Séfer Hamitsvot Haqatsar – 18. Mitsvot positives 31. Ne pas travailler à Kippour. 32. Jeûner à Kippour
jeûner à Kippour
Résumé du cours audio
Mitsva positive n°31: Cette Mitsva nous enjoint de ne pas travailler le jour de Kippour, comme il est écrit, « ce sera pour vous le chabbat du chabbat« .
Les travaux interdits à Yom Kippour sont les mêmes qu’à Chabbat. Cette Mitsva s’applique pour les hommes et pour les femmes.
Les 5 interdits principaux à yom Kippour sont:
-
- ne pas manger, ne pas boire,
- ne pas se laver
- ne pas s’enduire le corps,
- ne pas porter de chaussures en cuir
- et ne pas avoir de relations conjugales.
Roch Hachana est un jour de joie, celui où on couronne Hachem.
Les 10 jours de pénitence qui suivent la fête servent à faire Techouva afin d’être inscrit dans le livre de la vie. Il est très grave de ne pas faire téchouva pendant cette période car Hachem la rend facile et est proche de nous à ce moment là.
Pour faire Téchouva, il faut s’isoler au moins 30 minutes par jour et passer en revue notre quotidien afin d’évaluer ce qu’on peut améliorer concrètement, comme l’étude de la Torah, faire attention aux vers dans les fruits, au Lachon ara, etc.
Mitsva positive n°32: Cette mitsva positive nous enjoint de jeûner le jour de Kippour car comme il est écrit, « vous mortifierez vos personnes« .
Le jeûne commence à la Chekia (coucher du soleil).
Le salaire de celui qui mange avec abondance la veille de yom Kippour équivaut au salaire de quelqu’un qui jeûne 2 jours. Le Gaon de Vilna avait toujours quelque chose en bouche ce jour là.
On mange beaucoup la veille de Kippour pour 2 raisons:
- Premièrement, nos fautes sont effacées à yom Kippour. C’est donc un jour de grande joie qui nécessite une séoudat mitsva, qu’on ne peut faire que la veille.
- Deuxièmement, Hachem n’a pas voulu que le jeûne nous affaiblisse. Il nous a donc donné cette Mitsva afin que nos corps se renforcent avant le jeûne.
Cette mitsva s’applique aussi aux femmes.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure environ 13 minutes.
Retrouvez toute la série sur le Sefer Hamitsvot Hakatsar sur notre site
Retrouvez le texte complet (en hébreu et PDF) du Séfer Hamitsvot Hakatsar sur le site de Daat
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!