Séfer Hamitsvot Haqatsar 12. Mitsvot positives 20 et 21. Ne pas travailler Chabbat – Se réjouir lors des 3 fêtes de pélerinage. Rav Perets Bouhnik
Ne pas travailler Chabbat
Ce cours et les suivants nous permettent d’étudier l’ensemble des commandements, positifs et négatifs, de notre Sainte Torah et applicables de nos jours.
Nous poursuivons l’étude des commandements positifs de notre sainte Torah
Mitsva positive n°20 (ne pas travailler Chabbat): Cette Mitsva consiste à cesser tout travail le jour du Chabbat, comme il est dit : « Le septième jour tu te reposeras« . On ne fera pas faire non plus de travail à nos animaux : eux aussi doivent se reposer à Shabbat.
D’après nos sages, on n’a pas le droit de demander à un non-juif de faire un travail pour nous, sauf cas exceptionnel, s’il s’agit d’aider un malade par exemple.
Mitsva positive n°21 : Cette Mitsva nous enjoint de nous réjouir pendant les 3 fêtes que sont Pessah, Shavouot et Souccot.
A l’époque du temple, cette joie s’exprimait par le fait d’apporter un sacrifice dont une part était mangée par le propriétaire, une autre par le Cohen, et une dernière qui était brûlée sur l’autel.
De nos jours, cette joie se manifeste par la consommation de viande et de vin. Il faut également réjouir son épouse en lui offrant de beaux vêtements et bijoux avant les fêtes, et ses enfants en leur offrant des friandises.
On a également l’obligation de réjouir les pauvres, en les invitant à notre table ou en leur faisant un don.
Il est important que la joie de la fête soit collective, d’où l’importance de réjouir ses proches et les pauvres. Le Hafets Haïm dit qu’il faut cependant ne pas se laisser aller à une certaine légèreté d’esprit : la joie doit accompagner le service divin, elle doit être liée à la Mitsva.
Enfin, il est important de se fixer un temps d’étude de la Torah pendant les fêtes, notamment en lisant les biographies des tsadikim.
Cours donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure environ 5 minutes.
Retrouvez toute la série sur le Sefer Hamitsvot Hakatsar sur notre site
Retrouvez le texte complet (en hébreu et PDF) du Séfer Hamitsvot Hakatsar sur le site de Daat
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!
2 Comments
Pingback: Séfer Hamitsvot. 21. Mitsvot positives 37-38 - 8ème jour Soukkot. Donner la Tsédaka
Pingback: Séfer Hamitsvot. 20. Mitsvot positives 34-36 - Mitsvot de Soukkot