Séfer Hamitsvot Haqatsar 14. Mitsvot positives 24 et 25 Raconter la sortie d’Egypte – Ne pas travailler le 1er jour de Pessa’h
Raconter la sortie d’Egypte
Résumé du cours audio
Mitsva positive n°24: Ce commandement consiste à raconter la sortie d’Egypte le 15 Nissan au soir, en racontant notamment les miracles qui ont eu lieu.
Même si on n’a pas d’enfant, il faut raconter et lire le texte de la Haggada. Celui qui raconte au mieux la sortie d’Egypte est digne de louanges.
Il faut penser à s’acquitter de cette mitsva avant de commencer la lecture de la Haggada.
Il est bien de s’attarder sur la description des 10 plaies et d’expliquer que nous sommes sortis d’Egypte dans le but de pouvoir accomplir les mitsvot (de la matsa, du maror et toutes les mitsvot en général) et de servir Hachem.
Mitsva positive n°25: Ce commandement nous enjoint de ne pas accomplir de travail le premier jour de Pessah car ce jour est appelé Saint.
Cependant il y a des exceptions, des travaux qui sont permis pendant les yamim tovim alors qu’à Chabbat ils sont interdits.
De manière générale, tout ce qui touche à la préparation de la nourriture est permis. Pour les détails, il faudra consulter des livres de halakha.
A yom tov on peut cuire de la nourriture (Bichoul) et la déplacer d’un endroit à un autre (Hotsaa). On tient la halakha comme Beth Hillel : on pourra porter même des objets qui ne sont pas de la nourriture dans le domaine public. Mais cela n’est permis que si l’on a un réel besoin pour yom tov de le faire, de même que l’on peut allumer un feu à yom tov à partir d’un feu existant, uniquement s’il y a une réelle nécessité de le faire.
Le Hafets Haïm nous rappelle qu’on ne peut faire ces travaux liés à la nourriture uniquement pour des Juifs, mais pas pour des goyim. Enfin, on fera deux jours de yom tov en dehors d’Israël (contre un en Israël), mais pour Rosh Hachana, on fera 2 jours de yom tov où que l’on se trouve.
Cours donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure environ 7 minutes.
Retrouvez toute la série sur le Sefer Hamitsvot Hakatsar sur notre site
Retrouvez le texte complet (en hébreu et PDF) du Séfer Hamitsvot Hakatsar sur le site de Daat
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!
4 Comments
Pingback: Séfer Hamitsvot 16. Mitsva positive 29. Ne pas travailler à Roch Hachana
Pingback: Séfer Hamitsvot. 20. Mitsvot positives 34-36 - Mitsvot de Soukkot
Pingback: Séfer Hamitsvot. 21. Mitsvot positives 37-38 - 8ème jour Soukkot. Donner la Tsédaka
Pingback: Séfer Hamitsvot Haqatsar Mitsvot négatives 147-150 Les fêtes juives - Le Jardin de la Torah