SEGOULA DE LA VEILLE DE PESSAH. (VERSION 5779) Traduction de la fameuse lettre de Rabbi Chimchon d’Ostropolie zl. Traduction et éclairages de Michel Baruch.
Rabbi Chimchon d’Ostropolie
*
Traduit et adapté par Michel Baruch. Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Traduit et adapté par Michel Baruch.
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “SEGOULA-R-CHIMCHON-ZL-OSTROPOLIE-5779..pdf” SEGOULA-R-CHIMCHON-ZL-OSTROPOLIE-5779..pdf – Téléchargé 598 fois – 2,12 Mo
Le grand maitre Rabbi Chimchon d’Ostropolie zl.
זכות הרב המחבר רבינו שמשון הי »ד זצוק »ל זיע »א
קדושת דברי תורה האילו יגן עלינו.
Courte biographie.
Rabbi Chimchon le Maguid d’ Ostropolie l’un des grands maitres de la kabbale Ashkénaze
Son père Rav Pessah de Koritsh est le gendre de Rabbi Chimchon bar Bétsalel frère du fameux Maharal de Prague.
Son élève Rabbi Nathan Hanover auteur du «Yaven Metsoula»יון מצולה. Dans cet ouvrage il retrace les terribles massacres de 1648.
Le Rav Tsvi Elimelekh de Dinov l’auteur du livre Béné Issa’har est un de ces descendants.
Il est né à Koritsh alors en Pologne aujourd’hui en Ukraine. Il avait un Mentor-Maguid un ange ou une âme d’un juste qui se dévoilait à lui tous les jours pour lui transmettre les secrets de la torah. Le Rav a écrit plusieurs ouvrages dont un commentaire du livre du Zohar מחנה דן , un commentaire du livre «קרנים», Dan Yadin, et enfin des Hidouchim extraordinaires appelés «Likouté Chochanimלקוטי שושנים ». Ces ouvrages foisonnent des enseignements du Maguid. Le Rav délivre de très nombreux secrets et dévoile nombre de mystères comme en témoigne la lettre aux sages de Lublin. Cette fameuse «Ségoula ou remède» de la veille de Péssah qui se trouve dans le Likouté Chochanim est lue et étudiée comme protection et pour la réussite pendant toute l’année.
Trois ans avant la guerre entre la Pologne et la Russie qui va causer le massacre plusieurs milliers de juifs et la disparition de nombreuses communautés dans les années 1648-1649, ‘גזרות תח’ תט‘, le Mentor le met en garde en le lui annonçant, le Rav incita la population juive au repentir et à la prière. Voir à ce sujet ce qu’en rapporte le ‘Hassid Luzzato zl dans son livre Dérekh Ets Haïm.
Quand les assassins se rapprochèrent de la ville pour perpétrer leurs méfais Rabbi Chimchon accompagné de 300 érudits, tous habillés avec des linceuls, portant le talith et les tefillins se tenant en prières dans la grande synagogue attendaient l’arrivée des cosaques qui allaient les martyriser, ainsi ils périrent en sanctifiant le Nom de l’Eternel הי »ד זיע »א .
Ségoula Niflaha.
Il est garanti que tout celui qui lira cette lettre, en essayant de la comprendre, au moins une fois par an, le moment le plus propice étant la veille de פסח dans l’après-midi, sera protégé pendant toute l’année de toute embuche, de mort subite, personne ne pourra lui faire de mal, ses ennemis tomberont devant lui, dans tout ce qu’il entreprendra il verra de la réussite, ses affaires fructifieront jusqu’à la venue duמשיח .
אמן סלה.
Certains témoignent qu’ils eurent la vie sauve pendant la terrible Shoa qui frappa notre peuple. Grâce à la lecture de cette lettre la promesse de Rabbi Chimchon zl se réalisa et ils parvinrent à fuir. «Hodou LHa-Chem Ki Tov»!
Attention les Noms cités dans ces écrits ne doivent pas être prononcés mais uniquement lu en pensée.
Introduction :
Cette Ségoula de la veille de Péssah, est un commentaire de Rav Chimchon d’Ostropolie zl sur les écrits du Rav Ha-Ari zl sur la Haggadah de Péssah. Les Sages de Lublin ont demandé à Rav Chimchon zl de leurs expliquer certains passages de ces écrits qui sont impénétrables, inaccessibles. En effet le Rav Ha-Ari zl dans son commentaire emploi une sorte de «code» afin que certains des secrets profonds qu’il dévoile ne soient accessibles qu’à ceux qui en sont dignes.
Dans sa réponse aux Rabbins de Lublin le Rav accède à leur demande, il explique autant que cela se peut les profondeurs des enseignements du Rav Ha-Ari zl. Il en dévoile les secrets et «les codes» qui en permettent la compréhension. Il ajoute que tout cela lui a été révélé pendant son sommeil. En effet Rabbi Chimchon zl avait un «Mentor-Maguid» qui lui apparaissait et lui enseignait les secrets et les mystères de la Torah.
L’apparition d’un «Etre Supérieur Maguid» à certains des Maitres dans les générations passées était relativement fréquente, comme celui qui apparait à Rabbi Yossef Karo zl l’auteur du Choulhan Aroukh qui fera un recueil de ses discussions et publiera le «Maguid Mécharim». Le ‘Hassid Luzzato zl aussi avait un Maguid et bien d’autres.
Le Gaon de Vilna justifie la nécessité de dormir pour les hommes par le fait que certains domaines du Savoir et de la Science profonde ne peuvent être accessibles quand le corps domine l’âme. Mais lorsque celui-ci est en sommeil, l’âme se détache des liens de la matérialité, elle se libère de ce corps qui l’enferme qui la limite pour se déployer. C’est alors que peuvent être dévoilé à ceux qui le méritent des secrets insondables. Voir Cha’ar Ha-Guilgoulim du Rav Ha-Ari zl.
La Veille de Péssah dans l’après-midi :
Il est recommandé de la lire au moins une fois par an et le moment le plus propice est la veille de pessah dans l’après-midi.
L’année correspond au cycle des différentes influences spirituelles qui sont fonctions des Séfiroths. Chaque année s’inscrit dans le système complexe des 6000 ans de la création.
En effet le 14 Nissan est le temps où toutes les forces de la Toum’a et des Klipot sont totalement réduites et affaiblies. Le ‘Hamets est annulé et brulé dans la matinée et à partir de ‘Hatsot c’est le temps où le Korban Péssah était sacrifié.
Tout cela faisant référence à l’annulation des puissances négatives qui sont réduites à leur plus simple expression, comme si que le «Mal» symbolisé par le serpent est maintenu en vie par une perfusion.
Sa structure immense qui s’est développée de par la faute d’Adam qui ira en s’amplifiant jusqu’à l’établissement de son empire, celui de Pharaon et de l’Egypte n’est plus à présent qu’un modèle réduit, insignifiant.
La Ségoula ou le jaillissement des lumières :
Les miracles de la sortie d’Egypte sont le dévoilement de la conduite miraculeuse de ce monde celle du Nom י-ה-ו-ה. En effet il y a deux «conduites» par lesquelles le créateur dirige sa création, d’une part celle qui apparait à la création du monde «conduite naturelle» qui s’exprime par le Nom «Elo-Him» qui est celui des lois de la nature et des règles fixées dès le début. C’est la «direction globale» qui concerne l’ensemble de l’humanité, le Nom «Elo-Him» a valeur de 86 comme le mot «הטבע» la nature, c’est le principe de : le monde se comporte selon sa natureעולם כמנהגו נוהג. . Il est à noter que dans ce système Avraham n’a pas de descendance, Ha-Chem le placera au-dessus des astres et là Il lui dira maintenant tu auras des enfants. Ha-Chem le sort du système naturel de la création pour le diriger par une autre conduite celle du Nom י-ה-ו-ה qui se dévoilera dans toute son ampleur à la sortie d’Egypte.
La veille de Péssah dans l’après-midi est donc le moment où cette conduite se déploie, c’est là qu’elle prend toute son ampleur et que le Nom Est seul à régner en Son monde.
Les explications que donne Rabbi Chimchon zl du texte de la Haggadah font rayonner ces lumières contenues dans le texte, chaque mot, chaque expression renferme la puissance du Nom, il met à jour les forces de la Kédoucha qui chassent celles de la Toum’aa et des Klipot. L’ensemble du texte de la Torah, les mots, les phrases les versets composent les Noms du Seigneur Tout Puissant, il en va de même pour la Torah orale qui est sous une autre forme que l’expression des Noms d’Ha-Chem. En prononcant les mots selon les explications de Rabbi Chimchon zl nous faisons jaillir la sainteté de ces Noms, les Klipot prennent peur, elles fuient devant ceux qui dégagent cette puissante Kédoucha et les craignent.
Torah Lichma !
De plus ce niveau de dévoilement n’est octroyé qu’à ceux qui s’adonnent à l’étude pour grandir la Torah et glorifier le Nom d’Ha-Chem. Ceux qui étudient sans autre intérêt que celui de comprendre, Torah Lichma. La puissance des ’Hidouchim innovés par la qualité de cette étude procure salut et délivrance, comme l’enseigne Rabi Meir au chapitre 6 des Maximes.
Voir les explications rajoutées à la fin de la lettre.
Le Rav H D Sitthon zl a rédigé un grand commentaire sur celui de Rabbi Chimchon qui s’intitule: Chéméch Ou-Maguen. Nos commentaires sont souvent tirés de cet ouvrage.
Pour bien distinguer le texte du Rav de nos commentaires nous les avons mis entre parenthèses et en italique et en noir. La traduction est sur un support de couleur jaune.
Les paroles du Rav Ha-Ari zl:
הִנֵּה כְּבָר הוֹדַעְתִּיךָ שֶׁפַּרְעֹה נִלְקָה בְּמִצְרַיִם בְּעֶשֶׂר מַכּוֹת אֵלּוּ עַל יְדֵי שְׁלֹשָׁה אֲלָפִים וּמָאתַיִם וּשְׁמוֹנִים מַלְאֲכֵי חַבָּלָה, הַמְמֻנִּים בִּשְׁלֹשָׁה רְקִיעִים שֶׁל טֻמְאָה, הָאֶחָד נִקְרָא שרע וְהַשֵּׁנִי נִקְרָא תמוך, וְהַשְּׁלִישִׁי נִקְרָא בישהא, וַעֲלֵיהֶם הַשַֹּר הַנִּקְרָא דלפקט, וַעֲלֵיהֶם וְעַל כֻּלָּם הַשַֹּר הַנִּקְרָא תקא
Le Rav Ha-Ari zl écrit:
«Voilà que je t’ai déjà dit que pharaon est frappé en Egypte des 10 plaies qui lui sont administrées par 3280 anges des sanctions, ils se trouvent sur trois cieux d’impureté l’un est appelé ש ר »ע le deuxième est appelé ת מ ו » ך et le troisième est appelé ב י ש ה » א et au-dessus d’eux le prince (l’ange) qui est appeléדלפק »ט et au-dessus de tous le prince qui est appelé ת ק » א. .
בְּרֵאשִׁית חָסֵר מִן הַשְּׁלִישִׁי עֲשָׂרָה, וְחָסֵר מִן הָרְבִיעִי שִׁשָּׁה, וְחָסֵר מִן הַתְּשִׁיעִי שִׁשָּׁה כַּכָּתוּב.
Au début, il manque au troisième 10 et au quatrième 6, et au neuvième 6, comme il est écrit.
וְהִנֵּה מַה שֶּׁלָּקוּ הַמִּצְרִיִּים בְּמִצְרַיִם עֶשֶׂר מַכּוֹת, וְעַל הַיָּם לָקוּ חֲמִשִּׁים מַכּוֹת, הַשֵּׁם שפ« ו שֶׁבּוֹ אָחַז דָּוִד בֶּן יִשַׁי, וְהַשֵּׁם אָמַר וְהִכָּה. וּמִצַּד הַשֵּׁם תק« ל לָקוּ הַמִּצְרִיִּים בְּמִצְרַיִם אַרְבָּעִים מַכּוֹת, וְעַל הַיָּם לָקוּ מָאַתַיִם מַכּוֹת, וְהַשֵּׁם אָמַר וְהִכָּה. וּמִצַּד הַשֵּׁם אשצ« ה לָקוּ הַמִּצְרִיִּים בְּמִצְרַיִם חֲמִשִּׁים מַכּוֹת, וְעַל הַיָּם לָקוּ מָאתַיִם וַחֲמִשִּׁים מַכּוֹת,
Voici que les égyptiens ont été frappés en Égypte de 10 plaies et sur la mer de 50 plaies c’est par le nom שפ »ו auquel est lié David fils de Yshai, le nom dit de frapper et il les frappa.
