Séfer Hamitsvot Haqatsar – 63. Mitsvot négatives
46: Ne pas maudire son père ou sa mère
47: Ne pas tromper l’un l’autre dans l’achat
Séfer Hamitsvot Haqatsar. Le cours est dédié au Zivoug Yaffé de Léa Bat Dina Routh.
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
Mitsva négative N°46: Ne pas maudire son père ou sa mère. Comme il est dit « Celui qui maudit son père ou sa mère mourra ».
Cette sanction (lapidation=Sékila) ne s’applique qu’en cas où il y a eu des témoins qui ont prévenu de la peine encourue. Sans témoin, il est passible de Karet s’il a fait exprès, sinon d’apporter un sacrifice ‘Hatat. Il est nécessaire que la malédiction ait été faite avec le nom d’Hachem pour subir la peine. Et ce, même après leur mort. S’il maudit avec un des attributs d’Hachem (Ra’houm par exemple mais pas le nom de Hachem) il recevra deux fois Malkout (bastonnade) car maudire est interdit, toute malédiction d’un juif est passible de Malkoute, et de plus il a maudit son père et sa mère.
Un fils ne pourra pas être émissaire du Beth Din pour excommunier son père ou sa mère, car ça amène comme une malédiction.
Il est interdit de mépriser son père ou sa mère, même par une allusion; on même en pensée.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Le respect des parents étant un principe de base de la Torah, toute personne qui ne l’appliquera pas, désobéit à Hachem et n’aura pas la bérakha dans ce qu’il fait.
*
Mitsva négative N° 47: Ne pas tromper l’un l’autre dans l’achat et la vente.
On parle de faire payer un prix supérieur au prix réel, que ce soit le vendeur ou l’acheteur. Comme il est écrit « Si donc tu fais une vente à ton prochain, ou si tu acquiers de sa main quelque chose, ne vous lésez point l’un l’autre« , ce qu’on appelle « Onaat Mamone ». Un vendeur qui a trompé sur un prix volontairement ou non, un vendeur doit rembourser l’excédent de prix perçu. Il n’y a pas Malkoute car ce qui peut être réparé n’a pas de peine de Malkout.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Le Séfer Ha’hinoukh précise qu’il ne faut pas tromper sur les biens immobiliers mais que les lois de la Onaa (que nous allons voir) ne s’appliquent qu’aux biens mobiliers. Si le prix payé est supérieur à 1/6ème du prix normal, la vente est annulée. Mais si l’excédent du prix est égal à 1/6eme, la vente est bonne mais l’excèdent doit être rendu ; si l’excédent est inférieur à 1/6ème du prix normal, la vente est bonne et le vendeur garde l’excédent. Tout cela ne s’applique que pendant un certain délai après la vente, et qu’en rapport avec des prix moyens. Ces lois ne s’appliquent pas en cas de tromperie sur les poids et ou les mesures; dans ce cas il faut rendre systématiquement même si c’est moins de 1/6ème.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 7 :30 minutes
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsvot Négatives 46 et 47 - Ne pas maudire son père ou sa mère - ne pas tromper l’un l’autre dans l’achat” 63.NEGATIVES-46-47.mp3 – Téléchargé 245 fois – 3,44 Mo