Séfer Hamitsvot Haqatsar
26. Mitsvot positives 47 – Bérit Mila 48 – Abattage rituel
Résumé du cours audio
- Mitsva positive n°47: Cette mitsva consiste à faire la brit mila de tout garçon à 8 jours, en comptant le jour de la naissance comme le premier jour. Le mohel doit confirmer que l’état de santé du nouveau né permet de faire la brit mila. Dans le cas contraire, elle sera reportée. Elle doit être effectuée en journée, après le lever du soleil. Si l’enfant est né à Chabbat, on doit lui faire la mila le Chabbat d’après, bien que d’habitude on n’ait pas le droit de faire sortir du sang à Chabbat. En revanche, s’il est né un vendredi après midi entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit, on ne fera la mila ni le vendredi ni le samedi suivant, mais le dimanche d’après. Si l’enfant est né un samedi entre le coucher du soleil et la nuit, on fera également la mila le dimanche d’après.
La mitsva de la mila incombe au père, qui doit donc désigner un mohel qui le fera à sa place. Si un homme meurt sans avoir fait la mila (en le faisant exprès), il est rendu karet.
- Mitsva positive n°48: Cette mitsva nous enjoint de procéder à l’abattage rituel des animaux si on veut consommer de leur chair, car comme il est dit, « tu feras la che’hita du gros bétail et du menu bétail comme je te l’ai ordonné ». Cela apparaît donc dans la Thora orale. La halakha décrit les caractéristiques d’une che’hita casher, qui vise avant tout à faire souffrir le moins possible l’animal.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure environ 7 minutes.