Par le nom ת ק »ל ils reçurent 40 plaies en Egypte et sur la mer 200, le nom dit de frapper et il les frappa.
Par le nom א ש צ »ה ils reçurent en Egypte 50 plaies et sur la mer 250; le nom dit de frapper et il les frappa.
וּבְמַה שֶּׁהַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא מַכֶּה, בּוֹ מְרַפֵּא הַגָּלוּת. מַה פָּשְׁעוּ וּמֶה חָטְאוּ, וּמָה הַמַּעַל אֲשֶׁר מָעֲלוּ אֲבוֹתֵינוּ, לִהְיוֹת בְּכוּר הַבַּרְזֶל הַזֶּה, עַד שֶׁגְּאָלָם בְּשֵׁמוֹת אֵלּוּ דע« ב צד« א כשח« ב.
עד כאן לשון האר« י ז« ל.
Ce avec quoi le Saint Béni Soit-Il porte les coups est «guérit» par l’exil. Quelle faute, quelle transgression, quelle profanation nos pères ont-ils fait pour (mériter) d’être dans le creuset de fer de l’Egypte, jusqu’au moment de la libération par les noms suivants: דע »ב – צד »א – כשח »ב – –
Fin des paroles du Rav Ha-Ari zl.
Commentaire de Rav Chimchon zl.
וְהִנֵּה מוֹרַי וְרַבּוֹתַי קְדוֹשֵׁי יִשְׂרָאֵל, הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה פְּלָאִים הֵם, סְתוּמִים וַחֲתוּמִים סָגוּר וְאֵין פּוֹרֵשׂ אוֹתָם. וּכְבָר שְׁאָלוּנִי גְּדוֹלֵי יִשְׂרָאֵל לְבָאֵר לָהֶם דִּבְרֵי הָאֲרִ« י זַ« ל וְלֹא הִגַּדְתִּי. וּמִגֹּדֶל אַהֲבַת מוֹרַי וְרַבּוֹתַי אֲגַלֶּה רָז זֶה שֶׁנִּתְגַּלָּה לִי בַּחֲלוֹם חֶזְיוֹן לַיְלָה, וְעַכְשָׁו אֲגַלֶּה הַדָּבָר בְּרֶמֶז לִפְנֵי כְּבוֹד תּוֹרָתוֹ, וְהוּא רַחוּם יְכַפֵּר.
Et voici que, mes Maitres et mes Guides (Rabbins), saints du peuple d’Israël, ces enseignements sont insondables, ces paroles sont enfermées dans un écrin et scellées, et nul ne peut les expliquer. Les grands d’Israël n’ont déjà demandé de leurs expliquer les paroles du Rav Ha-Ari zl et je ne l’ai pas fait.
(En effet il ne convient pas de dévoiler les secrets et les mystères profonds contenus dans les textes saints, comme dit le sage: Celui qui va et colporte les commérages divulgue les secrets; l’homme loyal les garde cachés. Proverbes 11,13.
הוֹלֵךְ רָכִיל מְגַלֶּה סּוֹד וְנֶאֱמַן רוּחַ מְכַסֶּה דָבָר.
Le verset emploie le verbe aller ce qui est étonnant il était suffisant de dire celui qui colporte uniquement. Il s’agit de celui qui n’a pas acquis la stabilité d’esprit et qui manque de maturité intellectuelle de sorte que son savoir de trouve pas en lui l’assise suffisante pour se poser. La connaissance qu’il vient d’apprendre est elle-même est en continuel mouvement et cet homme en est tourmenté il a le besoin d’en parler pour s’en affranchir.) Voir Zohar Idra Raba 128a.
Pour la grande amitié qui nous lie et la grande considération que j’ai de vous, je vais vous divulguer ce mystère que l’on m’a dévoilé dans le rêve dans une vision nocturne. A présent je révèle la chose par allusion de par l’honneur de sa Torah que Le Miséricordieux me pardonne.
(Il se permet de les divulguer aux sages de Lublin qui sont dignes et à la hauteur de ces enseignements profonds. C’est à des individus tels qu’eux que le verset poursuit en disant, l’homme loyal les garde cachés. Il s’agit là de ceux qui possèdent une personnalité structurée et forte, ils maitrisent leurs esprits et dominent leur savoir. Ils savent ce qu’il est permis de divulguer et ce qui doit rester caché. Et malgré tout il implore la Miséricorde et la Clémence pour cette «transgression»)
וְזֹאת הָעִנְיָן. מַה שֶּׁכָּתַב הָאֲרִ« י זַ« ל שֶׁפַּרְעֹה נִלְקָה בְּמִצְרַיִם עֶשֶׂר מַכּוֹת וְכוּ‘, כַּוָּנָתוֹ כָּךְ: כִּי אָמְרוּ בַּעֲלֵי קַבָּלָה מַעֲשִׂית, שֶׁיֵּשׁ שְׁלֹשָׁה אֲלָפִים וּמָאתַיִם וּשְׁמוֹנִים מַלְאֲכֵי חַבָּלָה הַמְמֻנִּים לְהַכּוֹת אֶת הָרְשָׁעִים וּלְהַעֲנִישָׁם בְּגֵיהִנָּם וּלְטַהֲרָם מֵעֲוֹנוֹתֵיהֶם. וְעַל זֶה נֶאֱמַר: « וּלְהַכּוֹת בְּאֶגְרֹף רֶשַׁע« , כִּי אֶגְרֹף, רֶמֶז שְׁלֹשָׁה אֲלָפִים מָאתַיִם וּשְׁמוֹנִים, וְעַל יָדָם נִלְקָה גַּם פַּרְעֹה הָרָשָׁע. וְאוֹמֵר אֲנִי הַכּוֹתֵב שֶׁזֶּהוּ סוֹד נִפְלָא כַּאֲשֶׁר הוּא נִכְתָּב בְּמִנְיָן וּבְמִסְפָּר: דָּם, צְפַרְדֵּעַ, כִּנִּם, עָרֹב, דֶּבֶר, שְׁחִין, בָּרָד, אַרְבֶּה, חֹשֶׁךְ. מַכַּת בְּכוֹרוֹת.
אֵלּוּ עֶשֶׂר מַכּוֹת כַּאֲשֶׁר כָּתַבְתִּי אוֹת בְּאוֹת, עוֹלִים שְׁלֹשָׁה אֲלָפִים וּמָאתַיִם וּשְׁמוֹנִים מַלְאֲכֵי חַבָּלָה, הַמְמֻנִּים לְטַהֵר אֶת הָרְשָׁעִים, וְהוּא פְּשַׁט נִפְלָא, עַיִן לֹא רָאֲתָה.
Quand le Rav Ha-Ari zl dit : Pharaon a été frappé en Egypte des10 plaies par 3280 «anges des punitions» son idée est la suivante:
(Les anges sont des êtres célestes qui ne sont créés que pour accomplir la volonté d’Ha-Chem, chaque ange pour une mission spécifique. Les Noms qu’ils portent traduisent la Volonté du Tout Puissant, ils leurs confèrent le pouvoir et les énergies d’accomplir et de réaliser la mission dont ils sont chargée.)
Les kabbalistes de «l’action» «בעלי קבלה מעשית» ont dit:
(Il s’agit de la Kabala du monde de l’action et non pas de l’utilisation des Noms Saints dans l’intention de changer la nature et produire des prodiges ce qui est absolument interdit) Il est absolument interdit de profiter de la Torah pour ses propres besoins, de s’en servir comme d’une bêche pour creuser d’en tirer des intérêts matériels ou des honneurs, tout celui qui utilise la couronne disparaitra, il sera perdu nous disent les sages. A plus forte raison d’employer les Noms Saints.
Il y a 3280 anges dont la fonction est de frapper et de punir les mécréants dans le «גהנם» afin de les purifier de leurs fautes.
Le verset qui dit «frapper le méchant par le poing» (Isaïe 58,4). להכות באגרף רשע fait réference à cela. En effet le motאגרף poing doit etre lu comme etant l’acrostiche de
ג’ אלף ר ף
(C’est le secret du Notarikon נותריקון qui consiste à développer chaque lettre en un mot. Exemple le mot Chémot שמות faisant référence à la lecture de la Paracha deux dans le texte et une fois en Targoum שני מקרא וחד תרגום . Cette manière de lire est l’un des secrets de la Torah)
Le mot אגרף se développe comme ceci: א לף גימל רף. Leגימל est égal à 3, le אלף à 1000, et רף valent 280, il y a ainsi une allusion certaine aux 3280 anges qui frappent le méchant, en l’occurrence ici il s’agit de Pharaon.
Les trois Alef font références aux trois Noms Saints qui commencent par Alef, qui sont :
א-ה-י-ה |
א-ל-ה-י-ם |
א-ד-נ-י |
Les cieux mentionnés font références aux barres intérieures du « Alef » sur lesquels se greffent les Yod. Cette barre qui a la forme de la lettre « Vav » est qualifiée de ciel, elle renvoie à la Séfirah du Yéssod qui ressemble à la voyelle « Patah » c’est l’ouverture des cieux qui contiennent les flux et les énergies vitales. Ici cet espace sera contrôlé par ces anges pour sanctionner l’Egypte. Voir Zohar Tikounim page 7b.
Le nombre 280 renvoi aux 5 rigueurs auxquelles font allusions les lettres finalesמןצפך qui valent 280). Le Rav de Komarno zl explique que ce nombre de 3280 correspond à l’unité totale et entière de toutes les puissances de la sainteté à tous les niveaux de la création.
L’union parfaite des éléments qui composent les quatre niveaux de la création se traduit par l’harmonie qui s’établit entre le Nom tel qu’il s’écrit et tel qu’il est prononcé. Pour chaque niveau le Nom de quatre lettres possède une composition particulière.
Le Nom tel qu’il est prononcé se développe pour apparaitre dans toute son ampleur comme suit :
א-ד-נ-י |
65 |
אלף- דלת- נון- יוד |
671 |
Harmonie entre le Nom écrit et celui prononcé.
י-ה-ו-ה |
26 |
א-ד-נ-י |
65 |
יא-הד-ונ-הי |
91 |
Quatre compositions du Nom selon les quatre niveaux de la création :
Emanation |
יוד-הי-ויו-הי |
72 |
Création |
יוד-הי-ואו-הי |
63 |
Transformation |
יוד-הא-ואו-הא |
45 |
Action |
יוד-הה-וו-הה- |
52 |
Union harmonieuse sur l’ensemble des quatre niveaux on obtient : 3280.
יא-הד-ונ-הי |
אלף- דלת- נון- יוד |
יוד-הי-ויו-הי |
91+671+72=834 |
יא-הד-ונ-הי |
אלף- דלת- נון- יוד |
יוד-הי-ואו-הי |
91+671+63=825 |
יא-הד-ונ-הי |
אלף- דלת- נון- יוד |
יוד-הא-ואו-הא |
91+671+45=807 |
יא-הד-ונ-הי |
אלף- דלת- נון- יוד |
יוד-הה-וו-הה– |
91+671+52= 814 |
834+825+807+814=3280 |
Je vous dis, moi qui écris que ceci un secret extraordinaire car quand on compte les 10 plaies en valeur numérique, comme suit :
3280 | 1094 | 328 | 208 | 206 | 368 | 206 | 272 | 110 | 444 | 44 |
מכת בכורות | חשך | ארבה | ברד | שחין | דבר | ערב | כנם | צפרדע | דם | |
La Mort des 1ers nés | L’obscurité | Les Sauterelles | La Grêle | Les Ulcères | La Peste | Les Bêtes féroces | Les poux | Les grenouilles | Le Sang |
On trouve exactement le nombre de 3280 référence au poing qui frappe le méchant.
(Il convient de prononcer les 10 plaies lentement en ayant la pensée de faire jaillir les puissantes lumières de sainteté qui s’abattront sur les Klipot afin de les détruire totalement).
