Séfer Hamitsvot Haqatsar
35. Mitsvot positives 65 : Nourrir le salarié agricole – 66 : Rémunérer le salarié le jour même
Le cours est dédié au zivoug yaffé de ma fille Léa.
Résumé du cours audio
- Mitsva positive n°65: Cette mitsva enjoint un propriétaire de laisser son salarié manger de ce qu’il est en train de faire pousser dans la terre. Il ne s’agit pas pour le salarié de prendre des récoltes pour lui-même en dehors de ses besoins immédiats sur son lieu de travail, mais de pouvoir en manger pendant qu’il travaille seulement. Il peut consommer de la récolte, qu’elle soit sur pied ou moissonnée. Les Sages ont institué qu’il ne devait pas s’asseoir pour manger pour ne pas faire perdre en productivité à son patron, mais il mangera en travaillant, en marchant. Celui qui est employé en tant que chomer, par exemple pour garder une récolte, lui n’a pas le droit de manger car il ne travaille pas la terre, sauf s’il est d’usage dans le pays qu’on le laisse manger.
La Halakha précise que pour un travail effectué sur une vigne, il faudra manger les grains de raisin entièrement et ne pas jeter les pépins. Par ailleurs, quelqu’un qui est rassasié n’aura plus le droit de continuer à manger.
- Mitsva positive n°66: Cette mitsva consiste à payer le salarié le jour même. Un goy habitant en Israël et ayant pris sur lui d’accomplir les 7 lois nohaïdes doit aussi recevoir son salaire le jour même. Si un travail a été terminé pendant la nuit, alors il ne faudra pas attendre le jour suivant pour le payer. Si on a employé quelqu’un à la semaine, il faudra le payer à la fin de cette semaine, etc. Il en va de même pour la location d’un outil: on devra payer le jour même. Par contre, pour un travail effectué à la tâche (une kavlanout), il faudra attendre de recevoir l’œuvre réalisée avant de payer celui qui l’a accomplie: l’avoir terminée ne suffit pas pour le payer. L’employeur transgresse cette mitsva positive seulement si l’employé en vient à lui réclamer son salaire. Si l’employeur n’a pas de quoi payer son employé, il ne transgresse pas la mitsva. Hachem veut nous éduquer à être sensible à l’autre et à ses besoins.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure environ 6 minutes et demi