Séfer Hamitsvot Haqatsar 92.
Mitsva négative 95: Ne pas manger un poisson d’espèce interdite
Ne pas manger un poisson d’espèce interdite. Retrouvez toute la série sur le Séfer Hamitsvot Haqatsar.
Ce cours est dédié Léilouy Nishmat Mordé’hai ben Rivka (le papa de Rav Bou’hnik qui donne ce cours)
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
Mitsva lo taasé chelo léékhol dag tamé, Littéralement Mitsva négative de ne pas manger de poisson impur.
Comme il est dit (Lévitique Ch. 11 v. 11) : abominables ils resteront pour vous: ne mangez point de leur chair, et ayez leurs cadavres en abomination
La Guémara dans le traité Niddah (51b) explique que si un poisson a des écailles, il est d’office casher, sans avoir besoin qu’il ait des nageoires. En effet, tout poisson ayant des écailles a forcément des nageoires.
Question du Talmud : Pourquoi la Torah a eu besoin d’exiger ces 2 critères d’écailles et nageoires (snapir et kasskésset en hébreu) alors que l’un implique nécessairement l’autre ?
Réponse du Talmud : Yagdil Torah Véyadir (Que la Torah soit grandie et magnifiée).
Le Rav Yossef Loria Chlita explique dans son livre les fondements de la Cacherout que cela constitue l’une des preuves (s’il en fallait) que la Torah est d’origine divine.
En effet, seul le Créateur du monde est en mesure d’affirmer qu’il n’existe pas d’espèces de poisson disposant d’écailles sans avoir également de nageoires. Ainsi, la Michna insiste sur ce point en indiquant qu’on peut chercher dans tous les océans qu’on ne trouvera qui a des écailles sans avoir de nageoires. Il existe par contre des poissons ayant des nageoires sans avoir d’écailles, il est en ce cas interdit.
On précisera également que certains poissons ont des écailles et les perdent en sortant de l’eau (ex : le maquereau). Ils sont cashers car ils en disposaient dans l’eau.
ATTENTION :
- Il existe beaucoup d’appellation de poissons (Perche du Nil, certains thons, etc.) qui ont tantôt des écailles, tantôt non ! Ils sont donc parfois cashers, parfois non ! Ainsi, il est impossible de se baser sur le nom du poisson pour être sûr et certain qu’il est casher. Le poisson surgelé ne pourra donc être consommé sans avoir au préalable vu un morceau de la peau du poisson afin de constater la présence d’écailles. (le critère du nom du poisson n’est pas fiable).
- EXCEPTION : le saumon, dont la couleur rose et son goût unique, peut être acheté en tout cas car il n’existe pas d’espèces de saumon sans écailles.
Une fois acheté chez le poissonnier, il est impératif de bien rincer tout le poisson, même le frotter à l’eau un peu tiède, car le poissonnier les a préparé avec des couteaux qui ont touché d’autres poissons non cashers, qui sont de plus parfois gras.
Ceci avant sa consommation ou sa congélation.
Ainsi, celui qui aura mangé un kazait (env. 28 grammes) d’un poisson d’espèce interdite est passible de la peine de Malkout (flagellation).
Cet interdit s’applique en tout lieu et toute époque pour les hommes et les femmes.
Nous avons terminé la Mitsva négative n°95.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik
Le cours dure 3 minutes et demi environ.
Pour télécharger le cours : Télécharger “Sefer Hamitsvot Hakatsar 92. Mitsva négative 95: Ne pas manger un poisson d’espèce interdite” 92.NEGATIVE-95.POISSONS-INTERDITS.mp3 – Téléchargé 248 fois – 1,57 Mo