וְהִנֵּה הַחֶשְׁבּוֹן מְכֻוָּן כַּאֲשֶׁר נִכְתָּב כִּנִּם חָסֵר יו« ד, גַּם עָרֹב חָסֵר וא« ו. גַּם חֹשֶׁךְ חָסֵר וא« ו. וְאָז הַחֶשְׁבּוֹן מַמָּשׁ, לֹא פָּחוֹת וְלֹא יוֹתֵר מִשְּׁלֹשָׁה אֲלָפִים וּמָאתַיִם וּשְׁמוֹנִים מַלְאֲכֵי חַבָּלָה, שֶׁמַּעֲנִישִׁין אֶת הָרְשָׁעִים. וְהַיְנוּ מַה שֶּׁכָּתַב הָאֲרִ« י זַ« ל: « כַּכָּתוּב« , פֵּרוּשׁ כַּכָּתוּב בְּסֵפֶר תּוֹרָה, וְלֹא כַּאֲשֶׁר כָּתוּב בַּסִּדּוּרִים וּבַעַל הַהַגָּדָה, כִּי שָׁם נִכְתְּבוּ כֻּלָּם מְלֵאִים. אֶלָּא צָרִיךְ לִהְיוֹת חָסֵר כְּמוֹ שֶׁכָּתוּב בַּסֵּפֶר תּוֹרָה.
Ce compte est juste uniquement si on écrit la 3eme, la 4eme et la 9eme plaie avec une lettre en moins comme cela est écrit dans le Séfer Torah et pas comme l’ont imprimé les éditeurs dans les livres de la Haggadah כנם sans י, ערבsansו’ et חשך sans ו.
(On remarque quand éliminant ces trois lettres chacun des trois groupes de plaies comprend 10 lettres. Ce qui est conforme à l’acrostiche de Rabbi Yéhouda qui est lui aussi composé de 10 lettres comme le souligne le Zohar. Le total des lettres des 10 plaies est alors de 39, il correspond aux 39 coups que recevait celui qui était passible de Malkout.) Voir notre commentaire à la fin de la lettre.
(Dans la « Aggada » il est dit : Rabbi Yéhouda donnait sur eux des signes. רבי יהודה היה נותן בהם סימנים. דצ« ך עד« ש באח« ב . Que signifie cette expression mettre sur eux il suffisait de dire qu’il en faisait des « Simanim ». L’acrostiche des plaies formé par les 10 lettres que cite R Yéhouda était gravé sur le bâton de Moché comme le dit le Zohar. Ainsi dès que Moché frappe le Nil à la 1ere plaie de suite les 10 lettres sont imprimés dur le front de chaque égyptien et au fur et à mesure que les plaies se réalisent la lettre correspondante s’efface. C’est aussi le sens de la phrase voici les 10 plaies que le Saint béni Soit-Il amena sur les égyptiens en Egypte. אילו עשר מכות שהביא הקב »ה על המצרים במצרים . pourquoi dit-il Sur il était suffisant de dire « Aux »égyptiens אילו עשר מכות שהביא הקב »ה למצריים במצרים. Là aussi nous voyons que sur signifie que les 10 plaies étaient gravées sur les égyptiens.)
וְגַם רַבִּי יְהוּדָה לֹא כָּתַב סִימָנִים כֻּלָּם רַק רָאשֵׁי תֵיבוֹת, דצ« ך עד« ש באח« ב, כְּמוֹ שֶׁכָּתַב הָרַב יִצְחָק אַבַּרְבָּנֵאל וּכְמוֹ שֶׁכָּתַבְתִי לְעֵיל.
Rabbi Yéhouda aussi n’a pas écrit les plaies en toutes lettres mais uniquement les 1eres lettres דצ« ך עד« ש באח« ב, il en a fait un acrostiche comme l’a écrit le Rav Itshaq Abarvanel et comme je l’ai déjà dit plus haut.
וְהַיְנוּ מַה שֶּׁכָּתַב הָאֲרִ« י זַ« ל: « בְּרֵאשִׁית חָסֵר מִן הַשְּׁלִישִׁי עֲשָׂרָה« , פֵּרוּשׁ, מַכָּה שְׁלִישִׁית שֶׁהִיא כִּנִּם חָסֵר יו« ד. « מִן הָרְבִיעִי שִׁשָּׁה » שֶׁהִיא מַכַּת עָרוֹב גַּם חָסֵר וָא« ו. « וְחָסֵר מִן הַתְּשִׁיעִי שִׁשָּׁה« , שֶׁהִיא מַכַּת חֹשֶׁךְ גַּם כֵּן חָסֵר וָא« ו. וּמַה שֶּׁאָמַר « כַּכָּתוּב« , רוֹצֶה לוֹמַר שֶׁכֵּן כָּתוּב בְּסֵפֶר תּוֹרָה חָסֵר, כַּנִּזְכַּר לְעֵיל.
Ce que Rabbi Chimchon zl vient d’expliquer est le sens des paroles du Rav Ha-Ari zl.
Cela est l’intention du Rav Ha-Ari zl quand il écrit : au début, il manque au troisième 10. C’est-à-dire que la troisième plaie s’écrit sans la lettre «Yod» (de v n 10). כנם
A la quatrième (il manque) six: C’est-à-dire que la quatrième plaie s’écrit sans la lettre «Vav» (de v n 6) ערב
A la neuvième (il manque) six: c’est-à-dire que la neuvième plaie s’écrit sans la lettre «Vav» (de v n 6).חשך
Quand il dit comme il est écrit cela veut dire comme cela est écrit dans le Séfer Torah avec une lettre en moins comme mentionné plus haut.
(Chaque lettre de la Torah est elle-même une lumiére. Le choix des lettres qui forment les mots est essentiel, on comprend à présent qu’une lettre en plus ou en moins invalide le Séfer Torah) Voir Dérekh Ets Haïm du ‘Hassid Luzzato zl.
וְזֶהוּ סוֹד אֵלּוּ « עֶשֶׂר מַכּוֹת שֶׁהֵבִיא » הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא בְּמִצְרַיִם, מְכֻוָּן מַמָּשׁ שְׁלֹשָׁה אֲלָפִים וּמָאתַיִם וּשְׁמוֹנִים מַלְאֲכֵי חַבָּלָה שֶׁהִכּוּ אֶת פַּרְעֹה וְאֶת הַמִּצְרִיִּים בְּמִצְרַיִם, הַמְמֻנִּים בְּאֵלּוּ שְׁלֹשָׁה רְקִיעִים: אֶחָד נִקְרָא שרע, וְאֶחָד נִקְרָא תמוך, וְאֶחָד נִקְרָא בישהא, גַּם בָּזֶה יֵשׁ סוֹד גָּדוֹל וְנִפְלָא, אֵלּוּ שְׁלֹשֶׁת אֲלָפִים וּמָאתַיִם וּשְׁמוֹנִים מַחֲנוֹת שֶׁהִכּוּ אֶת פַּרְעֹה וְאֶת הַמִּצְרִיִּים בְּמִצְרַיִם כָּאָמוּר, שֶׁמְּמֻנִּים בְּאֵלּוּ שְׁלֹשָׁה רְקִיעִים שֶׁל טֻמְאָה, אָמַר לָנוּ הַכָּתוּב סוֹד נִפְלָא וְנוֹרָא, וְתִקֵּן הַמַּגִּיד כְּמוֹ שֶׁשָּׁנָה אֵלּוּ « עשר מכות שהביא » שֶׁבְּאֵלּוּ שָׁלֹשׁ תֵּיבוֹת נִרְמָזִים הַשְּׁלֹשָׁה רְקִיעִים שֶׁל טֻמְאָה.
Ceci est le «secret» (de la phrase) voici «les 10 plaies que Le Saint béni Soit-Il amena sur l’Egypte» correspondant exactement aux 3280 anges de la punition qui frappèrent Pharaon et les égyptiens en Égypte. Qui sont en fonction sur les trois cieux.
Le premier s’appelle שר »ע -, un autre תמו »ך, et un autre – בישה »א là aussi est enfoui un énorme secret extraordinaire. Ces 3280 légions qui ont frappé Pharaon et les égyptiens en Égypte comme nous l’avons dit se situent dans trois cieux de l’impureté. L’écriture nous révèle un secret exceptionnel et redoutable. L’auteur de la Haggadah l’a introduit en ces termes qui sont : Les 10 plaies qu’Il amena. Ces trois mots font allusion aux trois cieux.
תמו »ך- בישה »א- שר »ע – –
Correspondent à ce que dit le texte de la Haggadah comme suit :
הקב »ה על המצרים | שהביא | מכות | אילו עשר |
Sur les Egyptiens | Qu’Il amena | plaies | Voici les 10 |
Le prince au-dessus des 3 précédents | שהביא | מכות | עשר |
דלפק »ט | בישה »א | תמו »ך | שר »ע |
Voici les dix plaies que Le Saint béni Soit-Il amena sur les égyptiens en Égypte:
אילו עשר מכות שהביא הקב »ה על המצרים במצרים
Les noms des trois cieux deטומאה sont mentionnés par le texte de la Haggadah dans les mots «voici les 10 plaies que l’Eternel a amené sur les Egyptiens en Egypte» c’est en fait le secret qui nous est dévoilé par le Rav. (Dévoilement des lumières enfermées dans l’écrin)
וּשְׁלֹשֶׁת אֲלָפִים וּמָאתַיִם וּשְׁמוֹנִים מַלְאֲכֵי חַבָּלָה שֶׁהִכּוּ אֶת פַּרְעֹה וְאֶת הַמִּצְרִים בְּמִצְרַיִם, כְּמִנְיַן עֶשֶׂר מַכּוֹת: דְּהַיְנוּ עשר אוֹתִיּוֹת שרע, מכות אוֹתִיּוֹת תמוך, שהביא אוֹתִיּוֹת בישהא, רֶמֶז לְאֵלּוּ שְׁלֹשָׁה רְקִיעִים שֶׁל טֻמְאָה שֶׁבָּהֶם יֵשׁ מְמֻנִּים כְּמִנְיַן שְׁלֹשָׁה אֲלָפִים וּמָאתַיִם וּשְׁמוֹנִים מַלְאֲכֵי חַבָּלָה מַמָּשׁ, כְּמִנְיַן עֶשֶׂר מַכּוֹת דָּם צְפַרְדֵּעַ וְכוּ‘, וְהֵם שֶׁהִכּוּ אֶת פַּרְעֹה וְאֶת הַמִּצְרִיִּים בְּמִצְרַיִם, כִּי מַלְאֲכֵי חַבָּלָה מְמֻנִּים לְהַכּוֹת אֶת הָרְשָׁעִים לְטַהֲרָם מֵעֲוֹנוֹתֵיהֶם כָּאָמוּר. וְעַל יָדָן הִכָּה אֶת פַּרְעֹה וְאֶת הַמִּצְרִיִּים בְּמִצְרַיִם מִנְיַן עֶשֶׂר מַכּוֹת אֵלּוּ, וְהוּא פֶּלֶא גָּדוֹל.
Les 3280 anges de la punition qui ont frappé Pharaon et les égyptiens en Égypte, comme le nombre des dix plaies.
Le mot dixעשר = שר »ע :
Le mot plaies מכות = תמו »ך :
Le mot qu’il amena שהביא = בישה »א. .
(Il y a trois choses qui ne dépendent pas du mérite mais du Mazal, ce sont les enfants, la richesse et la vie.
אמר רבא בני חיי ומזוני לאו בזכותא תליא אלא במזלא.
Ces trois cieux font références aux clés qui ouvrent le Mazal, les réservoirs qui contiennent les flux qui octroient richesse, enfants et longue vie.
שר »ע sont les mêmes lettres que ﬠֺשֶׁﬧ la richesse.
תמו »ך fait allusion aux enfants qui sont le bâton de vieillesse, à la canne qui soutient celui qui est avancé en âge. Comme dit le psalmiste : Soutiens mes pas dans tes chemins. תָּמֹךְ אֲשֻׁרַי בְּמַעְגְּלוֹתֶיךָ.
בישה »א. Fait référence à la longue vie, celui qui a atteint un âge très avancé שיבה le Alef fait allusion à la sagesse du vieux qui conseille et guide il fait profiter les autres de son savoir et de son expérience.)
Allusion aux trois cieux de l’impureté, où se trouvent les 3280 anges dont la fonction est de punir les méchants. Comme le compte des dix plaies, ils ont frappé Pharaon et les égyptiens en Égypte, car ils ont cette fonction de frapper les méchants afin de les purifier de leurs fautes comme nous l’avons déjà dit. Cela est extraordinaire.
(En général l’importance d’un texte réside dans les idées et le sens qu’il traduit, ici nous voyons que cela va au-delà, la lecture du texte prend une autre dimension, les lettres les mots qu’elles forment les phrases sont bien plus importants que le sens des idées).
