Séfer Hamitsvot Haqatsar – 95. Mitsva négative 104
Ne pas manger du ‘Hametz la veille de Pessa’h après la mi-journée
‘Hametz la veille de Pessa’h. Séfer Hamitsvot Haqatsar.
Pour l’élévation de l’ame de Elie Yossef Ben Cecile H’aloua z »l
Pour le zivoug agoun b »H de Yoram ben Yehoudit, David ben Yehoudit, Rivka bat Yael, David ben Esther, Itshak ben Esther et Itshak Yaakov ben Yehoudit
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
בס »ד
Mitsva négative n° 104 : Ne pas manger du H’ametz (pâte levée) la veille de Pessa’h(14 Nissan) après la moitié de la journée (midi du calendrier juif)
Comme il est mentionné dans la Torah « Tu ne mangeras pas sur lui (le korban Pessa ‘h) le hametz »
Petit Rappel :
Le Korban Pessa’h (Sacrifice Pascal) est l’agneau que l’on devait apporter au temple le 14 Nissan (Veille de Pessa’h) et faire le sacrifice rituel (La Cheh’ita). Nous ne consommions le Korban Pessa’h que le soir de Pessah’ (le 15 Nissan) pendant le Séder de Pessa’h grillé avec toutes les lois applicables sur cet agneau.
A partir du moment où l’on peut effectuer la cheh’ita sur le korban pessah (Hatsot soit la mi-journée) nous ne pouvions plus manger de ‘Hametz.La Torah interdit donc le ‘Hamets à partir de la mi-journée du 14 Nissan.
*
Explication
D’après le RAMBAM (Maimonide), celui qui mangerait du Hametz après Hatsot (veille de Pessa’h) transgresse un inderdit de la Torah et reçoit malkout (bastonnade). Néanmoins, d’autres avis tels que le Ramban (Na’hmanide) ou le Raavad pensent qu’il est interdit de manger du hametz, mais seulement d’après les ‘hakhamim (sages) et non d’après la Torah.
Les sages ont établi des barrières progressives la veille de Pessa’h puisqu’on peut manger du h’ametz jusqu’à la 4ème heure et on peut en profiter et le vendre jusqu’à la 5ème heure. Dans le judaïsme, une journée est divisée en 12 parts égales. Chaque part est égale à une heure. (cf se référer au calendrier pour connaitre exactement les horaires à respecter). Une heure peut être supérieure à une heure classique ou inférieure selon la période de l’année.
Biour Hametz : Destruction du Hametz
Il doit être détruit avant le début de la 5ème heure. Le mieux est de le brûler si ce n’est pas dangeureux.
Attention de ne pas l’asperger d’un produit comme par exemple de l’essence, de la javel avant de le brûler puisqu’il ne sera considéré plus comme Hametz car non consommable. On pourra accomplir le Biour Hamets en aspergeant celui-ci de javel ou de l’essence ou équivalent.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 3:30 minutes
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsvot Négatives 104 - 'Hamets la veille de Pessa'h” 95.NEGATIVE-104-HAMETS-VEILLE-DE-PESSAH.mp3 – Téléchargé 156 fois – 1,60 Mo