Séfer Hamitsvot Haqatsar – 20. Mitsvot positives 34-36. Mitsvot de Soukkot
Mitsvot de Soukkot
Résumé du cours audio
Mitsva positive n°34: Cette Mitsva consiste à ne pas travailler le premier jour de Soukkot comme il est dit, « le premier jour sera appelé Saint« . Les Sages ont ajouté un second jour en dehors d’Israël.
Se rapporter à la Mitsva positive n°25 pour connaître les travaux autorisés et interdits à yom tov. Voir également la Mitsva positive n°21 qui décrit la manière dont il faut se réjouir pendant les fêtes.
Mitsva positive n°35: Cette mitsva consiste pour les hommes à habiter dans la Soukka pendant les 7 jours de la fête comme il est dit, « dans les Soukkot vous habiterez pendant 7 jours« . Pour cela, il faut manger, boire et dormir dans la Soukka si possible.
Pendant cette période, la maison doit être accessoire tandis que la Soukka doit être l’essentiel. Le premier soir de Soukkot, c’est une Mitsva de la Thora de manger au moins 30 gr de pain dans la soukka. Il faut avoir la kavana (l’intention) de s’acquitter de cette mitsva avant de consommer le pain. Il faut le manger en moins de 2 minutes.
Certains décisionnaires disent qu’il est préférable de manger 60 gr de pain en 4 minutes. D’une façon générale, quand on compte manger au moins 56 gr de pain, il faut le faire dans la soukka en faisant la berakha « leshev bassoukka« . Si on veut manger un plat de pâtes ou des gâteaux supérieurs à 56 gr, alors il faudra le faire dans la Soukkat. Les Askhenazim feront la berakha de « leshev bassoukka » mais les Sefaradim ne la feront pas.
Un père se doit d’enseigner à son fils de manger dans la Soukka dès lors que celui-ci comprend le sens de cette Mitsva, soit vers 5-6 ans.
Mitsva positive n°36: Cette mitsva nous enjoint de rassembler les 4 espèces pendant la fête de soukkot:
-
- 1 cédrat (étrog),
- 1 branche de palmier (loulav),
- 2 branches de saules (arava),
- et 3 branches de myrtes (hadass).
Il faut toujours demander à un Rav de vérifier les 4 espèces car les lois qui régissent leur Cashrout sont nombreuses.
Le Loulav doit être le plus droit possible, finir en pointe et être vert à cet endroit.
Le 3 feuilles de hadass doivent être, dans l’idéal, au même niveau sur au moins 16 cm.
L’étrog doit être montré à un Rav pour s’assurer de sa Cashrout. Pour la Arava, il faut que la majorité de cette espèce ait poussé auprès d’un fleuve. Il est conseillé d’en acheter beaucoup et de la mettre au réfrigérateur car elle sèche vite.
Une fois les 4 espèces réunies, il faut les attacher. Au matin de soukkot, on les prend en faisant attention à tenir l’étrog à l’envers car sinon on a déjà accompli la Mitsva de réunir les 4 espèces et il n’y a plus lieu de faire la bénédiction. Ensuite, on prononce les bérakhot de « al netilat Loulav » et « chéhé’héyanou« . On agite les espèces dans les 6 directions (4 points cardinaux, en haut et en bas).
Les Sages ont étendu la mitsva de secouer les 4 espèces aux 7 jours de la fête, sauf à Chabbat, de peur que les gens les transportent à l’extérieur. Le premier jour de la fête seulement, on ne peut pas s’acquitter de la mitsva en empruntant une des espèces à quelqu’un. On peut cependant contourner cette interdiction en disant « je te donne à condition que tu me rendes« . Il n’y a alors plus de notion d’emprunt.
Un père se doit d’acheter les 4 espèces à son fils si celui-ci est en âge de comprendre la Mitsva et de la faire correctement. Les femmes n’ont pas l’obligation d’accomplir cette Mitsva mais elles peuvent le faire, toutefois sans prononcer la Bérakha (Mitsva positive dépendant du temps)
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure environ 7 minutes.
Retrouvez toute la série sur le Sefer Hamitsvot Hakatsar sur notre site
Retrouvez le texte complet (en hébreu et PDF) du Séfer Hamitsvot Hakatsar sur le site de Daat
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!
2 Comments
Pingback: Séfer Hamitsvot. 21. Mitsvot positives 37-38 - 8ème jour Soukkot. Donner la Tsédaka
20 promenade mona Lisa
Merci !