וּמַה שֶּׁכָּתַב הָאֲרִ« י זַ« ל: « וַעֲלֵיהֶם הַשַֹּר דלפקט« , כַּוָּנָתוֹ הוּא שֶׁשֵּׁם זֶה שָׁרְשׁוֹ יוֹצֵא מִמִּלַּת הַמִּצְרִים, וְהַיְנוּ: שֶׁשְּׁלֹשָׁה רְקִיעִים הֵם: עש« ר מכו« ת שהבי« א וּכְפֵרוּשׁ הַגָּאוֹן, וְנִמְשַׁךְ עַל הַמִּצְרִים שֶׁהוּא שֵׁם דלפקט בָּאוֹתִיּוֹת הַקּוֹדְמוֹת לְאוֹתִיּוֹת הַמִּצְרִים, והמ« ם אַחֲרוֹנָה הִיא מ« ם הָרִבּוּי וְאֵינָהּ מִן הַשֹּׁרֶשׁ, וְרָמַז לָזֶה הַמַּגִּיד בַּמַּאֲמָר: « אֵלּוּ עֶשֶׂר מַכּוֹת שֶׁהֵבִיא הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא עַל הַמִּצְרִים בְּמִצְרַיִם« , כְּלוֹמַר הָאוֹתִיּוֹת שֶׁהֵם קוֹדְמוֹת עַל אוֹתִיּוֹת הַמִּצְרִים.
Ce que le Rav Ha-Ari zl écrit : et sur eux le Prince dont le nom est: דלפקט son intention est que ce Nom, est enraciné dans le mot «les égyptiens». De sorte que les trois cieux qui sont « les 10 plaies qu’il amena » se déploient pour arriver « Sur les Egyptiens » qui fait référence au Nom דלפקט. Ce Nom émane des lettres qui précèdent celles du mot המצרים, comme suit:
Les lettres qui précédent celles du mot המצרים, avant le ‘ה il y a le ד’ avant le’ מ il y a le ל‘, avant le צ’ il y a le פ’ avant le ר’ il y a leק’ et avant le י’ il y a leט’ la dernière lettre étant la marque du pluriel elle ne fait pas partie de la racine du mot.
Pourquoi utiliser les lettres qui précédent? C’est le sens donné motעל sur, comme si qu’il avait dit sur les lettres sous-entendu celles qui précédent.
(Les lettres qui précèdent un mot ou un nom sont la source et la racine de ce mot ou de ce nom. Prenons l’exemple du Nom י-ה-ו-ה les lettres qui précèdent forment le Nom ט-ד-ה-ד ce Nom de valeur numérique 22 fait référence aux 22 lettres de l’alphabet qui sont la source même de l’existence qui apparait par le Nom י-ה-ו-ה. Les lettres qui viennent après forment le Nom כ-ו-ז-ו de valeur 39 référence à la rosée de vie. L’association de ces trois Noms de valeur 87 traduit le Royaume d’Ha-Chem en ce monde par les termes : אני י-ה-ו-ה Je Suis l’Eternel ! De sorte que l’Egypte est frappée non pas uniquement sur sa réalité physique mais à la source et à la racine de son existence. Il nous est alors permis de dire que ce Nom דלפקט est celui qui frappe les 1ers nés. Il est lui-même 1er d’Egypte il s’applique alors aux premiers. Il est à noter que sa valeur numérique est de 223 la même que le mot בכר עה »כ Békhor en ajoutant 1 du Kollel).
Comprends cela car c’est ainsi que je l’ai reçu, que le D. de miséricorde me pardonne. (Pour avoir dévoiler ces secrets)
ט |
ק |
פ |
ל |
ד |
י |
ר |
צ |
מ |
ה |
וּמַה שֶּׁכָּתַב הָאֲרִ« י זַ« ל: « וַעֲלֵיהֶם וְעַל כֻּלָּם הַשַֹּר הַנִּקְרָא תקא, כַּוָּנָתוֹ, כִּי רָאשֵׁי תֵיבוֹת שֶׁל אֵלּוּ עֶשֶׂר מַכּוֹת, דצ« ך עד« ש באח« ב, בְּגִימַטְרִיָּא תקא, כְּמִנְיַן הַשַֹּר מַמָּשׁ, וּכְמִנְיַן אשר, וְזֶהוּ סוֹד כַּוָּנַת הַכָּתוּב בְּסֵדֶר בֹּא: « וּלְמַעַן תְּסַפֵּר בְּאָזְנֵי בִנְךָ וּבֶן בִּנְךָ אֵת אשר הִתְעַלַּלְתִּי בְּמִצְרַיִם« , אשר דַּיְקָא, שֶׁהוּא כְּמִסְפַּר תקא, וְכַיּוֹצֵא בּוֹ הַרְבֵּה פְּסוּקִים אֶלֶף, שֶׁמּוֹרִים עַל זֶה לְסוֹד אשר, כְּמִנְיַן רָאשֵׁי תֵיבוֹת שֶׁל עֶשֶׂר מַכּוֹת כְּמוֹ שֶׁבֵּאַרְנוּ, וְיֵשׁ לָנוּ בָּזֶה סוֹדוֹת נִפְלָאִים. וּכְבוֹד אֱלֹהִים הַסְתֵּר דָּבָר.
Quand le Rav Ha-Ari zl dit «et au-dessus de tous le prince qui est appeléתק »א בראשית. C’est à dire que les initiales des 10 plaies ont pour valeur numérique 501. בראשית signifie ici les premières lettres.
(L’intention de Pharaon et des égyptiens était d’empêcher les enfants d’Israël de procréer et de se multiplier qui est la 1ere des Mitsvot פרו ורבו = 500+1. En effet la raison pour laquelle ils vont les asservir et les oppresser avec une telle force c’est pour les empêcher de devenir nombreux. De sorte que les puissances et les énergies contenues dans la Torah ne puissent jaillir et illuminer. Il y a 600 000 lettres dans la Torah qui correspondent aux 600 000 âmes d’Israël. Chaque membre du peuple a sa racine dans la Torah il l’a comprend et la commente selon la qualité de son âme et selon la particularité de sa source. C’est cela que les égyptiens voulaient réduire en oppressant Israël. Ce Nom fait référence à la puissance contenue dans la Torah qui s’amplifie par l’étude des multitudes d’Israël qui s’y adonne.)
תק »א |
באח »ב |
עד »ש |
דצ »ך |
501 |
13 |
374 |
114 |
501 est la valeur numérique du mot אשר, ceci est le secret de ce que dit le verset «afin que tu racontes aux oreilles de ton fils ce que J’ai fait à l’Egypte». Il y a énormément de secrets dans ce terme et pour l’Honneur de l’Eternel il convient de les cacher.
(C’est-à-dire que le Prince תק »א englobe toutes les 10 plaies, c’est en cela qu’il se place au-dessus des autres. C’est le sens du verset qui dit: Si tu écoutes bien la voix de l’Eternel ton D, et tu feras ce qui est droit à ses yeux, tu prêteras l’oreille à ses préceptes et tu garderas toutes ses lois, toutes les plaies que J’ai placé sur l’Egypte, Je ne les mettrai pas sur toi car Je Suis l’Eternel qui te guéris. כל המחלה אשר שמתי במצרים לא אשים עליך . Comme si toutes les plaies étaient contenues dans le mot אשר. Je Suis l’Eternel qui te guéris, renvoie aux Noms de la délivrance voir plus loin.)
(Pharaon avait répondu à Moché: Qui est Ha-Chem pour que j’entende Sa voix? Je ne connais pas Ha-Chem et je ne renverrai pas Israël! מי השם אשר אשמע בקולו . Sans le savoir il dit : Tant que «Acher» ne s’est pas accompli sur moi je ne les renverrai pas, c’est par ce mot «Acher» que Pharaon connaitra Ha-Chem, les 10 plaies sont le dévoilement du Nom et de la Conduite Miraculeuse par laquelle Ha-Chem dirige Israël)
(Le mot «Acher» de valeur 501 fait référence à la Séfirah du Kéter, La Couronne qui donne au Nom toute Sa Puissance et Sa réalité. La lettre finale ך vaut 500, le 1= Alef allusion au Nom de la Couronne de valeur 21 א-ה-י-ה qui est dévoilé à Moché dans la vision du buisson. En effet Moché demande s’ils me demandent Ton que dois-je répondre ? Ha-Chem lui dit : JE SUIS CELUI QUI EST א-ה-י-ה אשר א-ה-י-ה.)
(C’est le sens du texte des bénédictions qui nous a sanctifié par Ses Mitsvot אשר קדישנו במצותיו la Mitsva est le dévoilement du Nom. «Acher» fait référence à la somme des 22 lettres = 496 + les 5 lettres finales et le Alef de v n 1000. Le mot מצוה comporte les deux dernières lettres du Nom le «Vav et le Hé» par le système de permutation des lettres appelé «Ath- Bach» le Alef se change en Tav, le Béth en Chine le Guimel en Rêche etc. le Tsadé devient Hé et le Méme Yod en accomplissant la Mitsva c’est le Nom י-ה-ו-ה qui se dévoile sur nous grâce au «Acher».)
כ | י | ט | ח | ז | ו | ה | ד | ג | ב | א |
ל | מ | נ | ס | ע | פ | צ | ק | ר | ש | ת |
וּמַה שֶּׁכָּתַב רַבֵּנוּ הָאֲרִ« י זַ« ל: « הַשֵּׁם שפו שֶׁבּוֹ אָחַז דָּוִד בֶּן יִשַׁי, וְהַשֵּׁם אָמַר וְהִכָּה אוֹתָם בְּמִצְרַיִם עֶשֶׂר מַכּוֹת, וְעַל הַיָּם לָקוּ חֲמִשִּׁים מַכּוֹת.
וְהַשֵּׁם תקל אָמַר וְהִכָּה אוֹתָם בְּמִצְרַיִם אַרְבָּעִים מַכּוֹת, וְעַל הַיָּם לָקוּ מָאתַיִם מַכּוֹת.
וְהַשֵּׁם אשצה אָמַר וְהִכָּה אוֹתָם בְּמִצְרַיִם חֲמִשִּׁים מַכּוֹת, וְעַל הַיָּם לָקוּ מָאתַיִם וַחֲמִשִּׁים מַכּוֹת« .
כַּוָּנָתוֹ לְסוֹד נִפְלָא וְנוֹרָא: פְּלֻגְתָּא דְּרִבִּי יוֹסֵי הַגָּלִילִי וְרִבִּי אֱלִיעֶזֶר וְרִבִּי עֲקִיבָא הַמֻּזְכָּר בַּהַגָּדָה.
רִבִּי יוֹסֵי הַגָּלִילִי אוֹמֵר מִנַּיִן, וְרִבִּי אֱלִיעֶזֶר אוֹמֵר מִנַּיִן, וְרִבִּי עֲקִיבָא אוֹמֵר מִנַּיִן, וְזֶהוּ שֶׁכָּתַב הָאֲרִ« י זַ« ל: וְהַשֵּׁם שפ« ו אָמַר וְהִכָּה אוֹתָם בְּמִצְרַיִם עֶשֶׂר מַכּוֹת, וְעַל הַיָּם לָקוּ חֲמִשִּׁים מַכּוֹת, רֶמֶז לְרִבִּי יוֹסֵי הַגָּלִילִי. כִּי רִבִּ« י יוֹסֵ« י הַגָּלִילִ« י בְּגִימַטְרִיָּא שפו, וּמַה שֶּׁכָּתַב שֶׁבּוֹ אָחַז דָּוִד בֶּן יִשַׁי, רָמַז גַּם כֵּן, דָּוִ« ד בֶּ« ן יִשַׁ« י גִּימַטְרִיָּא שֵׁם שפו, שֶׁבְּאוֹתוֹ הַשֵּׁם דַּוְקָא בָּא דָּוִד בֶּן יִשַׁי. וְרָמַז גַּם כֵּן מַה שֶּׁכָּתַב בְּסֵפֶר סוֹדִי רָזָא, שֶׁרִבִּי יוֹסֵי הַגָּלִילִי נִצּוֹץ דָּוִד בֶּן יִשַׁי. וְזֶה הַשֵּׁם הִכָּה אוֹתָם.
