Séfer Hamitsvot Haqatsar – 81. Mitsva négative 83
Ne pas commettre d’injustice dans les poids et les mesures
Sauver d’un danger. Séfer Hamitsvot Haqatsar.
Pour la Réfoua Chéléma de Raphael Haviv Rahamim ben Tsipora Odette
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
Mitsva négative 83: Ne pas commettre d’injustice dans les poids et les mesures
Comme il est écrit : « Ne commettez pas d’injustice dans les jugements, dans les mesures, dans les poids et dans des petites mesures«
Il faut comprendre ces termes. Le Séfer Ha’hinoukh précise qu’il faut lire le verset de la façon suivante : « ne faites pas d’injustice dans les jugements, à savoir dans les poids et les mesures« . La torah utilise le terme de jugement pour parler de poids et de mesures pour nous dire que celui qui mesure s’appelle un juge et que dès lors on est dans la situation où on doit mesurer quelque chose pour le vendre on s’appelle juge, et si l’on commet une erreur à ce niveau là on commet donc une injustice. Cela inclut également de ne pas tromper l’autre par rapport àla superficie d’une maison, d’un terrain lors d’une vente.
Celui qui transgresse cette mitsva en plus d’annuler une Mitsva positive il transgresse aussi cette Mitsva négative. S‘il un vendu à un non-juif un produit avec une mesure erronée, c’est un vol à part entière et il devra ainsi rendre la différence
Il est strictement interdit de tromper un non-juif dans le calcul car il est écrit « c’est une abomination aux yeux d’Hashem tout celui qui commet une injustice »
Le Hafets haim nous précise que le tribunal rabbinique, lorsqu’il en a les moyens, devra nommer des gens pour faire une tournée dans les magasins pour vérifier que les poids et les mesures sont exacts et pour fixer les prix sur les produits alimentaires de base. Celui qui a des poids et mesures erronés se les verra confisquer et subira une amande. Celui qui fixera des prix exorbitants recevra une amende. On l’obligera à vendre au prix de marché.
Celui qui transgresse cette mitsva c’est comme s’il reniait la sortie d’Egypte car il agit comme si Hashem ne le voyait pas.
Cette mitsva s’applique pour les hommes comme pour les femmes en tout temps et en tout lieu
Toutefois si une personne transgresse cette Mitsva ne recevra pas malkout (la flagellation), bien qu’il a fait une action car il y a un principe qui précise que comme l’individu peut rembourser la différence, il peut donc arranger sa faute, corriger son erreur ‘et ne recevra donc pas Malkout)
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 3 minutes et 41 secondes
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsva Négative 83 : Ne pas commettre d’injustice dans les poids et les mesures” 81.NEGATIVE-83-POIDS-ET-MESURES.mp3 – Téléchargé 172 fois – 1,69 Mo