Séfer Hamitsvot Haqatsar 42. Mitsvot négatives 2 et 3:
ne pas posséder de ‘hamets ou de levain pendant les 7 jours de Pessah
Le cours est dédié au zivoug yaffé de ma fille Léa.
Résumé du cours audio
Mitsva négative n°2: Cette mitsva consiste à ne pas posséder de ‘hamets ou de levain pour un Juif pendant les 7 jours de la fête de Pessa’h. Les Sages ont ajouté un jour pour ceux qui habitent en dehors d’Erets Israel. Est appelée ‘hamets l’une des 5 céréales mise au contact de l’eau et dont le mélange est resté un certain temps (18 min) sans être passé au four. Il a donc fermenté et est devenu interdit, même s’il n’y a pas eu de levain dans la préparation. Une personne transgresse la mistva si elle possède un kazaït de hamets (29 grammes) mais d’après les Sages, même en posséder moins est interdit. Si quelqu’un a retrouvé du hamets après Pessah, il devra le jeter au plus tôt. C’est pourquoi pour éviter d’en posséder par inadvertance, il faut le stocker et le vendre par le biais des actes de vente rédigés par chaque rabbinat.
Mitsva négative n°3: Cette mitsva consiste également à ne pas posséder de ‘hametz pour un Juif pendant les 7 jours de la fête de Pessa’h. Cette mitsva est assez similaire à la précédente, cependant quelques différences sont expliquées par la Guémara. Celui qui, pendant Pessa’h, fabrique du ‘hametz ou en achète transgresse 2 interdits: ceux de voir et de trouver du ‘hametz. Il reçoit « malkout » car il y a eu action. Mais celui qui, avant Pessa’h, avait laissé du ‘hametz chez lui et le retrouve pendant la fête, celui-là transgresse aussi les 2 interdits de voir et de trouver, mais il ne reçoit pas malkout car il n’a pas fait d’action. Le principe est le suivant: quand quelqu’un transgresse une mitsva négative sans avoir fait d’action, il ne reçoit pas malkout. Au sujet de la possession de ‘hametz chez soi appartenant à un goy: si on est obligé de le rembourser si on le perd, alors on n’aura pas le droit de le garder chez soi pendant Pessa’h. Dans le cas contraire, on aura le droit de le garder chez soi.
Enfin, d’après les Sages, si on retrouve du ‘hametz chez soi pendant Pessah’, on n’aura pas le droit d’en profiter après la fête, il faudra le jeter.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 6 minutes et 10 secondes