Séfer Hamitsvot Haqatsar 76. Mitsvot négatives
75 : Sur le Beth Din de ne pas écouter le témoignage d’un fauteur
76 : de pas faire trébucher notre ami en quoi que ce soit
Ne pas faire trébucher Séfer Hamitsvot Haqatsar.
Ce cours est dédié pour le zivoug Yaffé de Léa bat Dinah Routh
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
*
Dayane = juge Rabbinique
*
Mitsva négative 75.
Mitsva lo taasé al Habeth din chelo lekabel édout baal avéra, Littéralement Mitsva négative sur le beth din de ne pas écouter le témoignage d’un fauteur.
Cet interdit va tellement loin qu’un témoin casher, qui connait une information avérée, n’aura pas le droit de témoigner au sujet de cette information si cela doit supposer de s’associer avec un témoin fauteur (2 témoins casher sont étant nécessaires), afin que le tribunal ne transgresse pas cet interdit à son insu, le tribunal ignorant qu’il s’agit d’un fauteur.
Cet interdit s’applique en tout lieu et toute époque, et le Séfer Hah’inoukh rajoute qu’il y a 10 catégories de personnes qui ne sont pas reçus comme témoin :
- Les fauteurs
- Les proches
- Les gens intéressés dans cette affaire (car potentiellement intéressés à témoigner)
- Les femmes
- Les enfants de moins de 13 ans révolus
- Les sourds-muets
- Les fous
- Les aveugles
- Les gens ayant certains comportements méprisables
- Les simples d’esprit ne comprenant pas les contradictions apparentes
Mitsva négative 76.
Mitsva lo taasé chélo léharchil lahavéro béchoum davar, Littéralement Mitsva négative de ne pas faire trébucher notre ami en quoi que ce soit.
Comme il est écrit (Lévitique Ch. 19 v. 14) : Devant un aveugle ne place pas d’embûche.
Cela veut dire que si quelqu’un est « aveugle » dans un domaine, on ne lui donnera pas de mauvais conseils. Cela s’applique aussi bien dans le domaine profane que dans la Torah
Le Hafets Haim écrit dans son livre sur le Lachone Hara que l’on doit lui conseiller ce que l’on aurait préconisé pour soi-même ou pour ses proches.
En revanche, si on voit que notre prochain va s’associer ou faire une rencontre en vue de se marier avec quelqu’un et qu’on est sûr et certain que cela va mal se passer, on a le droit de lui déconseiller. (Il y a d’autres conditions d’application de ce cas, cf Hafets H’aim, 2ème partie, 9ème chapitre)
Cette Mitsva inclut le fait de ne pas amener notre prochain à fauter. Même un non juif on ne l’amènera pas à transgresser une des 7 lois Noa’hides.
Par exemple, le Séfer Hah’inoukh indique l’interdit de vendre des armes de guerre à non juif, sauf si c’est pour qu’il nous protège (car ils vont tuer avec ces armes).
De même, on ne les vendra pas un juif qui les revendra à un non juif, ou bien à un juif qui est un bandit.
Cet interdit s’applique en tout lieu et toute époque pour les hommes et les femmes.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik
Le cours dure 4 minutes environ.
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot Haqatsar 76. Mitsvot négatives 75 : Sur le Beth Din de ne pas écouter le témoignage d’un fauteur 76 : de pas faire trébucher notre ami en quoi que ce soit” 76.NEGATIVES-75-76.mp3 – Téléchargé 138 fois – 1,90 Mo