Séfer Hamitsvot Haqatsar – 62. Mitsvot négatives
44: Ne pas frapper son père et sa mère
45: Ne pas maudire un homme ou une femme juif/juive.
Séfer Hamitsvot Haqatsar. Le cours est dédié au Zivoug Yaffé de Léa Bat Dina Routh.
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
*
Mitsva négative N°44: Ne pas frapper son père ou sa mère.
Comme il est dit « Celui qui frappe son père ou sa mère mourra ».
Celui qui blesse sa mère ou son père en faisant couler leur sang, et que des témoins l’ont prévenu de la gravité de son acte, il est passible de mort par strangulation (‘Henek). S’il n’y a aucun témoin, il est passible de Karet (retranchement). Il peut y a voir des procédure de Téchouva sur Karet, s’adresser à un Rav.
Celui qui blesse et rend sourd son père ou sa mère, il est passible de mort, car forcément il y a eu une goutte de sang. S’il a frappé sans faire couler une goutte de sang, il est coupable mais pas passible de mort.
Un médecin (un généraliste ou un dentiste etc.) ne peut pas faire de prise de sang ou tout acte chirurgical à ses parents, sauf nécessité (aucun autre médecin ne peut le faire).
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Une seule exception autorise un enfant à faire couler le sang de ses parents, lorsque ces derniers l’incitent à faire l’Avoda Zara.
Mitsva négative N° 45: Ne pas maudire un homme ou une femme juif/juive Casher.
Comme il est dit « Tu ne maudiras pas un sourd ». Même si l’intéressé n’entend pas la malédiction qui lui est faite, cela est interdit. A plus forte raison donc, quand la personne est apte à l’entendre. Celui qui se maudit lui-même transgresse un interdit de la Torah.
Celui qui maudit un juif avec le nom d’Hachem, ou un attribut de Hashem est passible de Malkout (bastonnade), s’il a été prévenu par des témoins. Celui qui maudit sans utiliser le nom (ou un attribut) de Hashem transgresse un interdit mais n’est pas passible de Malkout.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Les malédictions, aussi usuelles et banales soient elles « Tu es malade ! Tu es mort » etc… sont donc à éviter.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 5:26 minutes
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsvot Négatives 44 et 45 - Ne pas frapper son père et sa mère - Ne pas maudire un homme ou une femme juif/juive” 62.NEGATIVES-44-45.mp3 – Téléchargé 173 fois – 2,49 Mo