Séfer Hamitsvot Haqatsar – 57. Mitsvot négatives
34. Ne pas voler un objet ou de l’argent
35. Ne pas voler avec force
Ne pas voler. Le cours est dédié au zivoug yaffé de Léa bat Dina Rout.
Résumé du cours audio:
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Mitsva négative N° 34: Ne pas voler un objet ou de l’argent.
Cet interdit concerne un vol caché, le fait de dérober un objet ou de l’argent. Cet interdit concerne toute chose ayant une valeur d’au moins un prouta (un centime environ).
Celui qui vole de l’argent (d’un juif, d’un enfant ou d’un non-juif), est dans l’obligation de le rembourser. Il devait rembourser le double. Tout vol est interdit et condamné, quelle que soit la valeur ou la durée du vol. Il est interdit de voler pour plaisanter. Une seule exception existe à cet interdit, celle pour sauver une vie (par exemple quelqu’un qui va mourir de faim); l’obligation de rembourser demeure. Nous n’avons pas le droit d’acheter un objet voler afin de ne pas encourager le vol.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Un autre cas dans la Halakha se rapproche de cet interdit, lorsqu’un objet est une menace pour une vie, il peut être détruit sans être remboursé.
*
Mitsva négative N° 35: Ne pas voler avec force.
Ici encore, la valeur minimale est d’un prouta (même si tout vol est interdit quelle que soit sa valeur). Voler un prouta ou plus à son ami, est considéré comme le vol d’une partie de son âme.
Le Rambam a écrit qu’il est interdit de voler que ce soit un juif ou un non-juif. Le Séfer Ha’hinoukh rajoute que les enfants ont obligation de rembourser le vol de leur parent. Dans ce cas il ne faut pas rembourser le double mis uniquement la valeur du vol.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 7 minutes environ
Pour télécharger le cours :