Séfer Hamitsvot Haqatsar
6. Mitsvot positives 7 à 9
Prier – Mettre les Téfilines
Rav Perets Bouhnik
Ce cours et les suivants nous permettent d’étudier l’ensemble des commandements, positifs et négatifs, de notre Sainte Torah et applicables de nos jours.
Nous poursuivons l’étude des commandements positifs de notre sainte Torah
Mitsvot positives 7 à 9 du Séfer hamitsvot hakatsar
- Mitsva positive N7 : prier tous le jours, la prière consiste à louer Hachem puis à demander ses besoins puis on termine par des louanges – la Amida est constituée de la sorte- il faudra essayer de se concentrer au maximum, essayer de faire abstraction à tout ce qui se passe autour de soi.
- Mitsva positive N8 : mettre les téfiline sur son bras, on les pose sur le biceps, à deux doigts de l’articulation, ils devront être achetés chez un Sofer (scribe) de confiance qui a la crainte de D.ieu, cette mitsva de s’applique qu’aux hommes.
- Mitsva positive N9 : mettre les téfilines sur la tête, ile devront pas être posés plus bas que la lisière des cheveux. Dans les téfiline du bras, nous trouvons les 4 parachiot écrites sur 1 seul parchemin enroulé alors que ceux de la tête, ils sont écrit sur 4 parchemins différents et placés dans 4 compartiments se trouvant à l’intérieur des téfiline -ceux se sont bien évidemment les même passages qui sont écrit dans les tefiline de la tête et dans ceux du bras-. Celui qui ne met pas les tefiline transgresse 8 interdits de la thora (4 passages sur la tête et 4 sur le bras) – il ne faut pas avoir de mauvaises pensées ou même des flatulences durant la période où les tefiline sont sur nous car ils possèdent une sainteté inestimable-; d’ailleurs il est préférable de faire le Chéma Israël du matin avec les tefiline car sinon on pourrait appeler cette action (chéma sans tefiline), un faux témoignage.
Cours donné par le Rav Perets Bouhnik. Le résumé est réalisé par Tommy Nethanel Boutboul.
Le cours dure environ 8 minutes.
Pour télécharger le cours : FICHIER