Séfer Hamitsvot Haqatsar 109. Mitsvot négatives
138: Mitsva négative qui interdit à un Cohen de se marier avec une femme zona.
139: Le Cohen n’a pas le droit de se marier avec une ‘halala.
Cohen
Ce cours est dédié pour le zivoug Yaffé de Léa bat Dinah Routh
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
*
Mitsva négative numéro 138. « Mitsvat lo taassé chélo ika’h Cohen icha zona » : mitsva négative qui interdit à un Cohen de se marier avec une femme zona.
Définition d’une femme zona :comme il est dit « icha zona etc lo ika’hou » (Lévitique Ch. 21 v. 7) le passouk dit dans la paracha « emor », que les Cohen ne doivent pas se marier avec une femme zona.
La zona est une femme (les différents cas sont ramenés dans la suite du cours)
- qui n’est pas soit pas « bat Israël » donc pas juive de naissance. Même si elle est convertie, elle n’a pas le droit de se marier avec un Cohen ( choul’han aroukh, even haezer siman 6 seif 8 )
- ou bien même si c’est une juive de naissance, elle peut être « Zona » dans le cas où elle a eu une union avec un homme avec lequel elle n’a pas le droit de se marier au moment de l’union. Par exemple une juive avec un homme non-juif au moment de l’union (même s’il se convertit après, l’important est qu’il était non juif au moment de l’union). Dans ce cas, cette femme juive n’aura pas le droit de se marier avec un Cohen car elle est devenue zona.
- Ou bien encore cela peut être également le cas d’une fille juive qui a eu une union avec un ‘halal.
Avant d’aller plus loin, définissons ce qu’est un ‘halal : c’est un homme Cohen né de l’union d’un père Cohen avec une femme qui lui est interdite (par exemple une divorcée) union interdite d’après la Torah. Lorsqu’ils ont un enfant il est Cohen, mais il est appelé ‘halal. Cet état de ‘halal a des conséquences, il perd ses droits de Cohen qui sont
- de monter en premier à la Torah
- de faire la Birkat Hacohanim
- ou de servir au Beit Hamikdash.
Cependant, il faut savoir que ce Cohen ‘halal n’est pas comme un mamzer, il a le droit de se marier avec une juive de naissance. Mais tous ses descendants garçons seront ‘halal comme lui pour toutes les générations de père en fils, et auront également perdu leurs droits de Cohen comme cités plus haut.
Si ce Cohen ‘halal a une union avec cette jeune fille juive (bien sûr avant qu’il soit marié), c’est interdit bien sûr (comme toute relation hors mariage) mais cette jeune fille même juive ne pourra plus ensuite se marier avec un autre Cohen qui n’est pas ‘halal.
La jeune fille juive avait le droit de se marier avec un Cohen ‘halal, mais cette relation avec un ‘halal invalide la possibilité de se remarier avec un Cohen « normal ».
Autre cas, tous ces cas de Zona, afilou nivaala beoness c’est à dire même si elle a été prise de force (en clair violée) Et dans toutes ces halakhot là (vues ci-dessus), même si l’union a eu lieu par « oness » (contrainte) c’est à dire qu ‘elle a été prise de force, non consentante, malgré tout elle devient zona et elle ne peut plus se marier avec un Cohen.
Ou encore un autre cas de Zona, si une jeune fille juive (‘Has Vé Chalom) a eu une relation avant le mariage avec un garçon juif (c’est un lav : interdiction de la Torah), malgré cette transgression, cette jeune fille juive n’est pas invalidée à la « kéhouna » (se marier avec un Cohen) pour autant, et elle pourra se marier avec un Cohen classique (qui n’est pas ‘halal). En effet, ces jeunes gens, bien qu’ils aient transgressé, étaient mariables religieusement au moment de leur union donc cela ne la rend pas zona.
Ou bien aussi si un juif a une relation avec une juive avant le mariage alors qu’elle était « nidda » (sans aller au mikvé et sans faire le processus de purification), bien que la relation avec une nida soit strictement interdite, cela ne rend pas la jeune fille interdite de mariage avec un Cohen.
Ceci s’applique en tout lieu et toute époque.
Mitsva négative numéro 139. Mitsvat lo taassé chélo ika’h Cohen icha ‘halala. Le Cohen n’a pas le droit de se marier avec une ‘halala.
Comme il est écrit Icha ‘halala lo ika’h (Lévitique Ch. 21 v. 7)
Une ‘halala est une fille issue d’une union interdite d’un Cohen avec une femme par exemple divorcée.
Cette fille ‘halala, ne pourra pas se marier avec un Cohen classique (pas ‘halal).
Cela s’applique en tout lieu et à toute époque .
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik
Le cours dure 6 minutes et 21 secondes environ.