Séfer Hamitsvot Haqatsar – 54. Mitsvot négatives
28: Ne pas se taillader le corps
29: Ne pas jurer en vain
Le cours est dédié à la Hatsla’ha de Aviva Bat Fortunée Solange.
Résumé du cours audio:
Mitsva négative N° 28: Ne pas se taillader le corps (comme cela se faisait à l’époque lors d’un décès) en l’honneur d’une Avoda Zara. Comme il est écrit לֹא תִתְגֹּדְדוּ ne vous tailladez point le corps.
Le Séfer Ha’hinoukh explique que le sens de cette mitsva consiste à ne pas reproduire ce que font les serviteurs d’une Avoda Zara, notamment lors d’un décès. En effet, il ne faut pas s’affliger exagérément sur les décisions de Hachem, sauf quand s’affliger est une mitsva particulière de s’affliger.
Le deuxième sens de ce verset est d’éviter toute divergence d’opinion au sein d’un groupe (le mot תִתְגֹּדְדוּ venant de Agoouda « assemplée » donc ne pas se mettre en plusieurs assemblées) . Lorsqu’une opposition de point de vue existe au sein d’un groupe, il faut trouver un compromis qui permettra de sauvegarder l’unité de ce groupe.
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Mitsva négative N° 29: Ne pas jurer en vain. Comme il est dit «tu ne prononceras pas le nom de l’éternel ton Dieu en vain».
Il existe quatre catégories de serments en vain:
- Jurer sur quelque chose manifestement faux
- Faire un serment inutile
- Jurer pour annuler une mitsva qui est obligatoire
- Jurer de faire quelque chose qu’il est impossible de faire.
Si ces serments sont faits volontairement, la sanction est Malkoute ; et aucune sanction s’ils sont faits involontairement.
Par extension, il est interdit de faire Brakha Lévatala (bénédiction en vain) et donc dire le nom d’Hachem en vain. Cet interdit concerne surtout les brakhot alimentaires, dont les lois sont plus précisément définies dans la Halakha.
Petite précision sur la différence entre Neder et Chevoua : un Neder (serment) consiste à s’interdire ou à interdire de profiter d’un objet ou nourriture qui nous appartient ; alors que la Chévoua (serment) vise une action. Une Chevoua contraire à une mitzva n’est pas valable, mais un Neder correctement formulé sera considérée valable (car elle vise un objet).
Cela s’applique en tout lieu et toute époque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 7 minutes et 40 secondes
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsvot Négatives 28. Ne pas se taillader le corps 29. Ne pas jurer en vain” 54.NEGATIVES-28-29.mp3 – Téléchargé 135 fois – 3,51 Mo