Séfer Hamitsvot Haqatsar – 58. Mitsvot négatives
36: Ne pas nier une dette d’argent
37: Ne pas faire ‘Oshek à un ami.
Le cours est dédié au zivoug yaffé de Léa bat Dina Rout.
Résumé du cours audio:
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Mitsva négative N° 36: Ne pas nier une dette d’argent. Comme il est dit « vous ne nierez pas ». Il s’agit de nier un dépôt matériel ou financier, ou de la rétention volontaire d’un objet ou d’argent. Nier le dû d’un salaire ou nier le fait de détenir un objet perdu alors que nous savons pertinemment à qui appartient cet objet : dans tout ces cas, nier le dû rentre dans le cadre de cet interdit .
Celui qui transgresse cet interdit, et il y a des témoins qui viennent témoigner contre lui, ne pourra plus témoigner, son témoignage ne sera plus valable.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Il n’y a pas de Malkout car il s’agit d’un commandement négatif non accompagné d’une action.
Mitsva négative n°37 : Ne pas faire ‘Ochek à son ami. Comme il est écrit לֹא-תַעֲשֹׁק אֶת-רֵעֲךָ Ne commets point d’extorsion sur ton prochain
Il s’agit de retenir volontairement une somme d’argent que l’on a doit et qui est entre nos mains avec le consentement du propriétaire. Par exemple, un prêt d’argent, un salaire ou un loyer à payer que l’onrefuse de payer.
La transgression de cet interdit étant réparable, le Séfer Ha’hinoukh précise qu’on ne reçoit pas Malkout si on le transgresse. Pour réparer cet interdit, il faut rendre l’argent du mais aussi obtenir le pardon de la personne que l’on a lésé. Il faut également obtenir le pardon de la personne lésée pour pouvoir réparer entièrement cette faute.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 4 :29 minutes
Pour télécharger le cours :