וּמִצַּד הַשֵּׁם תקל לָקוּ הַמִּצְרִים בְּמִצְרַיִם אַרְבָּעִים מַכּוֹת, וְעַל הַיָּם לָקוּ מָאתַיִם מַכּוֹת, רָמַז לְסוֹד רִבִּ« י אֱלִיעֶזֶ« ר בְּגִימַטְרִיָּא תקל, וְהַיְנוּ רִבִּי אֱלִיעֶזֶר אוֹמֵר, דַּוְקָא, שֶׁהוּא שֵׁם תקל, לָקוּ הַמִּצְרִיִּים בְּמִצְרַיִם אַרְבָּעִים מַכּוֹת, וְעַל הַיָּם לָקוּ מָאתַיִם מַכּוֹת.
וּמַה שֶּׁכָּתַב הַשֵּׁם אשצה לָקוּ בְּמִצְרַיִם חֲמִשִּׁים מַכּוֹת, וְעַל הַיָּם לָקוּ מָאתַיִם וַחֲמִשִּׁים מַכּוֹת, רָמַז לְסוֹד רִבִּ« י עֲקִיבָ« א, שֶׁהוּא בְּגִימַטְרִיָּא אשצ« ה עִם הַכּוֹלֵל, שֶׁהַשֵּׁם הַזֶּה אָמַר שֶׁיֻּכּוּ הַמִּצְרִיִּים בְּמִצְרַיִם חֲמִשִּׁים מַכּוֹת, וְעַל הַיָּם לָקוּ מָאתַיִם וַחֲמִשִּׁים מַכּוֹת. הֲרֵי מְרֻמָּזִים אֵלּוּ שְׁלֹשָׁה שֵׁמוֹת שפ« ו תק« ל אשצ« ה בְּאֵלּוּ הַשְּׁלֹשָׁה תַּנָּאִים: רִבִּי יוֹסֵי הַגָּלִילִי בְּגִימַטְרִיָּא שפ« ו, רִבִּי אֱלִיעֶזֶר בְּגִימַטְרִיָּא תק« ל, רִבִּ« י עֲקִיבָ« א בְּגִימַטְרִיָּא אשצ« ה.
וְהוּא סוֹד נִפְלָא וְנוֹרָא. רָזָא דְרָזִין. סִתְרָא דְּסִתְרִין. הַיְנוּ כַּאֲשֶׁר כָּתַבְתִּי לְמַעֲלַת כְּבוֹד תּוֹרָתוֹ, וְהוּא רַחוּם יְכַפֵּר עָוֹן.
Quand le Rav Ha-Ari zl dit par le nom – ש פ » ו – ils reçurent en Egypte 10 plaies et sur la mer 50, son intention est de nous dévoiler un secret extraordinaire et redoutable au sujet de la discussion entreרבי יוסי הגלילי , רבי אליעזר, רבי עקיבאqui est mentionné dans la Haggadah quand le texte dit «Rabbi Yossé dit comment sais- tu que les Egyptiens ont reçu en Egypte 10 plaies et sur la mer 50 plaies» de même quand il rapporte l’avis de Rabbi Eliezer» comment sais-tu que chaque plaie en comportait quatre etc.. De même pour Rabbi Akiva.
(Il est à noter que ces trois Noms qui frappent Pharaon et son peuple réduisent les puissances du mal et de la Toum’a pour que jaillissent les lumières. Les trois maitres cités y font allusions, car ils accomplissent exactement la même démarche et arrive au même but. L’étude de la Torah et la diffusion de ses enseignements est de la même nature il s’agit de chasser les puissances de nuisances et de l’obscurité par le rayonnement lumineux des ‘Hidouchim de la Torah.)
C’est le secret de: רבי יוסי הגלילי
השם שפ »ו | הגלילי | יוסי | רבי |
386 | 88 | 86 | 212 |
En fait le nomשפ »ו dit et il les frappa. C’est-à-dire que lorsque nous lisons dans la Haggadah Rabbi Yossé Hagalili dit nous disons en fait «le nom- – שפ »ו dit» etc.
Quand le maitre dit que David fils de Ychaï est lié à ce Nom, et c’est par ce Nom spécialement qu’il les frappa, il est dit dans le livre «Sodé Raza» que Rabbi Yossé Hagalili était une étincelle de l’âme de David fils d’Yshai. Ils ont la même valeur numérique de 386 .ש פ » ו-
שפ »ו | ישי | בן | דוד |
386 | 320 | 52 | 14 |
(Ce nom fait référence à la Ché’hina qui est l’autre nom de la Séfirah du Malkhout la Royauté celle de David qui s’établit pour appliquer le jugement sévère sur les méchants. En effet ce Nom est composé de 86 פוqui renvoi au Nom «Elo-Him» א-ל-ה-י-ם, , quand ce Nom est développé il prend de l’ampleur sa valeur numérique est alors de ש 300.
ם |
י |
ה |
ל |
א |
|
מם |
יוד |
הי |
למד |
אלף |
|
80 |
20 |
15 |
74 |
111 |
Le mot Ché’hinaשכינה = 385 a la même valeur queמצרימה en effet la création est en équilibre parfait le bien et le mal sont symétriques. Ce Nom de 386 domine le Royaume de la Toum’a pour qu’il rejette toutes les énergies de Kédoucha dont il s’est emparé, c’est le sens de la lettre Hé qui est ouverte à la fin du mot מצרימה. 386 est aussi la valeur du mot «Parole»לשון ou «Langue»שפה +1 à notre tour nous frappons par la parole la structure de l’Egypte afin de la détruire et que la délivrance se produise).
(Rabbi Yossé est lié à l’âme de David fils d’Ichai, comme pour confirmer que cet enseignement est vrai, valable et établit avec certitude. En effet il est dit qu’Ha-Chem était en toute occasion avec David. וה’ עמו ce qui signifie que la Halacha est fixée comme lui le décrète, elle sera tranchée selon son avis et sa compréhension. De sorte que le Hidouch innové par Rabbi Yossé est repris par les autres Sages que sont Rabbi Eliézer et Rabbi Akiva.)
Il y a lieu de rajouter que le nom de David tel qu’il est cité ici traduit le parcourt de la connaissance qui jaillit de la Séfirah de Hokhma pour se développer dans la Bina et se diffuser à travers les six Séfiroths de l’espace. Là c’est la diversité des avis et des opinions qui s’affrontent, puis elle est transmisse au Yéssod. Toutes les discussions et les oppositions sont alors raffinées et déversées dans le Malkhout qui est symbolisé par David qui tranche la loi.
Introduction : les avis de Rabbi Eliézer et Rabbi Akiva.
Le verset dit :
יְשַׁלַּח בָּם חֲרוֹן אַפּוֹ עֶבְרָה וָזַעַם וְצָרָה מִשְׁלַחַת מַלְאֲכֵי רָעִים.
Il lâcha sur eux le feu de sa colère, courroux, malédiction et fléaux, tout un essaim d’anges malfaisants. Psaumes 78, 49.
Rabbi Eliézer commente ce verset ainsi ; Ha-Chem envoie contre l’Egypte toute la puissance de sa colère qui se compose de quatre éléments qui sont, le courroux, la malédiction, les fléaux et les anges malfaisants. Ce qui fait que chaque plaie est multipliée par quatre.
En effet les éléments de la création sont au nombre de quatre, l’eau, le feu, le souffle et la terre. La structure des mondes est aussi composée de quatre niveaux qui sont le minérale, le végétal, l’animal et l’homme. Le doigt qui frappe l’Egypte contient ces quatre facettes de la création qui correspondent aux quatre lettres du Nom.
Celui qui agresse son prochain, s’il lui cause un dommage physique, il devra payer, la douleur, la honte, la guérison et le dommage.
Rabbi Akiva commente ce verset en ajoutant le feu de la colère comme une simple plaie et non comme un ensemble car alors il était suffisant de dire « Sa colère » pourquoi avoir ajouté le feu ?Rabbi Akiva ajoute aux quatre choses citées plus haut le fait que pendant sa convalescence le blessé ne peut avoir d’activités il subit donc une perte supplémentaire.
החובל בחבירו חייב עליו משום חמישה דברים, בנזק, בצער, ברפוי, בשבת, ובבושת.
Quand le maitre écrit que par le nom ת ק » ל –– ils reçurent en Egypte 40 plaies et sur la mer 200 plaies, il fait allusion au secret de Rabbi Eliezer.
Le secret de Rabbi Eliézer dit:
השם תק »ל | אליעזר | רבי |
530 | 318 | 212 |
En fait c’est le Nom תק »ל qui dit et il les frappa. C’est-à-dire que lorsque nous lisons dans la Haggadah Rabbi Eliezer dit, nous disons en fait « le Nom תק »ל dit» etc.
(Le Nom תק »ל fait référence au nom de composition du monde de l’action. Quand on remplit le י-ה-ו-ה– comme suit il a 52 de valeur numérique.
הה |
וו |
הה |
יוד |
Pour l’ensemble de la structure qui comporte 10 niveaux il a pour valeur 520, ici on lui ajoute un Global pour chacun des niveaux ce qui 530. Le nom Eliézer renvoi au fils de Moché, il l’appela ainsi pour rappeler qu’il a été sauvé du glaive de Pharaon. En effet le nom de Moché à pour valeur 345 alors que Pharaon a pour valeur 455, c’est Ha-Chem qui intervient pour le sauver. Quand Moché monte aux cieux pour recevoir la Torah, Ha-Chem lui enseigne les lois de la vache rousse, Il lui dit : Rabbi Eliezer dit etc…Moché demande alors que ce maitre soit de sa descendance. Tout comme Moché Rabbi Eliezer sera sauvé de l’échafaud. A Zara 16b.)
Quand le Ari zl écrit que par le Nom א ש צ » ה ils reçurent en Egypte 50 plaies et sur la mer 250 plaies. Il fait allusion au secret de Rabbi Akiva, c’est la même valeur numérique de 395
Le secret de Rabbi Akiva dit:
אשצ »ה |
עקיבא |
רבי |
395+1 |
183 |
212 |
En fait c’est le Nom אשצ »ה qui dit et il les frappa. C’est à dire que lorsque nous lisons dans la Haggadah Rabbi Akiva dit, nous disons en fait «le Nom אשצ »ה dit» etc.…
(Rabbi Akiva dit : en Égypte chaque plaie en comptait 5, ils reçurent donc 50 plaies par le doigt et 250 par la main. Comme nous l’avons déjà souligné les plaies sont le fait du jaillissement des lumières dans toutes leurs ampleurs, tout comme les maitres de la Torah orale qui illuminent le monde de leurs enseignements.
Tous les livres qui composent la Torah orale que sont : la Michna, la Tosséftah, le Sifra, le Sifri et le Seder Olam sont l’œuvre des cinq disciples de Rabbi Akiva, Rabbi Méir, Rabbi Né’hémia, Rabbi Yéhouda, Rabbi Chimon et Rabbi Yossé, tous n’ont fait que retranscrire les enseignements du maitre. Sanhédrin 86a. Selon la version de Rabbi Menahem Azaria Di Fano dans Hikour Ha-Din livre 5 ch11.
De sorte que toute la Torah orale qui nous est parvenue est celle de Rabbi Akiva, il est le conduit par lequel la Torah Orale traverse le temps pour nous amener à la délivrance. Cette Torah de la délivrance est composée de cinq disciplines qui traduisent cinq sortes de lumières, ce sont elles qui ont frappé en Egypte et produit la liberté.)
Sur le bâton de Moché sont gravées les dix lettres (דצ’‘כ עד »ש באח »ב ) comme le dit Rabbi Yéhouda, par lesquelles Le Saint béni Soit-Il frappe à 10 reprises. En effet les plaies sont produites par les deux lettres féminines du Nom les deux « Hé »qui font références d’une part à la Séfirah de Bina (le 1er Hé) et d’autre part à celle du Malkhout (le 2eme Hé).
La Bina est dans le rôle de la Mére, de la Matrice, dans laquelle la vie prend forme. Elle a le souci de procurer le bien être à ses créatures, pour ce faire elle transfère toutes les énergies au Malkhout qui les réceptionne pour les distribuer aux créatures du monde matériel.
Chacune de ces Séfiroths contient des énergies de bontés au nombre de 5 et d’énergies de rigueur aussi au nombre de 5 (les 5 doigts de la main droite sont les bontés, les 5 doigts de la main gauche sont les rigueurs).
Les plaies qui s’abattent sur l’Egypte sont l’expression de ces rigueurs. Les cinq premières sont celles des rigueurs propres au Malkhout alors que les cinq suivantes sont les rigueurs que le Malkhout a reçu directement de la Bina. Cependant chacune de ces rigueurs est elle-même composé de toutes les autres, de sorte que l’intensité des 10 plaies et son ampleur correspond à 50 plaies.
