Séfer Hamitsvot Haqatsar
4. Mitsvot positives 3 et 4
Aimer et Craindre D.ieu
Rav Perets Bouhnik
Ce cours et les suivants nous permettrons d’étudier l’ensemble des commandements, positifs et négatifs, de notre Sainte Torah et applicables de nos jours.
Nous poursuivons l’étude des commandements positifs de notre sainte Torah
Mitsvot positives 3 et 4 du sefer hamitsvot hakatsar
- Mitsva positive N°3 : aimer Hachem de tout son cœur, de toute son âme avec tous ses moyens. pour y parvenir il faut tout simplement penser aux merveilles qu’il a faites, qu’il fait tous les jours, le monde, le corps humain, la botanique et on verra la fine intelligence que D.ieu possède, et a partir de là on aimera Hachem car on voit tout ce qu’il fait pour nous au fil des jours. Il y a une deuxième mitsva qui se cache derrière la mitsva n°3 : rapprocher les gens au service divin : il ne suffit pas d’aimer Hachem mais il faut faire aimer hachem aux autres juifs à l’instar de notre père Avraham. On aime Hachem aussi car tout simplement quelqu’un qui nous veut du bien, on ne peut que l’aimer.
- Mitsva positive N°4 : craindre Hachem, c’est quand se présente à nous l’occasion de faire un péché, on doit se dire qu’il y a Hachem qui est partout et donc qui nous voit, il faut penser, pour éviter de fauter que après 120 ans, on aura des comptes à rendre devant Hachem. Une autre mitsva se cache derrière la n°4, celle de ne pas prononcer le nom de dieu en vain.
Le Baal hatanya explique que ces 2 sentiments doivent être en permanence dans notre tête (dire par exemple: je me soumets à Hachem et je veux le rendre « joyeux » en faisant telle et telle mitsva) et y penser avant d’accomplir une quelconque mitsva et grâce à ces intentions, les mitsvot s’élèveront très haut.
Cours donné par le Rav Perets Bouhnik. Le résumé est réalisé par Tommy Nethanel Boutboul.
Le cours dure environ 9 minutes.
Pour télécharger le cours : FICHIER