Séfer Hamitsvot Haqatsar – 44. Mitsvot négatives
6: travaux interdits Shabbath – 7: ne pas dépasser une certaine distance pendant Shabbath
Le cours est dédié au zivoug yaffé de ma fille Léa.
Résumé du cours audio:
Mitsva négative N° 6 : Ne pas faire de travaux durant Shabbat.
Il y a 39 travaux interdits de Shabbat, plus leurs dérivés.
- Labourer: niveler le terrain, creuser ou boucher un trou.
- Semer: faire germer des graines ou les faire pousser. Il est donc interdit d’arroser.
- Récolter: couper ou arracher tout fruit ou toute plante, de l’arbre ou de la terre
- Mettre en tas.
- Battre le blé: séparer le grain de l’épi et de la paille, c’est pourquoi on ne peut ouvrir des petits pois frais durant Shabbat, même pour les manger crus. On peut éplucher une orange, car c’est la manière de la manger, immédiatement. Par extension, on ne peut presser un fruit, ou essorer un vêtement mouillé ou une éponge.
- Vanner: faire envoler la paille pour ne laisser que la graine avec son enveloppe.
- Trier: séparer le déchet de l’aliment. Donc quand on mange, toujours prendre le bon et laisser sur place ce que l’on ne veut pas manger « le déchet ». Ainsi, on n’enlève pas le mauvais, on le laisse dans l’assiette. Tout cela doit être fait pour une consommation immédiate. Si une mouche tombe dans un verre, on peut l’enlever avec un peu de liquide, car on « coupe dans le bon » lui-même : le bon n’a pas été séparé du mauvais.
- Moudre des ingrédients ou des des épices, et donc ne pas couper trop fin des légumes. L’utilisation d’une râpe est interdite. Le pain peut être moulu car la farine qui le compose a déjà été moulue.
- Tamiser, et donc ne pas utiliser de passoire.
- Pétrir: prendre 2 éléments et les remuer ensemble pour en faire un seul bloc.
- Cuire: cuire un aliment ou une poterie, faire fondre un métal. Un plat cru peut être mis sur la plata (plaque de Shabbath) la veille du Shabbat pour consommer Shabbat midi. Remuer un plat avec une louche ou une cuillère est interdit car cela accélère la cuisson.
- Tondre: enlever quelque chose qui pousse sur la peau (laine, poils ou peau)
- Laver: mouiller ou frotter un linge est interdit, ou des cheveux. De même essorer.
- Peigner: de la laine, du lin ou tout autre textile.
- Teindre: de la laine ou tout autre textile. Il est donc interdit de se maquiller.
- Filer: transformer une matière en fil.
- Tendre des fils en vue du tissage (Oudrir).
- Faire 2 mailles dans un tricot, un tissu ….
- Tisser: et donc de tresser ses cheveux.
- Casser ou défaire les fils d’un tissu en vue de l’égaliser.
- Faire des nœuds durablement (nœud tenant plus de 24 heures).
- Défaire des nœuds.
- Coudre.
- Déchirer.
- Chasser.
- Tuer un animal: tuer ou blesser tout être vivant.
- Dépecer un animal.
- Saler la peau ou la viande.
- Tanner la peau: interdiction d’adoucir la peau (et donc cirer). Saler de la nourriture pour la cuire est interdit.
- Racler la peau: frotter du cuir, ou étaler de la crème (poser la crème sans l’étaler est autorisé).
- Couper un papier, du bois ou un tissu.
- Ecrire (sur tous supports).
- Effacer.
- Faire du commerce ou toute construction est interdite, qu’elle soit définitive ou temporaire.
- Détruire.
- Clouer (jouer d’un instrument de musique, mettre des lacets dans des chaussures).
- Eteindre.
- Allumer (permis avec minuterie pour tous appareils électriques, hormis une cuisinière).
- Déplacer d’un domaine à l’autre.
La transgression du Shabbat volontairement, avec des témoins qui ont prévenu de la faute, est passive de lapidation. Sans témoin, la personne est passible de Kareth (retranchement). Si fait involontairement, il fallait apporter un sacrifice (à l’époque du Beth Hamikdash).
Mitsva négative n°7 : ne pas sortir en dehors d’une certaine limite de la ville où l’on se trouve.
- Selon la Torah : interdiction de sortir au-delà de 12 kilomètres environ de l’endroit (ville ou campagne) où l’on se trouve.
- Selon les Hakhamim : interdiction de sortir au-delà de 1 kilomètre de l’endroit (ville ou campagne) où l’on se trouve.
La manière de calculer cette distance à ne pas dépasser est précisé dans les livres de Halakha.
Cette Mitsva s’applique en tout lieu et toute époque aux hommes comme aux femmes.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 21 minutes et demi environ