C’est le sens des paroles de Rabbi Akiva, chacune des plaies étant composée de cinq. S’il en est ainsi en Egypte il y eut 50 plaies et sur la mer 250.
Le 1er « Hé » se décline ainsiהי comme si que le Hé était multiplié par le Yod ce qui fait50. Le 2eme Hé se décline ainsi הה et là le Hé intérieur multiplie les 50 précédents pour faire les 250 plaies qui frappent sur la mer. Zohar Pin’hass R M page 250b.
(Les trois sages de la Michna qui sont mentionnés ont dit un enseignement qui correspond à l’essence de leurs âmes, voilà que leurs noms font références aux trois Noms saints comme nous l’avons expliqué plus haut. Tous ces enseignements sont des secrets redoutables et extraordinaires D nous pardonne.
Comme nous l’avons déjà mentionné les 600 000 « âmes principales » qui composent le peuple d’Israël trouvent leurs sources dans les lettres de la Torah ainsi que le nom Israël est décliné.
יש שישים ריבו אתיות לתורה
Chacun comprendra les textes, les Halachot selon la qualité de son âme et tous les commentaires sont vrais, justes, ils s’inscrivent tous dans la parole du D vivant. Sur un même sujet les uns diront permis, les autres interdiront mais sache que tous sont vérité. אלו ואלו דברי אל-הים חיים .
En effet pour chaque Halacha Ha-Chem montre à Moché 49 facettes à droite et 49 facettes de gauche. La droite symbolise le coté de la permission de la pureté alors que la gauche renvoie à l’interdit et à l’impureté.
C’est pour cela que les trois avis cités bien qu’ils s’opposent en apparence sont tous justes et vrais et tous se sont appliqués sur les égyptiens).
(La somme totale des plaies est de 600, 100 en Egypte et 500 sur la mer, ce qui correspond aux 6 Séfiroths de l’espace. Les 100 plaies en Egypte font références à la structure de l’arbre Séfirotique et les 500 sur la mer renvoient aux 5 Rigueurs des 5 lettres finales מן צפ ך ).
וּמַה שֶּׁכָּתַב רַבֵּנוּ הָאֲרִ« י זַ« ל: « בְּמַה שֶּׁהַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא מַכֶּה, בּוֹ מְרַפֵּא הַגָּלוּת, מַה פָּשְׁעוּ מֶה חָטְאוּ אֲבוֹתֵינוּ » וְכוּ‘, כַּוָּנָתוֹ: בְּאֵלּוּ עֶשֶׂר מַכּוֹת שֶׁהֵם דצ« ך עד« ש באח« ב, נִרְמָזִים בְּאֵלּוּ אוֹתִיּוֹת סוֹד וְטַעַם יְרִידַת אֲבוֹתֵינוּ לְמִצְרַיִם, כְּמוֹ שֶׁכָּתַבְתִּי לְמַעֲלַת כְּבוֹד תּוֹרָתוֹ. וְהִנֵּה בְּאֵלּוּ הַמַּכּוֹת הִכָּה אוֹתָם, וַיְרַפֵּא אוֹתָנוּ הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא וְהִכָּה בָּהֶם מַכָּה רַבָּה אֶצְבַּע אֱלֹהִים הִיא, וּמִן הַמַּכָּה עַצְמָהּ בָּאָה רְפוּאָה לְיִשְׂרָאֵל, שֶׁגְּאָלָם הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא, וּכְמוֹ שֶׁכָּתַבְתִּי.
Quand le maitre dit «l’objet avec lequel D porte les coups est «guéri» par l’exil», son intention est, que par l’acrostiche des dix plaies qui sont: ד צ ך – ע ד ש – ב א ח ב dans ces lettres il est fait allusion à la raison secrète de leur descente en Egypte, comme je vous l’ai déjà précisé.
Avec cela Il nous a guéri et Il les frappa d’un coup puissant «le doigt de l’Eternel» de la plaie elle-même vient la guérison pour Israël, car des plaies il fait allusion à la délivrance d’Israël.
Quand il dit que D. nous a libéré par les noms suivants: -ד ע » ב – צ ד » א – כ ש ח »ב –
Son intention est que ces Noms découlent de l’acrostiche des 10 plaies comme suit.
1 | ב | ע | ד |
2 | א | ד | צ |
3 | ח – ב | ש | כ |
(Les 10 plaies apparaissent une après l’autre référence à la «Brisure des Vases» les Noms de la délivrance renvoient à la réparation de cette «Brisure» par l’établissement des trois piliers qui soutiennent le monde) Voir notre commentaire à ce sujet à la suite de la lettre.
וּמַה שֶּׁכָּתַב: « מַה פָּשְׁעוּ » וְכוּ‘, רוֹצֶה לוֹמַר: בְּאֵלּוּ הַמַּכּוֹת נִרְמַז הַחֵטְא שֶׁל אֲבוֹתֵינוּ שֶׁגָּרַם יְרִידַת מִצְרַיִם. וְיֵשׁ לָנוּ סוֹד נִפְלָא וְנוֹרָא לְתָרֵץ קֻשְׁיָא זוֹ מַה שֶּׁהִקְשׁוּ מַעֲלַת כְּבוֹד תּוֹרָתָם עָלַי, אֲבָל גַּם זֶה נִיחָא כַּאֲשֶׁר כָּתַבְתִּי לְמַעֲלָתָם, נִפְלָאוֹת מִתּוֹרָתוֹ הַקְּדוֹשָׁה וְהַטְּהוֹרָה.
Quand il écrit «quelle faute ont commis nos ancêtres» il veut dire que dans ces 10 plaies il est fait allusion à la faute de nos pères qui causa la descente en Egypte. Et nous avons un grand secret redoutable pour répondre à cette question et à l’objection que vous m’avez exposé. Cependant tout cela est résolu ainsi que je vous l’ai écrit, des ‘Hidouchim magnifiques de la sainte Torah de pureté.
(L’exil et l’esclavage en Egypte est la réparation des trois composantes de la faute originelle : L’idolâtrie, le meurtre et les relations interdites, la faute de la parole les englobe).
וּמַה שֶּׁכָּתַב הָאֲרִ« י זַ« ל: « שֶׁהַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא גָּאַל אוֹתָנוּ בְּשֵׁמוֹת אֵלּוּ דע« ב צד« א כשח« ב« , כַּוָּנָתוֹ כִּי הָאוֹתִיּוֹת רִאשׁוֹנוֹת שֶׁל דצ« ך עד« ש באח« ב הֵם דע« ב, וְהָאוֹתִיּוֹת שְׁנִיּוֹת הֵם צד« א, וְהָאוֹתִיּוֹת הָאַחֲרוֹנוֹת הֵם כשח« ב, וְנִרְמָזִים בְּאֵלּוּ הַשְּׁלֹשָׁה שְׁמוֹת הָרְפוּאָה שֶׁרִפָּא הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא לְיִשְׂרָאֵל, שֶׁגָּאַל אוֹתָנוּ בָּהֶם, הֲרֵי בְּאוֹתָן הַמַּכּוֹת שֶׁהֻכּוּ בָּהֶם הַמִּצְרִיִּים, נִרְמָזִים הַגְּאֻלָּה וְהָרְפוּאָה לְיִשְׂרָאֵל. וִיהֵא רַעֲוָא לִפְנֵי הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא שֶׁיַּרְאֵנוּ בִּיאַת מְשִׁיחֵנוּ בִּמְהֵרָה בְיָמֵינוּ, עִם הַמַּלְאָכִים הַשַּׁיָּכִים לַגְּאֻלָּה, וִיקֻיַּם בָּנוּ מִקְרָא שֶׁכָּתוּב: כִּימֵי צֵאתְךָ מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם אַרְאֶנּוּ נִפְלָאוֹת, אָמֵן נֶצַח סֶלָה.
Ce que dit le Rav Ha Ari zl que le Saint Béni Soit Il nous a sauvé par ces Noms דע »ב צד »א כשח »ב son intention est que les 1eres lettres des acrostiches des 10 plaies forment le Nom דע »ב , les 2eme le Nom צד »א et les dernières le Nom כשח »ב, ces trois Noms font allusion à la guérison que le Saint Béni Soit-Il a octroyé à Israël. Avec ces Noms Il nous a libéré, c’est ce que le Rav disait: «l’objet avec lequel D. porte les coups est guéri par l’exil». Voici que les plaies avec lesquelles Il leur assène les coups, ces plaies font allusion à la guérison et à la libération d’Israël.
)תניא אמר רבי יוסי בההוא ממש דאשתכח דינא למצראי בההוא ממש אשתכח רחמי לישראל הדא הוא דכתיב ראיתי את הדם ופסחתי עליכם וכן תנא בכל אינון כתרין קדישין דלעילא כמה דאשתכח דינא אשתכח רחמי וכולא בשעתא חדא.
Rabbi Yossé enseigne dans l’objet même qui applique la sanction sur les égyptiens, là même se trouve la bonté qui s’applique sur Israël comme il est dit : Et Je verrai le sang et Je sauterai au-dessus de vos demeures. Il en va de même pour toutes les Séfiroths des hauteurs là où se dévoile la rigueur se trouve la miséricorde. Exactement au même endroit et au même instant.
תנא רבי חזקיה כתיב ונגף ה’ את מצרים נגוף ורפא נגוף למצרים ורפא לישראל מאי ורפא ממאי שנימולו צריכים רפואה ותנא באותה שעה שנגפו מצראי נתרפאו ישראל.
Rabbi ‘Hizkiya enseigne il est dit : l’Eternel frappa les égyptiens, Il frappa et guérit, Il frappe les égyptiens et procure la guérison à Israël qui en avaient besoin car ils étaient souffrants du fait de la Milah. C’est au même instant ou les égyptiens sont frappés qu’eux seront guéris.
דתניא אמר רבי יוסי מאי דכתיב ופסח ה’ על הפתח מאי על הפתח ופסח עליהם מבעי ליה אבל על הפתח על הפתח ממש זהו פתח הגוף ואי זהו פתח הגוף הוי אומר זו מילה.
Rabbi Yossé poursuit son enseignement que dit le verset ? Et Je sauterai au-dessus de la porte de vos maisons, pourquoi dit il la porte il suffisait de dire et Je sauterai au-dessus de vous ? Mais la porte qui est mentionnée ici est nécessaire, il ne s’agit pas de celle des demeures mais de la porte de nos corps. Et quelle est cette ouverture dans notre corps qui fait office de porte qu’Ha-Chem saute ? Il s’agit de la Milah ! Zohar Bo page 36a.)
De ce texte il ressort que le 14 Nissan dès l’instant où les enfants d’Israël pratique la Milah qui leurs permet d’offrir le sacrifice de l’agneau Pascal, ces deux actions contiennent en elles toutes les puissances de la DELIVRANCE.
La plaie des 1ers nés et la guérison, le salut, c’est là une DIMENSION NOUVELLE qui se dévoile et enveloppe Israël pour le conduire vers la vraie délivrance ; le don de la Torah !
Il est important de savoir que la Bérith Milah est une Mitsva qui « globale » qui contient toutes les Mitsvots de la Torah qui sont en réalité les 613 « cellules » qui constituent le corps spirituel d’Israël.
Ce « corps » est le « Roua’h » le souffle de vie qui définit l’homme en pratiquant les 613 Mitsvots on ouvre ces « cellules » pour quelles influent sur le « Néféch » qui est liée au corps physique et à la matérialité, c’est là que se concentrent toutes les tendances négatives des attitudes humaines que sont les défauts des traits de caractères.
C’est à ce niveau qu’il convient de chasser les « Mauvaises Midoths » comme l’égoïsme, l’orgueil, la suffisance ou encore la colère et adopter les vraies qualités et les vertus qui feront de l’individu un homme accomplit.
Le mot Bérith à pour valeur 612 à cela il faut ajouter la Milah elle-même ce qui fait 613, c’est alors que cet acte a valeur d’ « Alliance » qui enveloppe toute la Torah. Le Sacrifice Pascal est certainement du même ordre, il est aussi un acte « d’allégeance » à Ha-Chem sans aucune restriction.
