Séfer Hamitsvot Haqatsar – 56. Mitsvot négatives
32. Ne pas tuer quelqu’un
33. Ne pas kidnapper un juif.
Le cours est dédié au zivoug yaffé de Léa bat Dina Rout.
Résumé du cours audio: (le cours audio est plus riche que le résumé)
Mitsva négative N° 32: Ne pas tuer. Comme il est dit «tu ne tueras pas».
Celui qui tue une personne volontairement est passible de mort par le glaive. Tuer involontairement n’est pas passible de mort selon le tribunal terrestre, mais l’est, selon le tribunal des cieux. Le Hafets Haïm précise que celui qui tue un juif est considéré comme avoir tué un monde entier. Précipiter la mort d’une personne en fin de vie est aussi considéré comme ayant versé son sang.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
La notion de tuer une personne peut prendre plusieurs formes, pas seulement celle de faire couler son sang, ou de lui ôter la vie; faire honte à quelqu’un en public est comme le tuer.
Mitsva négative N° 33: Ne pas kidnapper un juif. Comme il est dit «tu ne voleras point».
Ce huitième commandement ne concerne pas les objets, il concerne les personnes. Voler des objets est interdit par une autre Mitsva de la Torah. De même celui qui vend la personne kidnappée transgresse un autre interdit de la Torah. Celui qui kidnappe un juif est passible de mort (par strangulation) seulement s’il la fait rentrer dans sa maison l’a utilisé et le vend ensuite. S’il l’a revendu à son père ou son frère, il n’est pas passible de mort.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 4 minutes et 16 secondes
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsvot Négatives 32 et 33 - Ne pas tuer - Ne pas Kidnapper” 56.NEGATIVES-32-33.mp3 – Téléchargé 180 fois – 1,96 Mo