Séfer Hamitsvot Haqatsar 67. Mitsvot négatives
65: Ne pas écouter les arguments de manière dissociée.
66: Ne pas avoir de peine pour le pauvre dans le jugement.
Jugement équitable. Ribbit. Séfer Hamitsvot Haqatsar.
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
*
Dayane = juge Rabbinique
Mistva négative 65 : Mistva négative pour le juge Rabbinique de ne pas écouter les arguments d’une des parties qui va venir se plaindre au procès sans que l’autre partie ne soit présente.
Comme il est écrit : « N’écoute pas une nouvelle vaine », des informations vaines.
Le Sefer Hahinoukh explique que l’habitude des plaignants est de raconter des choses inexactes quand l’autre n’est pas présente et cela constitue pour le juge rabbinique une façon de l’influencer par une version des faits qui est inexacte. Également il est interdit à une des parties, lors d’un procès, de faire entendre ses argument au juge rabbinique avant que ne sois présente l’autre partie. Cette interdit à avoir avec le Lachon Harah. En effet, dire du Lachon arah ou en écouter est interdit et va à l’encontre de la volonté divine. De plus, une parole dénigrante sur une personne casher est forcément une parole fausse et inexacte, on la prendra uniquement en compte si danger il y a, à ne pas en tenir compte.
Cette Mitsva s’applique en tout lieu et toute époque pour les Dayanim et pour les parties, tant hommes que femme.
Se reporter à la série sur le Lashone Hara sur ce site, du même Rav
*
Mistva négative 66 : Ne pas avoir de peine pour le pauvre dans le jugement
Comme il est dit : « Ne sois pas partial pour le pauvre dans son procès. »
Le juge rabbinique ne doit pas se dire : Je vais faire gagner son procès au pauvre, même s’il a tord étant donné qu’on a l’obligation de le nourrir par la Tsédaka et de l’aider ainsi car il recevra de l’argent de manière propre et non honteuse par la tsedaka. Le Dayane ne doit pas raisonner ainsi.
Cette Mitsva s’applique en tout lieu et toute époque.
Le Séfer Ha’hinoukh précise que le Dayane obligera le riche comme le pauvre à payer ce qu’il doit car le Dayane doit rechercher la vérité dans le jugement.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 2 minutes et 43 secondes
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsvot Négatives 71. Mitsva négative – 65: Ne pas écouter les arguments de manière dissociée. 66: Ne pas avoir de peine pour le pauvre dans le jugement” 71.NEGATIVES-65-66.mp3 – Téléchargé 193 fois – 1,24 Mo