Séfer Hamitsvot Haqatsar – 96. Mitsva négative 105
Ne pas manger et profiter des fruits d’un arbre que l’on a planté pendant les 3 premières années.
Mitsva de Orla Prémices. Séfer Hamitsvot Haqatsar.
Pour l’élévation de l’ame de Elie Yossef Ben Cecile H’aloua z »l
Pour le zivoug agoun b »H de Yoram ben Yehoudit, David ben Yehoudit, Rivka bat Yael, David ben Esther, Itshak ben Esther et Itshak Yaakov ben Yehoudit
Pour le travail et la parnassa de Rivka Bat Yael, Itshak Yaakov ben Yehoudit
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
בס »ד
Mitsva négative n° 105 : Ne pas manger et profiter des fruits d’un arbre que l’on a planté pendant les 3 premières années. (ORLA Prémices)
Source dans la Torah
Il est mentionné dans la Torah (Lévitique Ch 19, v23)
- Quand vous serez entrés dans la Terre promise et y aurez planté quelque arbre fruitier, vous en considérerez le fruit comme une excroissance: trois années durant, ce sera pour vous autant d’excroissances, il n’en sera point mangé.
Le Sefer HaH’inoukh précise que même si on a planté dans un pot et pas dans la terre directement cela est considéré comme ORLA Prémices.
Dans le choulh’an Arou’h (Yoré Dea, Chp 294) il est mentionné que non seulement les fruits sont interdits à la consommation et au profit, mais également les écorces de ses fruits sont concernés.(exemple : coquilles de noix) par cet interdit. La vente et le don de ces derniers font partis de l’interdit de profiter.
Au delà des 3 ans
A l’époque du Beth Hamikdach, les fruits de la 4ième année, après les 3 années de plantation étaient consommés à Jérusalem avec certaines règles à respecter. Ces fruits sont investis d’une certaine sainteté.
De nos jours, comme nous n’avons pas le Beth Hamikdach, les fruits de la 4ième ne sont pas consommables. Nous devons attendre les fruits à partir de la 5ième année.
Quelques principes de bases pour le calcul des trois ans
Pour plus de détails, veuillez vous référer au choulh’an Arou’h (Yoré Dea, Chapitre 294)
- Si on a planté avant le 16 Av, (44 jours avant Roch HaChana) jusqu’au 1er Tichri cela compte pour 1 an. Au bout de 3 Tichri on aura passé la 3ème année. Les fruits qui auront bourgeonné après le 15 Chévat (Tou Bishvat) seront des fruits de la 4ème année (mais toujours interdits de nos jours, il faudra attendre la 5ème année, après le 15 Shévat de la cinquième année pour pouvoir consommer ces fruits)
- Si on a planté après le 16 Av, on attendra le 1er Tichri de l’année Suivante pour compter 1 an dans le cas où ils ont bourgeonné après le 15 Chvat
Exemple : Planter le 7 Elloul 5777, la première année sera le 1er Tichri 5779
De nos jours, quand nous achetons des fruits, nous ne savons pas s’ils viennent de la ORLA ou pas.
La Halakha dit que si nous avons un doute sur la ORLA :
- en Israël c’est interdit à la consommation
- En dehors d’Israel, il y a une lois de Moché Rabbanou du Sinaï (Halakha Lémoshé Misinaï) qui dit que si on a du ORLA de façon certaine c’est interdit mais s’il y a un doute c’est permis.
Quand nous parlons de « doute » dans la halakha c’est un doute équilibré (50 – 50).La Torah nous demande d’aller d’après la majorité, sachant que la majorité des fruits ne sont pas ORLA. On applique le principe d’aller selon la majorité. Nous estimons que les fruits que nous achetons sont issus de la majorité et sont donc permis à la consommation.
Ce principe concerne les hommes et les femmes pour toutes les époques.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 5 minutes environ
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsvot Négatives 105 - Orla - Prémices” 96.NEGATIVE-105-ORLA.mp3 – Téléchargé 203 fois – 2,23 Mo