Séfer Hamitsvot Haqatsar 67. Mitsvot négatives
63: Ne pas maudire le Dayan.
64: Ne pas nommer un Dayan s’il n’est pas apte à cela.
Maudire le Dayan. Ribbit. Séfer Hamitsvot Haqatsar.
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
*
Dayane = juge Rabbinique
Mitsva négative 63 : Ne pas maudire le Dayan, c’est à dire le juge rabbinique.
comme il est écrit « Tu ne maudiras pas Elokim » c’est vrai que c’est le nom d’Hachem mais ça peut aussi être employé dans le sens du Dayan.
Celui qui maudit le Dayan avec le nom d’Hachem ou un attribut du nom divin, reçoit Malkout (bastonnade) deux fois car il transgresse cet interdit spécifique au Dayan et et transgresse aussi l’interdit de maudire son prochain, n’importe quel juif.
S’il maudit sans le nom d’Hachem sa transgression est moins grave, il ne reçoit pas Malkout. Le Sefer Ha’hinoukh explique un principe fondamental dans les mitsvot de la Torah. Une Mitsvot négative de la Torah est exprimée en deux temps, d’abord la mise en garde (la hazhara) « ne fais pas ceci, ne fais pas cela » et dans un second temps le type de punition : celui qui fait cela aura telle punition. Cela suscite une question : il aurait suffit que la Torah dise que celui qui fait ça a telle punition. Le Séfer Ha’hinoukh révèle que non. En effet, il faut la mise en garde car autrement on aurait pu croire qu’on a le droit de faire cette chose mais qu’il y a néanmoins une punition pour celui qui le fait. C’est à dire que ce serait comme une affaire commerciale en pensant celui qui veut faire telle chose doit payer et que cela ne s’oppose pas à la volonté de D.ieu. La mise en garde sert à montrer que cet acte va à l’encontre de la volonté divine.
Le Sefer Ha’hinoukh nous dit que cette Mitsva a pour but de rassurer le Dayan qui ne doit pas s’inquiéter de trancher les jugements car on aura pas le droit de le maudire quel que soit le jugement. Cette mistva sert aussi à ne pas ouvrir une brèche dans le non respect du Dayan ou des Talmid ‘Hakhamim.
Dans cette même mistva, le Hafets haim précise que le verset ramené ci-dessus signifie également qu’il est interdit de maudire D.ieu. Celui qui maudirait D.ieu avec un attribut du Nom d’Hachem transgresserait un interdit. Celui qui maudirait Hashem avec le nom d’Hashem devant des témoins sera lapidé. Si il n’y a pas de témoin il sera hayav Karet à savoir, retranché du reste des juifs et ce même si il est revenu sur ces paroles même très rapidement. Si des juifs l’entendent maudire Hashem, ils doivent déchirer leurs vêtements. De nos jours, où la peine de mort n’a plus lieu, une telle personne qui maudit D.ieu avec le nom d’Hashem sera excommuniée et on s’éloigne d’elle.
Cela s’applique aux femmes comme aux hommes en tout lieu et en tout temps.
*
Mistva négative 64: Ne pas nommer un Dayan s’il n’est pas apte à cela.
Comme il est dit « Ne fais pas de préférence dans le jugement ». Celui qui doit nommer les Dayanim ne doit pas penser untel est fort, beau, riche, intelligent, contempler ses connaissances dans les sciences ou autres domaines profanes, dire qu’il a telle ou telle qualité et le nommer juge rabbinique pour cela. C’est interdit car le Dayan doit être haham HaTorah c’est à dire qu’il doit connaître la Torah, et non les autres sciences, pour pouvoir l’appliquer. Il doit aussi craindre D.ieu et respecter les mitsvots. Ildoit par ailleurs ne pas aimer l’argent, maîtriser ses pulsions et désirs, dominer son yetser hara et être courageux, vaillant pour ne pas hésiter à sauver l’opprimé de son oppresseur. Le Dayan doit avoir ces qualités. Celui qui nomme un Dayan pour d’autres raison a transgressé cette Mitsva négative.
Le Séfer Ha’hinoukh rapporte que le Dayan doit avoir de bon traits de caractère et être humble à l’image de Moché Rabbénou pour que l’on ne puisse puisse s’exclamer : « Vas t’arranger toi- même avant de vouloir arranger les autres« .
Les sages ont évité la tâche de Dayan tant la responsabilité est importante et pour éviter de se perdre dans l’orgueil et les honneurs. Cela excepté dans les cas où il n’y a pas plus grand qu’eux dans la Torah car alors il en va de leur devoir d’accepter afin de ne pas laisser ce poste à des personnes moins aptes.
Cette mitsva négative s’applique en tout lieu et toute époque.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 6 minutes
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsvot Négatives: 63: Ne pas maudire le Dayan. 64: Ne pas nommer un Dayan s’il n’est pas apte à cela.” 70.NEGATIVES-63-64.mp3 – Téléchargé 168 fois – 2,75 Mo