Séfer Hamitsvot Haqatsar 88.
Mitsva négative 91: Ne pas cuire de la viande dans du lait
Viande et lait. Séfer Hamitsvot Haqatsar.
Ce cours est dédié pour le zivoug Yaffé de Léa bat Dinah Routh
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
Mitsva lo taasé chelo mévachel bassar véh’alav, Mitsva négative de ne pas cuire de la viande et du lait.
ATTENTION : Le simple fait de cuire les deux ensembles est un interdit de la Torah.
Ainsi, celui qui fait cuire un kazait (env. 28 grammes) de l’un avec un kazait de l’autre est passible de la peine de Malkout (bastonnade), même s’il n’en a pas mangé.
Il est également interdit d’en profiter, comme par exemple en le vendant, ou de le donnant à un non juif en échange d’une reconnaissance de sa part. Il faut donc enterrer ce mélange. Le brûler est interdit, et si cela a été fait par erreur, il faudra enterrer les cendres de ce mélange pour ne pas en profiter.
Cet interdit s’applique dans la Torah à une bête d’espèce casher qui a été cuite dans un lait casher, même si cette bête a mal été abattue rituellement (mauvaise Shé’hita) ou est névélah.
Par contre, si la bête et/ou le lait n’est pas casher, ou bien qu’il s’agisse de poulet ou d’une bête sauvage casher (ex : cerf) cuit avec du lait, le mélange n’est pas interdit d’après la Torah.
En effet, le verset de la Torah faisant référence au chevreau, cela n’inclut de la Torah que les animaux domestiques.
Cet interdit s’applique en tout lieu et toute époque pour les hommes et les femmes.
2 précisions :
- si on laissé un macérer un mélange de lait et de viande pendant 24 heures sans le cuire, ce mélange est interdit midérabanane (d’après les sages), et non d’après la Torah car la macération n’est pas une vraie cuisson d’après la Torah.
- D’après cette halakha, on ne pourra pas toaster un sandwich fait de viande, même non cashere (espèce casher mais absence de cheh’ita), avec du fromage : cela est considéré comme cuit ensemble et c’est interdit, même si ce n’est pas pour le consommer soi-même.
Il existe une discussion entre nos Sages pour définir la cuisson d’après la Torah ; certains considèrent qu’il s’agit d’une cuisson avec un liquide (ex : dans une marmite), d’autres considèrent que même une chaleur sèche (ex : toaster) est une cuisson. Etant donné qu’en cas de doute sur un interdit de la Torah, on doit être rigoureux, on ne peut donc pas toaster un sandwich avec de la viande et du fromage car il y a cuisson des deux ensemble et le goût se transmet, et peu importe si la viande est déjà été cuite antérieurement, car c’est la communication du goût de l’un à l’autre qui provoque l’interdit.
Nous avons terminé la Mitsva négative n°91.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik
Le cours dure 4 minutes environ.
Pour télécharger le cours : Télécharger “Sefer Hamitsvot Hakatsar 88. Mitsva négative 91 : Ne pas cuire de la viande dans du lait” 88.NEGATIVE-91.PAS-CUIRE-VIANDE-ET-LAIT.mp3 – Téléchargé 143 fois – 1,91 Mo