Séfer Hamitsvot Haqatsar – 94. Mitsvot négatives 101 à 103
Interdits liés à la nouvelle récolte ‘Hadach
Nouvelle récolte ‘Hadach. Séfer Hamitsvot Haqatsar.
Pour l’élévation de l’ame de Elie Yossef Ben Cecile H’aloua z »l
Pour le zivoug agoun b »H de Yoram ben Yehoudit, David ben Yehoudit, Rivka bat Yael, David ben Esther, Itshak ben Esther et Itshak Yaakov ben Yehoudit
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
בס »ד
Ce cours traite des Mitsvot négatives 101 à 103. Nous les avons regroupées dans un même enregistrement car elles traitent d’un même sujet, à savoir les interdits liés à la nouvelle récolte ‘Hadach (en hébreu).
Les Mitsvot négatives sont :
- Mitsva négative n° 101 : Ne pas manger du pain de la nouvelle récolte avant le ‘Omer
- Mitsva négative n° 102 : Ne pas manger du kali (des grains grillés des 5 espèces de céréales) de la nouvelle récolte avant le omer
- Mitsva négative n° 103 : Ne pas manger du karmel (selon le Séfer Ha’hinoukh il s’agit des épis grillés des 5 espèces de céréales) de la nouvelle récolte avant le omer
*
Introduction :
A l’époque du Beth Hamikdach, le 2ème jour de Pessa’h (16 Nissan) on apportait le korban HaOmer (sacrifice du Omer), ce sacrifice était constitué d’une certaine mesure d’orge (Omer signifiant une mesure). L’orge était moissonné la nuit du 16 Nissan.
On trouve dans la Torah Paracha Emor, qu’il y a un interdit de consommer les 5 espèces de céréales (Blé ; orge ; avoine ; seigle ; épeautre) de la nouvelle récolte avant le 2ème jour de Pessa’h. Cet interdit s’appelle le « Issour Hadach », interdit de consommer la nouvelle récolte. C’est l’objet de notre étude.
Explication:
- Plantation en été et récolte en Hiver
Cette situation pose une difficulté. Si des céréales ont été ensemencées en été, ces céréales ont débuté leur enracinement ,en été après le 16 Nissan, et la récolte se passera pendant l’hiver, avant le prochain 16 Nissan. Une fois récoltées, ces céréales seront considérées comme une nouvelle récolte ‘Hadach et elles seront interdites à la consommation jusqu’au prochain 16 Nissan, Entre la plantation et la récolte il n’y a pas eu de 16 Nissan de passé; il faut attendre le prochain 16 Nissan pour les permettre à la consommation.
Cette récolte devra être stockée jusqu’au 16 Nissan pour qu’elle soit permise à la consommation.
- Plantation en hiver et récolte en été
Ces céréales ont été ensemencées avant le 16 Nissan. Entre la plantation et la récolte, il y a eu le 16 Nissan donc ces céréales seront permises à la consommation immédiatement.
*
Question :
L’interdit du ‘Hadach concerne que les céréales plantés en Eretz Israel ou bien partout ? Cet interdit est il de la Torah ou des Rabbanan ?
Le Choulhan Arou’h (Or HaH’aim – Chapitre תפט 489 Seif Youd) tranche que l’interdit concerne les récoltes de tous les pays. Le Biour Halah’a (Commentaire du Hafets Haim- Michna Beroura) dit que d’après le Choulh’an Arou’h l’interdit de Hadach est un interdit de la Torah dans tous les pays au sujet de toutes les récoltes peu importe sa provenance. L’interdit porte également sur la récolte des non-juifs. Les décisionnaires comme le RIF, le Roch, le Rambam sont de cet avis.
En revanche, il y a d’autres décisionnaires qui pensent que l’interdit n’est que des Rabbanan concernant les récoltes en dehors d’Eretz Israël.
Au vue de ces avis, lorsqu’on achète de la farine on ne sait pas quand elle a été plantée et récoltée. Comment acheter de la farine ?
Pour la France, il n’y a pas de problème puisque la Torah nous enseigne : « Dans un cas de doute, on va d’après la majorité ». La majorité du blé en France est plantée avant Pessah. Entre la plantation et la récolte la date du 16 Nissan passera, donc on pourra consommer les produits dérivés de cette plantation.
Pour mieux comprendre le principe halakhique « aller d’après la majorité », il y a l’exemple du lait. Le lait d’un animal taref (ex : animal cacher mais dont le poumon est trouée) est interdit à la consommation. Nous savons lors de abattage rituel, il y a toujours un pourcentage de bêtes avec des défauts (Environ de 15 % à 20 %). Comme la majorité des bêtes sont cachères (sans défauts) donc on va estimer que ce lait vient de bêtes Cachères et on autorise la consommation du lait.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 7:15 minutes
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsvot Négatives 101 à 103 - Nouvelle récolte 'Hadach” 94.NEGATIVES-101a103-NouvelleRecolte-InterditsHadach.mp3 – Téléchargé 182 fois – 3,33 Mo