Séfer Hamitsvot Haqatsar – 65. Mitsvot négatives
52: Interdiction au prêteur de réclamer le remboursement de son prêt alors qu’il sait que l’emprunteur n’a pas l’argent actuellement
53: Ne pas être intermédiaire dans un prêt à intérêt entre juifs
Prêt à intérêt. Séfer Hamitsvot Haqatsar. Le cours est dédié au Zivoug Yaffé de Léa Bat Dina Routh.
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
Mitsva négative N°52: Interdiction au prêteur de réclamer le remboursement de son prêt alors qu’il sait que l’emprunteur n’a pas l’argent actuellement. Comme il est dit « Tu ne dois pas être pour lui comme un créancier ».
Bien que la date d’échéance soit arrivée, le prêteur qui sait que l’emprunteur n’a pas de quoi le rembourser, ne doit pas mettre mal à l’aise l’emprunteur. Il est interdit à l’emprunteur de ne pas rembourser son prêt alors qu’il en a les moyens, ou de dépenser inutilement son argent pour éviter de rembourser son prêt. « Est appelé Racha celui qui emprunte et qui ne rembourse pas ».
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Le Séfer Ha’hinoukh rajoute que cette Mitsva de rajouter en nous les bon sentiments de pitié, en s’imaginant à la place de l’autre.
*
Mitsva négative N° 53: Ne pas être intermédiaire dans un prêt à intérêts entre juifs.
Le prêt à intérêt est interdit entre juifs, ça s’appelle le Ribbit. Le Ribbit est appelé dans la Torah une morsure. Il ne faut donc pas être témoin, ni garant ou ni intermédiaire dans une telle transaction. Il est interdit de participer à une telle transaction, directement ou même indirectement. Evidemment, le prêteur à intérêts commet lui aussi cet interdit (hormis les autres interdits). L’intermédiaire transgresse aussi « tu ne mettras pas d’embûche devant un aveugle ». On rappelle que pour tout prêt il est nécessaire d’avoir deux témoins Cashers, même si on prête à un érudit (Shoul’han Aroukh Hoshen Mishpat Ch. 70); l’idéal est d’avoir un contrat.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 4 :50 minutes
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsvot Négatives 52 et 53 - Interdiction au prêteur de réclamer le remboursement de son prêt - Ne pas être intermédiaire dans un prêt à intérêt” 65.NEGATIVES-52-53.mp3 – Téléchargé 156 fois – 2,21 Mo