Séfer Hamitsvot Haqatsar
13. Mitsvot positives 22 et 23 – Détruire le Hamets le 14 Nissan – Consommer de la Matsa le 1er soir de Pessa’h
Rav Perets Bouhnik
- Mitsva positive n°22: Cette mitsva consiste à détruire tout le hametz qui est en notre possession le 14 nissan, la veille de Pessah. On effectue la recherche du hametz, on garde en lieu sûr tout le hametz qu’on a trouvé et on le détruit le lendemain avant la limite de temps au delà de laquelle on n’a plus le droit de posséder du hametz. Ensuite, on prononce une formule (qu’il est impératif de comprendre) qui permet d’annuler tout le hametz qu’on n’aurait pas vu. Il faut alors penser qu’il est comme la poussière de la terre et qu’il ne nous appartient plus. L’idéal est de brûler le hametz, mais sans y mettre d’alcool à brûler car alors il n’est plus comestible et ne s’appelle plus hametz.
- Mitsva positive n°23 : Cette mitsva consiste à manger de la matsa le premier soir de Pessah, le 15 nissan. La matsa doit être composée d’une des 5 espèces de céréales (blé, orge, épeautre, seigle ou avoine). On ne doit pas en consommer la veille de Pessah afin d’en manger avec appétit le soir de la fête. Les sages disent qu’il y a une mitsva de manger également le maror (les herbes amères) et le haroset (mélange à base de pommes, noix, dates, jus de raisin ou vin). En mangeant de la matsa, il faut penser que l’on est en train de s’acquitter d’une mitsva de la Thora. Il faut en manger 30 grammes en 4 minutes, accoudé sur le côté gauche. Il existe 2 types de matsa chemoura. La 1ere vient d’un blé qui, dès lors qu’il a été moissonné, on a surveillé qu’il n’est pas entré en contact avec de l’eau. Pour la 2e matsa, moins exigeante, on a surveillé le processus seulement depuis le mélange de la farine avec l’eau suivi des 18 minutes de cuisson. Celui qui prend sur lui de ne manger à Pessah que de la matsa chemoura faite à la main sentira une véritable guérison de son âme et un nouvel élan d’émouna.
Cours donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure environ 12 minutes.