Séfer Hamitsvot Haqatsar
32. Mitsvot positives 59 : Impureté du Cohen – 60 : Aimer son prochain
Le cours est dédié Léilouy Nishmat de Elie Israël ben Shémouel Zarka.
Résumé du cours audio
- Mitsva positive n°59 : Cette mitsva enseigne qu’un Cohen se rend tamé (impur) au contact des morts qui sont ses proches. Il y a une toumha, une impureté spirituelle, qui se trouve sur tout cadavre et qui peut se transmettre à tout vivant. Les Cohanim n’ont pas le droit de se rendre impurs de cette façon, mais la Thora les oblige à se rendre impurs pour leurs proches. Il y a plusieurs façon pour la toumha de se transmettre aux vivants. C’est le cas par exemple en touchant le mort sans même avoir de contact direct avec lui, en se plaçant au dessus de lui car l’impureté va vers le haut, ou même en entrant dans la pièce où se situe son corps.
C’est pourquoi les Cohanim doivent enterrer leurs morts à l’extrémité du cimetière afin qu’ils ne se rendent pas impurs systématiquement lorsqu’ils s’y rendent. Les Cohanim ont la permission qui est d’ailleurs une obligation, de se rendre impurs au contact de leurs proches défunts seulement le jour de l’enterrement, après quoi ils n’ont pas le droit de se rendre impurs. Les 7 proches pour lesquels un Cohen devra se rendre impur sont: sa femme, sa mère, son père, son fils, sa fille, son frère ou sa sœur qui n’est pas mariée. Les frères et sœurs doivent être du même père: si un Cohen perd son demi-frère ou sa demie-sœur issue de sa mère, la mitsva ne s’applique pas. Elle ne s’applique pas non plus à une femme Cohen.
- Mitsva positive n°60: Cette mitsva enjoint chaque Juif d’aimer un autre Juif comme son propre corps. Le principe de cette mitsva est le suivant: « ne fais pas à ton prochain ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse » (ne pas faire de lachon ara, ne pas vexer, ne pas voler, être heureux de la réussite de son prochain, etc). Le sefer HaHinoukh nous enseigne que si on se comporte bien avec l’autre, de même l’autre se comportera bien avec nous et cela apportera beaucoup de paix dans le monde. Il est de plus écrit dans le Thora: « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Celui qui rehausse son honneur en rabaissant son prochain n’a pas part au monde futur. Faire la paix entre deux personnes en conflit est une grande mitsva.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure environ 6 minutes.