Ces deux Mitsvots sont les seules qui engendrent la Peine de Karet (retranchement de l’âme) pour ceux qui ne les accomplissent pas. Pour la Milah c’est un acte unique alors que le sacrifice Pascal doit être pratiqué d’année en année comme une reconduction à l’heure de la délivrance de cette « allégeance » et de cette « Alliance » il est donc d’une plus grande importance que la Milah elle-même. Ce Sacrifice prend ses racines dans ceux qu’offre Avraham lors du scellement de son alliance avec Ha-Chem Bérith Ben Ha-Bétarim l’alliance des morceaux.
וַיֹּאמֶר אֵלָיו קְחָה לִי עֶגְלָה מְשֻׁלֶּשֶׁת וְעֵז מְשֻׁלֶּשֶׁת וְאַיִל מְשֻׁלָּשׁ וְתֹר וְגוֹזָל וַיִּקַּח לוֹ אֶת כָּל אֵלֶּה וַיְבַתֵּר אֹתָם בַּתָּוֶךְ וַיִּתֵּן אִישׁ בִּתְרוֹ לִקְרַאת רֵעֵהוּ וְאֶת הַצִּפֹּר לֹא בָתָר וַיֵּרֶד הָעַיִט עַל הַפְּגָרִים וַיַּשֵּׁב אֹתָם אַבְרָם.
Il lui dit: « Prépare-moi une génisse âgée de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. » Abram prit tous ces animaux, divisa chacun par le milieu, et disposa chaque moitié en regard de l’autre; mais il ne divisa point les oiseaux. Les oiseaux de proie s’abattirent sur les corps; Abram les mit en fuite.
Rachi explique il partagea chacun en deux parts. Un texte ne doit pas dévier de son sens littéral. Dieu a conclu ce jour-là avec lui une alliance, dont l’objet était de garantir Sa promesse de faire de ses fils les héritiers du pays, ainsi qu’il est écrit : « Ce jour-là, Hachem conclut avec Avram une alliance » (verset 18). Or, il est d’usage, lorsqu’on contracte une alliance, de découper une bête et de passer entre ses morceaux, ainsi qu’il est écrit : « qui sont passés “entre les portions” du veau ». De même ici : « et voici qu’un tourbillon de fumée et un sillon de feu passèrent “entre ces chairs dépecées” » (verset 17). Ils représentent les messagers de la Chéhina qui est « feu ».
De sorte qu’il apparait clairement que le Korban Péssah qui est acheté, offert et consommé en « groupe » est en fait la finalité des sacrifices qu’offrent Avraham afin de sceller l’alliance en Ha-Chem et sa descendance. Il s’agit bien d’adhésion totale sans restriction aucune à la dimension « surnaturelle » de la conduite du monde.
Que Sa volonté soit que l’on puisse assister à l’arrivée de notre libérateur avec tous les anges préposés à la dernière libération de nos jours, rapidement, que s’applique à nous le verset qui dit «comme les jours de ta sortie de la terre d’Egypte montre nous des prodiges» Amen Sélah.
Après cela on me dévoila que tout celui qui étudie ce secret extraordinaire correctement ne serait-ce qu’une fois l’année, en particulier la veille de Péssah, il peut être sûr d’être protégé durant toute l’année de toutes les embuches et dangers. Ses ennemis tomberont devant lui et il réussira tout ce qu’il entreprendra.
Fin de la lettre.
Voici quelques explications et commentaires afin de permettre une meilleure compréhension de ces ‘Hidouchim.
L’acquisition de la conscience adulte.
וּלְמַעַן תְּסַפֵּר בְּאָזְנֵי בִנְךָ וּבֶן בִּנְךָ אֵת אֲשֶׁר הִתְעַלַּלְתִּי בְּמִצְרַיִם וְאֶת אֹתֹתַי אֲשֶׁר שַׂמְתִּי בָם וִידַעְתֶּם כִּי אֲנִי ה’
אָנֹכִי ה’ אֱלֹ-הֶיךָ אֲשֶׁר הוֹצֵאתִיךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם מִבֵּית עֲבָדִים לֹא יִהְיֶה לְךָ אֱלֹהִים אֲחֵרִים עַל פָּנָיַ.
Le Rav Ha-Ari zl nous enseigne que Pharaon se situe au niveau de l’arrière du cou de la structure de la Sainteté là où le trouve le concept du Daat. Ce Daat est ce qui donne la conscience de soi, celle d’être, d’exister, elle permet par les influx qu’elle envoie au corps qu’il se mette en action.
Pharaon à la place ou il se situe empêche les flux de descendre vers le bas il bloque et réduit le conduit que ces énergies devraient emprunter. Au niveau du cou se trouve la trachée, l’œsophage et l’artère carotide, ces trois conduits sont obstrués par les trois serviteurs de Pharaon, ce sont le maitre échanson, le panetier et le bourreau (Poti-Phare). שר הטבחים שר האופים ושר המשקים .
Lors de la délivrance les flux de l’intellect, ceux de la Hokhma et ceux de la Bina se concentrent dans le Daat, ce sont les énergies du Savoir dans l’hémisphère droit du cerveau, ceux du discernement dans l’hémisphère gauche qui se déversent dans le cervelet et là ils se diffusent vers le bas.
En effet Pharaon est frappé pour qu’il relâche son emprise sur Israël afin que chacun prenne conscience de son existence propre c’est le sens même de la délivrance qui survient le 15 Nissan. La sortie d’Egypte est comparable à une naissance, celle du peuple d’Israël, comme de chacun de ses membres. C’est là une prise de conscience adulte qui est donnée à chacun par un apport de flux et d’énergies qui arrivent tous d’un coup. Le bouchon qui obstrué le conduit, Pharaon est réduit totalement et subitement le conduit s’élargit et les énergies se rependent dans toutes leurs puissances avec une ampleur et une intensité maximum. C’est là la particularité du 1er jour de Péssah.
Le nom de Pharaon s’écrit comme l’arrière du cou פרעה = עורף. Le Daat à deux extrémités qui sont les deux épaules du corps. Chacune d’elles possède des énergies spécifiques à droite les 5 bontés et à gauche les 5 rigueurs. Le Daat conjugue les flux de la Hokhma et ceux de la Bina ces deux Séfiroths sont symbolisées par les deux premières lettres du Nom : י- ה . De sorte que ces deux lettres se trouvent à droite pour les Bontés et à gauche pour les rigueurs. Chacune de ces lettres se développent en une structure de 10 niveaux on obtient alors la valeur de 500 pour chaque épaule.
י | יייייייייי | 100 |
ה | הההההההההה | 50 |
C’est la valeur numérique de « l’épaule » qui est ainsi obtenue : כתף = 500.
En ajoutant le Kollel on obtient le mot אשר qui fait référence à cette élimination du « bouchon » qui empêcher Israël d’atteindre sa maturité adulte. C’est aussi la raison pour laquelle la sortie d’Egypte est qualifiée de « tête » la 1ere de toute les délivrances à venir en effet le mot « Tête » ראש est formé des mêmes lettres que אשר. Voir Haïm La-Roche.
Le glaive de l’ange de la mort :
Quand on cite les 10 plaies on verse le vin contenu dans le verre à 16 reprises. Quand on dit :
3דם. ואש. ותמרות עשן .
10דם. צפרדע. כנם. ערב. דבר. שחין. ארבה. ברד. חשך. מכת בכורות
3דצ’‘ך. עד »ש באח »ב
En effet le Nom qui traduit le glaive par lequel Ha-Chem sanctionne les méchants apparait des dernières lettres du verset suivant : כי מלאכיו יצוה לך on obtient le Nom י ו – ה ך ce nom préserve et protège ceux qui prennent la route. Quand on quitte un ami qui part en voyage on se sépare de lui en disant : יחיד ורבים הלכה כרבים les 1eres lettres de cette phrase forment ce Nom י ו – ה ך il se décompose en deux parties י ו qui correspond au nombre 16 et ה ך qui signifie frapper. Ce glaive possède 16 lames et il convient de s’en préserver c’est par la lecture de la Torah que nous le réduisons au silence en effet il y a dans la semaine 16 montées au Sefer Torah, 3 le lundi, 3 le jeudi, 7 le Chabbath matin et 3 à Minha. C’est à ces montées que fait allusion Rabbi Yéhouda en y plaçant ses signes. De plus quand l’on compte les lettres des signes qu’il nous donne, si on considère uniquement les unités on trouvera le chiffre 42, valeur numérique de ce Nom י ו – ה ך en lui ajoutant le Kollel.
ב | ח | א | ב | ש | ד | ע | כ | צ | ד |
2 | 8 | 1 | 2 | 3 | 4 | 7 | 2 | 9 | 4 |
I
Le Secret de la Haggadah !
Les miracles de la sortie d’Egypte sont un sujet complexe et profond qui demandent une étude approfondie des textes afin de les relier à leur source qui est le Nom de quatre lettres, cette recherche est essentielle, elle est le but de la Mitsva de raconter les miracles le soir du seder comme le dit le verset «afin que tu racontes à ton fils et à ton petit fils ce que j’ai fait aux Egyptiens et les merveilles que j’ai opérées au milieu d’eux et vous saurez que je suis l’Eternel». Le mot merveille se dit en hébreuאותותי qui peut se décliner en אותיות les lettres.
Le motאות au singulier a les deux sens (Miracle et Lettre).
C’est-à-dire qu’il faut arriver à connaitre les lettres du Nom, c’est pour cela qu’Il dit « vous saurez que je suis l’Eternel אני י-ה-ו-ה– le verset ne se contente pas de dire vous saurez qu’il y a l’Eternel.
Le mot raconter est dit en hébreu תספר ressemble au mot compter, לספור c’est comme si qu’on devait compter les lettres pour savoir le Nom. La Mitsva de raconter la sortie d’Egypte est rapporter de quatre manières 1 תספר 2 והגדת 3ואמרת 4 למען ידעו ces quatre termes correspondent aux quatre niveaux de la torah פ ר ד » ס le verger, qui sont le sens littéral, l’allusion, la déduction et le secret.
Le verbeלספר correspond au secret car il faut compter pour en dévoiler le Nom, le secret doit être dit avec discrétion c’est pour cette raison que le verset dit «aux oreilles de ton fils באזני בנך ». Ainsi quand on dévoile le sens du Nom qui est caché dans le récit des plaies sa Sainteté chasse toutes les forces négatives de laטומאה comme le dit le Zohar la sortie d’Egypte est mentionnée 50 fois dans la torah car cela permet de soumettre les forces négatives et de relever la sainteté.
Le Nom de quatre lettres: י-ה-ו-ה– n’apparaît dans toute sa puissance uniquement à la sortie d’Égypte comme mentionner plus haut וידעתם כי אני י-ה-ו-ה. Et vous saurez que Je Suis l’Eternel.
Quand on compte le nombre de générations entre du 1er homme à Noé אדם à נח il y en a 10.
Entre נח et la génération de פלג, celle qui fit la fameuse tour, il y a 5 générations.
Entreפלג etאברהם il y a 6 générations et entre Avraham et le don de la torah il y a 5 générations.
Il y a donc 26 générations depuis la création du monde à la sortie d’Égypte et Matane Torah.
II
Le secret de la descente en Egypte !
Le Rav Ha-Ari zl explique que Adam en s’écartant de sa femme pendant 130 ans, a eut des pertes de semence, ces étincelles sont revenues dans la génération du déluge puis dans celle de la tour de Babel puis dans les habitants de la ville de Sedom et enfin dans les bene Israël qui sortent d’Égypte. C’est là le Sod de : סדום הפלגה אנוש מבול. Elles sont les 4 échelons de l’échelle qu’aperçoit Yaakov lors de sa vision de son rêve. Comme dit le verset : Voici une échelle posée à terre et son sommet atteint les cieux.הנה סולם מוצב ארצה les premières lettres renvoient justement à ces 4 générations.
Ces 4 générations ont de par les fautes qui leurs sont spécifiques causé une souillure dans les 4 lettres du Nom.
C’est pour cela que la réparation de ces souillures passe par les mêmes conduits. Les garçons sont jetés au Nil correspond à la génération du déluge. Les habitants de Sédom sont ceux qui périront pendant les 3 jours d’obscurité. Pharaon ne donne plus la paille pour la fabrication des briques cela correspond à la génération de la tour de Bavel. Quand l’oppression se fait de plus en plus fort ils élèvent un cri puissant qui monte vers le Seigneur, c’est la réparation de la faute de Enoch (idolâtrie).
