Séfer Hamitsvot Haqatsar 86.
Mitsva négative 89 : Ne pas manger de sang
Ne pas manger de sang. Séfer Hamitsvot Haqatsar.
Ce cours est dédié pour le zivoug Yaffé de Léa bat Dinah Routh
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
Mitsva lo taasé chelo léékhol kol col dam, Mitsva négative de ne manger aucun sang.
Comme il est écrit « Vous ne mangerez, dans toutes vos demeures, aucune espèce de sang, soit d’oiseau, soit de quadrupède »
Ce sang est interdit qu’il vienne d’un oiseau, d’un animal, sauvage ou pas (contrairement à l’interdiction du Hélèv, cf. mitsva négative N°88, qui ne concerne pas la bête sauvage).
Ainsi, celui qui consomme un kazait (env. 28 grammes) de ce sang de manière volontaire est passible de la peine de Karet (retranchement). S’il l’a fait de manière involontaire, il était tenu d’apporter un Korban H’atat (sacrifice à faire à cause d’une faute à l’époque du Beth Hamikdach).
Le sang humain est lui interdit d’après les sages, et seulement s’il est sorti de l’homme (ex : s’il croque une pomme et que se trouve du sang dessus, il ne pourra la consommer, alors que le sang encore à l’intérieur de la bouche n’est pas interdit).
En revanche, le sang des poissons (et de certaines espèces de sauterelles qui seraient potentiellement casher) est permis. Il faut cependant une marque de reconnaissance, un Eker (des écailles pour le poisson), permettant d’éviter les apparences trompeuses (marit ‘ayin) et qu’on pense qu’on consomme un sang d’un animal.
Cet interdit s’applique en tout lieu et toute époque pour les hommes et les femmes.
2 raisons à cet interdit selon Rabénou béh’ayé, citant Nah’manide :
- Ce sang était aspergé sur l’autel à l’époque du Temple (aspersion de sang sur l’autel)
- L’âme de l’animal se trouvant dans son sang, son absorption pourrait avoir des effets négatifs sur notre personnalité, h’asvei Chal.om
Point d’étude : Cashérisation de la viande (trempage et salage)
Celle-ci a pour but de la vider de son sang. De nos jours, on achète la plupart du temps de la viande sous vide déjà cashérisée. Cependant, le foie vendu dans le commerce étant généralement cru (pas grillé), donc non cashérisé, il est donc impératif d’en extraire le sang en le grillant (le salage est insuffisant car le foie est trop sanglant pour y parvenir). Même si on veut par la suite le cuire, il faut d’abord le griller.
Principaux axes de la cashérisation du foie :
1/ Ne pas mettre de sel (car cela rendrait encore plus difficile l’extraction postérieure du sang par le grillage)
2/ Préchauffer le grill avant d’y déposer le foie, le four ou les braises sur lequel on va le déposer (afin que les parois n’aient pas le temps d’absorber le sang et qu’il soit brûlé immédiatement)
3/ Introduire un récipient recouvert d’aluminium (1 ou 2 couches selon l’épaisseur de l’aluminium pour éviter de rendre interdit ledit récipient) pour réceptionner le sang qui va couler.
4/ Rincer, laver, et découper le foie en longueur et en largeur et le poser la face coupée vers le bas, ceci afin de faciliter l’écoulement du sang sur la grille sous l’effet de la chaleur.
ATTENTION : Si on veut le cuire après l’avoir grillé, il y a 2 conditions supplémentaires :
1/ Laver le foie après ce grillage (au cas où du sang serait resté sur les parois)
2/ Vérifier que le grillage du foie a été fait dans les 72 heures qui suivent son abattage (à contrôler sur l’emballage). Si le foie a été congelé pendant ces 72 heures après l’abattage, Il est nécessaire de consulter un Rav pour savoir si le délai est prolongé du temps de la congélation du foie.
Nous avons terminé la Mitsva négative n°89.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik
Le cours dure 6 minutes environ.
Pour télécharger le cours : Télécharger “Sefer Hamitsvot Hakatsar 86. Mitsva négative 89 : Ne pas manger de Sang” 86.Negative-89.RETIRER_SANG_DE_VIANDE.mp3 – Téléchargé 146 fois – 2,79 Mo
One Comment
Pingback: Séfer Hamitsvot Haqatsar 91. Mitsva négative 94: Ne pas manger une espèce d’oiseau interdite - Le Jardin de la Torah