Séfer Hamitsvot Haqatsar 85.
Mitsva négative 88 : Ne pas manger de ‘Helev (graisse interdite)
Ne pas manger de ‘Hélev. Séfer Hamitsvot Haqatsar.
Ce cours est dédié pour le zivoug Yaffé de Léa bat Dinah Routh
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
Mitsva lo taasé chelo lekhol h’élèv, de ne pas manger de H’élèv. Littéralement Mitsva négative de ne pas manger de (certaines) graisses de l’animal.
Ces graisses interdites sont des graisses qu’on offrait sur le mizbéah’ (l’autel) au temps du Beth Hamikdach (Temple). Comme il est écrit, il est interdit de consommer le Hélèv de toute espèce domestique casher. Par contre, le H’élèv d’une espèce sauvage casher n’est pas interdit (ex : le cerf).
Ainsi, celui qui consomme un kazait (env. 28 grammes) de H’élèv d’une des 3 espèces domestiques cashers de manière volontaire est passible de la peine de Karet (retranchement). S’il l’a fait de manière involontaire, il était tenu d’apporter un Korban H’atat (sacrifice à faire à cause d’une faute à l’époque du Beth Hamikdach). Les graisses situées sur la queue de l’animal ne sont donc pas concernées puisque pas offertes.
De nos jours, lorsque l’on achète des morceaux de graisse sous vide, cette graisse est retirée à l’abattoir par les choh’atim (abatteurs rituels). Dans les boucheries, il y a systématiquement présence de spécialistes du nikour (experts dans le retrait des graisses interdites).
Point d’étude : Issour H’al al Issour : un interdit peut il se superposer à un autre interdit ?
Question: Celui qui consomme le Hélèv une bête devenue névélah (cf. Mitsva négative N°86) aurait-il commis 2 interdits de la Torah (Névélah et ‘Helev) ou seulement un seul, celui du H’élèv (Car le premier interdit qui s’applique à la bête est celui de ‘Helev car du vivant de la bête sa bête est interdite)
Réponse : en principe, il n’y a pas d’interdit sur un autre interdit (l’interdiction de la graisse est antérieure), mais il s’agit ici d’une exception, les 2 interdictions vont donc se superposer, c’est ce que l’on appelle Issour Collel : lorsque la bête est devenue Nevelah, l’interdit de Névélah s’est propagé à toute la bête, y compris les parties permises auparavnet, a dépassé la cadre du H’élèv. donc l’interdit se cumule. Et donc le Helev se trouve interdit non seulement du fait de Helev mais aussi de Nevelah..
Ainsi, tirer profit du H’élèv est par contre permis (contrairement à la cuisson simultanée de lait et viande, cf mitsva négative N°91).
Nous avons terminé la Mitsva négative n°88.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik
Le cours dure 4 minutes environ.
Pour télécharger le cours : Télécharger “Sefer Hamitsvot Hakatsar 85. Mitsva négative 88 : Ne pas manger de ‘Helev (graisse interdite)” 85.NEGATIVE-88.GRAISSE_INTERDITE.mp3 – Téléchargé 156 fois – 1,95 Mo
One Comment
Pingback: Séfer Hamitsvot Haqatsar 86. Mitsva négative 89 : Ne pas manger de sang - Le Jardin de la Torah