Séfer Hamitsvot Haqatsar – 101. Mitsva négative 110
Ne pas s’approcher des personnes avec lesquelles l’union est interdite.
Sefer Hamitsvot Hakatsar – Contact physique interdit
בס »ד
Pour l’élévation de l’âme de Elie Yossef Ben Cecile H’aloua z »l
Pour le zivoug agoun b »H de Yoram ben Yehoudit, David ben Yehoudit, Rivka bat Yael, David ben Esther, Itshak ben Esther, Itshak Yaakov ben Yehoudit, Elyahou Ben Hanina, Yaakov Yossef Ben Hanina, Yrmiyahou ben Rivka, Naomie Bat Litsa Zeiza
Pour le travail et la parnassa de Rivka Bat Yael, Naomie Bat Litsa Zeiza ,Yrmiyahou ben Rivka, Itshak Yaakov ben Yehoudit
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
Mitsva négative n° 110 : Ne pas s’approcher des personnes avec lesquelles l’union est interdite, même si c’est sans aller jusqu’à l’union physique.
On apprend de la Torah du verset (Lévitique Ch. 18 v. 6): Que nul de vous n’approche d’aucune proche de sa chair, pour en découvrir la nudité: je suis l’Éternel.
« On ne doit pas s’approcher … » à comprendre comme on ne doit ni enlacer, embrasser des femmes. Cela peut entraîner une union non permise. Même si la personne ne va pas jusqu’à l’actcte elle transgresse un interdit.
*
Celui qui enlace ou embrasse ou profite de ce contact charnel reçoit la flagellation (Malkout). Il est soupçonné d’aller plus loin dans ce domaine. Il ne doit ni faire de clin d’œil, de faire preuve de légèreté d’esprit, sentir les parfums de ces femmes ou même contempler la beauté d’une femme. Toutes ces citations sont interdites excepté pour sa propre femme.
Nous ne pouvons faire quoique ce soit qui pourrait nous amener à des pensées dans ce domaine.
Il y a un grave interdit de faire sortir de la semence en vain « Zera Lévatala ». Cela consiste en faisant sortir inutilement de la semence en dehors du mariage sauf bien sûr avec son épouse lorsqu’elle est permise à son mari.
Les Sages ont inclus dans ce commandement le devoir de marier ses enfants tôt. Si on les laisse non mariés et ayant dépassé l’âge du mariage, ils peuvent à cause de la pression du mauvais penchant à fauter (D’ préserve) dans ce domaine là ou bien avoir de mauvaise pensées.
Il est marqué dans le choulh’an aroukh concernant le mariage des enfants :
- Avant 20 ans pour les hommes
- Ne pas marier une jeune femme à une personne âgée et inversement. Cela peut conduire le jeune conjoint à commettre des fautes
Les sages ont institué l’interdit de s’isoler (Y’houd) avec des femmes. L’interdit de s’isoler concerne aussi une jeune fille non mariée. (Pour plus de détails pour les permissions, voir avec un Rav)
A l’époque du temple concernant l’interdit de s’isoler le tribunal rabbinique le frappait et en plus publiait sur lui son comportement.
Si l’isolement était avec une femme mariée, il n’y avait ni coups ni publication, même si c’est interdit, puisqu’on ne voulait pas que ses enfants aient mauvaise réputation (crainte de bâtard=Mamzer). Afin que la communauté ne doute pas du lien de paternité entre le mari et ses enfants.
Cette Mitsva s’applique en tout lieu et toute époque
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 3:29 minutes
Pour télécharger le cours audio : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsva négative 110 : Ne pas s’approcher des personnes avec lesquelles l’union est interdite.” 101.NEGATIVE-110.CONTACT-PHYSIQUE-INTERDIT.mp3 – Téléchargé 199 fois – 1,60 Mo