lois du Kiddouch – Yalkout Yossef Ch. 271 §5
- Kiddouch lorsqu’on ne possède pas de vin le vendredi soir – Si on ne supporte pas le vin – Lois du Kiddouch – Yalkout Yossef Ch. 271 §6
- Ne pas réciter le Kiddouch sans vin ni sans pain – Lois du Kiddouch – Yalkout Yossef Ch. 271 §7-8
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
*
Cette publication est pour le Zivoug Yaffé le Léa bat Dina Routh
*
Première publication du second Chapitre
*
Second Chapitre Les préparatifs nécessaires pour le Kiddouch פרק ב. הכנות לקידוש
Halakha 9 : S’empresser de faire le Kiddouch dès l’entrée de Chabbat
ט. אחר תפלת ערבית ימהר לילך לביתו לקדש ולאכול מיד, שמצוה להקדים לקדש את היום, וכל הזריז הרי זה משובח. ולכן לא יתעכב בשיחה עם המתפללים, אלא יזדרז לביתו כדי לקדש. וגם אין נכון לארגן שיעור בפרשת השבוע וכדומה אחר ערבית, כי יש להזדרז לקדש את השבת בכניסתו. אלא יארגנו את השיעור לאחר הסעודה, ואמנם אם יש להניח שהצבור לא יגיע לשיעור לאחר הסעודה, אפשר לקיים השיעור אחר התפלה, [ובפרט כשמטרת השיעור לקרב את הצבור לתורה וליראת ה’].
A’har téfilat ‘arvit ïmaére lélékh lébéto lékadesh ouléékhol miyad, shéMitsva léhakdim lékadesh eth hayom, vékhol hizriz haré zé méshouba’h. Vélakhen lo ït’akev béssi’ha ‘im hamitpalélim, éla ïzdaréz lébéto kédé lékadesh. Végam eine nakhone léarguén shi’our béparashat hashavou’a vékhadomé a’har ‘arvit, ki yesh léhizdarez lékadesh eth haChabbat bikhnissato. Éla yéarguén eth hashi’our léa’har hasé’ouda, véomenam im yesh léhania’h shéatsibour lo yaguiya léshi’our léa’har hasé’ouda, efshar lékayem hashi’our a’har hatéfila, [oubifrat kshématarat hashi’our lékarev eth hatsibour laTorah véléïrat Hashem].
Après la prière de ‘Arvit, il faut se dépêcher de rentrer à la maison afin de faire Kiddouch et de prendre le repas immédiatement.
En effet, il est une Mitsva de se presser d’accomplir (la Mitsva de Zakhor) en faisant le Kiddouch en journée (dès que l’on reçoit le Chabbat, quelques minutes avant le coucher du soleil).
[Une des raisons de cette Mitsva est liée au fait qu’il est interdit à chacun de consommer quoi que ce soit avant le Kiddouch. Et justement, cet interdit s’applique dès l’instant où l’on reçoit le Chabbat : dès l’allumage des bougies pour les femmes (pour celles qui prennent Chabbat avec l’allumage) et dès la prière de ‘arvit et Kabbalat Chabbat pour les hommes.
Ainsi, le fait de se presser de faire le Kiddouch dès la réception du Chabbat permet d’alléger l’attente avant de pouvoir prendre le repas du soir].
Tout celui qui s’empresse pour faire le Kiddouch est digne de louanges.
Ainsi, il ne faudrait pas s’attarder en discussions avec les fidèles après la prière, mais, au contraire, rentrer au plus vite pour faire Kiddouch.
Également, il ne faudrait pas organiser un cours de Torah sur la Paracha de la semaine ou autre après la prière mais après le repas du soir.
Par contre, s’il est probable que les fidèles ne reviennent pas après le repas, on l’organisera après la prière, [surtout si le but du cours est de rapprocher les fidèles de la Torah et de la Crainte du Ciel].
*
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
4 Comments
Pingback: S'efforcer de prier avec Minyane le vendredi soir Yalkout Yossef Ch. 271 §10
Pingback: Faire Kiddouch sans enchaîner avec le repas ? Yalkout Yossef 271 §12
Pingback: Avoir la tête couverte pendant Kiddouch. Yalkout Yossef Ch. 271 §13
Pingback: Kiddouch et pudeur - Yalkout Yossef Ch. 271 §14-16 Yéhouda Berros