Les Sélihot – Halakha yomit. Rav Freddy El Baze
Sélihot. Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Tous nos cours sur les Sélihot.
Cette publication est dédicacée à l’élévation de l’âme de Mordékhay ben Sarah (Albin).
A partir de Roch Hodech Eloul, commence la période de « miséricorde Divine », et de Selihot : « pardon. »
Il est enseigné dans les pirké de Rabbi Eliezer, que Moché Rabbénou, durant les 40 jours qu’il a séjourné sur le Mont Sinaï, il étudia la Tora écrite le jour, et la Tora orale la nuit. A la fin de ces 40 jours, il prit les Tables de la Loi, et les descendit pour les remettre aux Béné Israël : ce fut le 17 Tamouz, jour pendant lequel les enfants d’Israël ont confectionné et adoré le veau d’or. Moché brisa les Tables de la loi, broya le veau d’or, et rendit justice pour ceux qui l’avaient adoré. Le Roch hodech Eloul, Hachem lui demanda de monter une fois supplémentaire sur le Mont Sinaï pour recevoir les secondes Tables. Il lui fut annoncé que Hachem avait pardonné la sévère faute commise par les enfants d’Israel. On fit retentir le son du Choffar pour annoncer que Moché était monté sur la montagne.
On apprend de ce Midrash qu’à partir de Roch Hodech, Hachem a commencé à pardonner la faute des Béné Israël.
C’est pourquoi, l’usage chez les Sepharadim, est de se lever tôt le matin pour dire à la synagogue les Selihot et les supplications, jusqu’à Yom Kippour, jour où Moché descendit de la montagne avec les secondes Tables de la Loi, avec comme annonce du Créateur, que la faute avait été pardonnée.
Les jours de Roch Hodech, on ne dit pas les Selihot.
Le but des Selihot, est de progresser « spirituellement », examiner ses erreurs passées, et de parvenir à une réelle Techouva (=repentir), pour Roch Hachana et Yom Kippour.
Dans les communautés Ashkénazes, on ne dit pas les Sélihot depuis Roch Hodech Elloul, mais on sonne du Choffar, après la Tephila du matin. Certains en sonnent également le soir.
Les Ashkénazim commencent les Sélihot, le dimanche qui précède Roch Hachana, si celui-ci tombe un jeudi ou un Shabbat. Mais s’il tombe lundi ou mardi, les selihot débuteront depuis le dimanche précédent.
Les articles de « Halacha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Nous vous proposons tous les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav Elbaz
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ?
Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!
*
Publié initialement le 28 août 2016. Mis à jour le 27 août 2019 puis mis à jour le 23 août 2020
L’image de cet article provient du site wikipedia.com
(image non modifiée, sauf ajout d’un titre, appartenant à
)