Moché englobe lui-même l’ensemble de toutes ces âmes qui doivent être amenées à réparation. Ainsi on retrouvera dès sa naissance la lumiére qui illumine la maison en opposition avec les habitants de Sedom qui ont été frappé d’aveuglement par les deux anges. La fille de Pharaon le sort des eaux cela répare la génération du déluge. Quand il élève la Chira en réparation de la génération d’Enoch qui cesse de s’adresser directement à Ha-Chem.
A chacune de ses générations il y a une réparation qui se fait. Au déluge la terre d’Israël est choisie le déluge ne s’est pas appliquer en terre d’Israël. Au moment de la tour de Babel Ha-Chem disperse les hommes sur la surface de la terre et les peuples se forment c’est le moment ou Hachem choisit Avraham et sa descendance. A la destruction de Sedom Hachem choisit la descendance de David et lors de la sortie d’Égypte et du don de la torah la tribu de Levy est choisie.
Il est à noter que chacune de ces générations a été frappée par un des éléments premiers de la création qui sont: la terre le feu l’eau et le souffle qui correspondent aux quatre lettres du Nom.
III
Le secret des Makot !
A :
Il est à souligner que les plaies se divisent en trois groupes comme le mentionne Rabbi Yéhouda. A chaque groupe il y a 10 lettres et pour la dernière plaie 9 ce qui fait en tout 39. Comme les 39 coups de la peine de flagellation, comme les 39 travaux interdits le Chabbath. Ils correspondent aux 39 malédictions qu’Hachem décrète sur le monde après la faute d’Adam. 10 sur l’homme ,10 sur la femme ,10 sur le serpent et 9 sur la terre. Le chiffre 39 s’écrit généralement ט »ל qui correspond à la rosée de vie, mais peut aussi s’écrire ל »ט qui en araméen signifie maudire. La malédiction est la conséquence de la faute, en respectant les 39 travaux interdits le Chabbath nous transformons cette malédiction en rosée de bénédiction. Le Chabbath est appelé « Source des bénédictions » מקור הברכות.
Les 39 travaux interdits sont déduits de la construction du Michkan, qui est le microcosme de la création. Ce sont ces travaux qui ont servis à sa construction qui seront interdits le Chabbath. De même Ha-Chem a utilisé ces mêmes travaux pour créer le monde. En fautant les hommes s’accaparent le monde d’Ha-Chem et L’en chassent c’est le sens des 39 malédictions.
B :
Au sujet de l’acrostiche de Rabbi Yéhouda il y a lieu de rajouter.
תק »א | באח »ב | עד »ש | דצ »ך |
501 | 13 | 374 | 114 |
La valeur de 501 fait référence au total des années qu’ont vécues les Avot, c’est par leurs mérites que les enfants seront délivrés. En effet les années d’Avraham sont de 175 ans, celles d’Itshaq de 180 ans, Yaakov 147 ans ce qui fait 502 ans. C’est là le sens de la division des plaies en trois groupes. Les égyptiens avaient fait des « fermetures » en utilisant les forces de la Toum’aa afin qu’Israël ne puisse sortir de cette forteresse qu’était l’Egypte. Ces fermetures étaient de trois sortes et étaient triples, c’est par le mérite des trois pères que ces chaines seront brisées. Les Avot sont liés chacun à une Midah, Avraham au Héssed, Itshaq à la Puissance et Yaakov à l’Harmonie. Les chaines et les fermetures dont les égyptiens emprisonnent Israël correspondent à ces trois Midoths dans la structure de la Toum’aa. Le système de la Toum’aa est calqué à l’identique sur celui de la Kédoucha, ils sont en symétrie parfaite l’un est une réalité alors que l’autre n’est qu’une illusion. C’est à ce sujet que le verset dit : Le Seigneur s’est souvenu de son alliance, d’Avraham, d’Itshaq et de Yaakov. Il est dit l’alliance et ensuite les trois Avot qui sont cités séparément.
C :
Le verset qui est commenté par Rabbi Eliézer et Rabbi Akiva à savoir si les plaies en Égypte étaient chacune de 4 ou de 5 plaies, renferme une allusion certaine aux 3280 anges qui frappent Pharaon et l’Egypte. En effet le compte des mots de ce verset ainsi que de leurs voyelles correspond exactement à ce chiffre. Les lettres finales ן ם ont respectivement pour valeur 600 et 700, les voyelles aussi ont une valeur numérique. Tous les points comme le Hiriq, Holam, Tséré (ֶֻׂׅ) et autres valent 10 ils sont assimilés au Yod, le Kamats ָ est formé d’un Patah et d’un point il vaut 16. Le Patah ַ ressemble à un Vav il a donc pour valeur 6. De sorte que les mots suivants ont pour valeur 3040 et pour l’ensemble des voyelles 240. Voir tableau.
יְשַׁלַּח בָּם חֲרוֹן אַפּוֹ עֶבְרָה וָזַעַם וְצָרָה מִשְׁלַחַת מַלְאֲכֵי רָעִים.
מִשְׁלַחַת | וְצָרָה | וָזַעַם | עֶבְרָה | אַפּוֹ | חֲרוֹן |
778+42 | 301+52 | 683+28 | 277+66 | 87+16 | 914+36 |
D
Le verset qui fait référence aux 3280 anges qui frappent les méchants contient lui aussi une allusion certaine aux trois cieux de Toum’aa cités par le Rav Ha-Ari zl.
Oui, vous jeûnez pour fomenter querelles et dissensions, pour frapper d’un poing brutal; vous ne jeûnez point à l’heure présente pour que votre voix soit entendue là-haut. Isaïe 54,4.
הֵן לְרִיב וּמַצָּה תָּצוּמוּ וּלְהַכּוֹת בְּאֶגְרֹף רֶשַׁע לֹא תָצוּמוּ כַיּוֹם לְהַשְׁמִיעַ בַּמָּרוֹם קוֹלְכֶם.
Valeur numérique des trois cieux de Toum’aa.
שרע | 570 |
תמוך | 466 |
בישאה | 318 |
1354 |
Allusion aux trois cieux dans le verset.
וּלְהַכּוֹת | 467 |
בְּאֶגְרֹף | 286 |
רֶשַׁע לֹא | 601 |
1354 |
Ce verset fait ainsi allusion aux 3280 anges et aussi aux trois cieux ou ils évoluent. Rabbi Haïm Ha-Cohen de Tripoli zl dans sa Aggada זכרינו לחיים. .
IV
La Réparation !
La faute d’Adam est une triple transgression, elle inclue l’idolâtrie ע »ז,, le meurtre ש »ד et les relations interdites ג »עet au-dessus de tous la faute de la parole. לשון הרע
Avraham répare l’idolâtrie en proclamant que le monde appartient à Ha-Chem.
Yitzhak, répare le sang versé en se laissant sacrifier sur l’autel.
Yaakov les relations interdites et le désir sexuel en maitrisant son corps et ses désirs.
Il dit lui-même que Réouven est: les prémices de sa force.
Cette réparation doit se poursuivre par l’esclavage en Égypte et arrive à son terme par les 10 plaies.
Ainsi les 10 plaies d’Egypte frappent Pharaon et son peuple car ils nient l’existence de Celui qui a créé le monde en 6 jours et a donné le Chabbath.
Les plaies se situent sur trois plans.
דם ערב » ברד
Le sang, les bêtes féroces et la grêle proclament que le pouvoir de vie ou de mort est détenu que par Ha-Chem. C’est la réparation de l’idolâtrie.
צפרדע דבר » ארבה
Les deuxièmes plaies de chaque groupe frappent l’économie du pays, la puissance de l’argent et du pouvoir raison pour laquelle Caïn tue son frère Abel.
Les plaies des grenouilles, de la peste et des sauterelles viennent réparer le sang versé.
כנם שחין » חשך
Les dernières plaies de chaque groupe frappent les égyptiens sur leurs corps, eux qui étaient tellement attachés aux plaisirs de ce monde. Nos maitres les comparent à «L’âne חמור » à la matière.
מכת בכורות
La mort des premiers nés englobe les trois fautes, elle correspond à la faute de la parole « לשון הרע », en racontant les miracles de la sortie d’Égypte nous participons à sa réparation.
Idolâtrie –עבודה זרה | כ | צ | ד |
Meurtre –שפיכות דמים | ש | ד | ע |
Sexualité–גילוי עריות | ח- ב | א | ב |
Pilier de l’Harmonie | Pilier de Rigueur | Pilier de la Bonté |
V
La Guérison ! Le Salut !
La faute d’Adam est la conséquence de la «Brisure», en effet pour faire une place au mal et à la tentation, afin que l’homme ait le libre arbitre de ces actions. Ha-Chem créa des «mondes» que se détruisirent, c’est-à-dire que les «Midoths ou Séfiroths» par lesquelles Il créa le monde vont apparaitre dans un 1er temps de manière indépendante sans être liées entre elles. Quand la 1ere apparait, elle est seule, comme si elle se suffisait à elle-même, mais ne pouvant avoir d’assise stable elle se brise. Les lumières regagnent leurs sources et le récipient tombe en morceaux. Cela se reproduira à 7 reprises pour chacune des 7 Séfiroths.
Quand le Tout Puissant décida de les rétablir Il les fit apparaitre à nouveau mais cette fois elles étaient structurées en un système harmonieux et solidaire qui tient sur trois piliers.
A droite le pilier de la Bonté à Gauche celui de la Rigueur et au centre celui qui établit l’équilibre entre les extrêmes l’Harmonie.
C’est ainsi que l’ensemble de la création est une structure solide qui est portée par ces trois piliers, comme le disent les sages dans les Maximes.
Cette réparation de la «Brisure» est qualifiée de «Résurrection».
Les fautes que les hommes ont commis depuis le début de la création et au cours des générations sont de l’ordre de cette «Brisure», les justes qui accomplissent la Volonté du Tout Puissant agissent comme des constructeurs qui rétablissent la structure sur ses trois piliers.
En Egypte la structure de la Sainteté était en sommeil, il n’y avait de place que pour celle de Pharaon et les puissances de la destruction. Les 10 plaies qui frappent l’Egypte sont la réapparition des Midoths ou des 10 paroles de la création. La 10eme plaie celle de la mort des premiers nés correspond à la 1ere parole de la création בראשית, les plaies allant en s’amplifiant, elles sont dans un ordre croissant alors que pour la création l’ordre est inversé. Les plaies frappent chacune à son tour de manière indépendante.
Cependant pour que les enfants d’Israël en soient préservés, elles sont associées et conjuguées entre elles pour former les trois piliers de la stabilité du monde. De sorte que l’acrostiche que Rabbi Yéhouda innove fait d’une part référence aux coups portés à la structure du mal par les 10 Séfiroths de la Kédoucha l’une après l’autre, mais aussi aux trois piliers de la guérison. Quand les plaies frappent elles sont sur une colonne, mais quand elles guérissent et délivrent Israël elles sont sur trois piliers.
En rétablissant les lettres de cet acrostiche en trois piliers on obtient les Noms de la guérison et de la délivrance.
Conclusion:
La veille de pessah dans l’après-midi, après avoir éliminé le Hamets, c’est le temps du sacrifice de pessah קרבן פסח les forces négatives sont au plus bas, la force de la sainteté au plus haut c’est le moment propice pour étudier cet enseignement extraordinaire. Comme dit le verset Chemot11, 7 quant aux enfants d’Israël pas un chien n’aboiera contre eux ni contre leur dévoilement de la puissance d’Hachem.
C’est la raison de la puissance de l’enseignement de Rabbi Chimchon zl et de la qualité qui lui est conférée.
באלא »א
תם שבח לא-ל שוכן מענה !
Le tout petit: Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון
המצפה לישועה י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א. עשה עמי אות לטובה !
ה’ הטוב יציל את ידיד נפשי מכל הרדיפות. יב »א. דיב »חא. תעא »ו !
יקום א-ל-הים יפוצו אויביו וינוסו משנאיו מפניו !
י »א י »א מו »ם . זכות הרב ז »ל יגל עליהם !
NOUVEAU ! Apprendre PESSAH ! Comprendre la AGGADA !
Série de cours audios à disposition.
Pessah commentaires, explications, éclairages le Hamets, la Matsa le Korban, la Aggada la délivrance Audios et textes. A obtenir par mail. [email protected].
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
*
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
Ce magnifique coffret peut s’acquérir directement en ligne
ou bien s’adresser à l’auteur par mail. [email protected]
*
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Fin de l’article « Parashat Tsav Préparation à Pessa’h Zéra Chimchon. Michel Baruch « . Mis en ligne le 19 mars 2018 et mis à jour le 3 avril 2020.