Séfer Hamitsvot Haqatsar – 100. Mitsva négative 109
Ne pas racheter le premier né d’une bête d’espèce pure.
Premier né animal. Séfer Hamitsvot Haqatsar.
בס »ד
Pour l’élévation de l’âme de Elie Yossef Ben Cecile H’aloua z »l
Pour le zivoug agoun b »H de Yoram ben Yehoudit, David ben Yehoudit, Rivka bat Yael, David ben Esther, Itshak ben Esther, Itshak Yaakov ben Yehoudit, Elyahou Ben Hanina, Yaakov Yossef Ben Hanina, Yrmiyahou ben Rivka, Naomie Bat Litsa Zeiza
Pour le travail et la parnassa de Rivka Bat Yael, Naomie Bat Litsa Zeiza ,Yrmiyahou ben Rivka, Itshak Yaakov ben Yehoudit
Le résumé ne dispense pas d’écouter le cours audio qui est plus complet.
Résumé du cours audio:
בס »ד
Mitsva négative n° 109 : Ne pas racheter le premier né d’une bête d’espèce pure
Rappel de la notion de Bekhor – Premier né
La Torah mentionne 3 types de premiers nés :
- Le premier né de l’homme
- Le premier né d’une bête d’espèce pure
- Le premier né de l’âne
Les cas du premier né chez l’homme et l’âne
Le premier né de l’homme et de l’âne doivent être rachetés. A la base, ils appartiennent au Cohen. Les parents du premier né de l’homme, ou le propriétaire du premier né de l’âne doivent le racheter en donnant :
Pour l’homme :
- Une valeur de 93 grammes d’argent pour récupérer leur enfant. Ce rituel s’effectue 30 jours après la naissance ou même après s’il n’a pas encore été réalisé.
- Même adulte, le premier né doit se racheter auprès du Cohen
Pour L’âne :
- Il doit être racheté au Cohen en lui offrant un agneau à la place
*
Le cas du premier né d’une bête d’espèce pure :
Concernant le cas du premier né de la mère d’une espèce pure, c’est un cas particulier. A l’époque du temple (Beth Hamikdach), il a une sainteté et doit être donné au Cohen. Le Cohen devait l’apporter en sacrifice. De nos jours comme le Beth Hamikdach n’est pas encore reconstruit, nous ne devons pas le racheter (c’est notre Mitsva négative). La Mitsva est de le donner au Cohen et de ne pas le racheter.
Le Shoulh’an Aroukh (Yoré Déa – Siman ש »ו) dit que la Mitsva ne s’applique qu’a un premier né (mâle) d’une bête pure. Si le premier né est un premier né (Femelle) la mitsva n’est pas applicable.
Bien que le Beth Hamikdach n’existe plus, la sainteté liée au premier né (mâle) demeure, que ce soit en en Eretz Israel ou bien en dehors. Le propriétaire à la mitsva de le sanctifier en disant « Harézé Kodech ». On apprend cela du verset « Tu le sanctifieras pour l’Eternel ton D’ ». Sans l’avoir sanctifier, l’animal est saint par nature.
Le propriétaire du premier né (mâle) d’un animal pur doit le donner au Cohen à partir de sa naissance :
- 30 jours pour un animal du menu betail
- 50 jours pour du gros bétail
Ce premier né ne peut être tondu ni ne peut travailler, tant qu’il n’a pas de défaut. Cela s’applique également pour le Cohen.
Si l’animal est dans défaut (kadoch) le cohen ne peut refuser de s’en occuper. On n’a pas le droit de provoquer un défaut. Si le Cohen refuse de s’en occuper cela peut être considéré comme un mépris envers les dons de la prêtrise. Il devra le garder tant que le premier né n’a pas défaut. Ces défauts sont définis par la halakha. Avec ces défauts, l’animal ne peut plus être apporté en sacrifice. On doit amener un spécialiste afin de savoir si on peut l’abattre rituellement et le consommer. A l’époque du temple, le défaut doit être déclaré naturellement.
Le Choulhan Arouh declare qu’a notre époque, nous pouvons provoquer le défaut, même dans le ventre de sa mère. Le Taz nous enseigne que l’animal ne devient Kadoch que lorsqu’il sort du ventre de sa mère. Le Hafets Haim dit qu’a notre époque, sans Beth Hamikdach, le Cohen peut vendre l’animal. L’acheteur aura les mêmes interdictions que le Cohen.
La vente ne peut se faire qu’en privé, pas dans les abattoirs par respect pour l’animal.
Cette Mitsva s’applique pour les hommes et pour les femmes
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure 8:07 minutes
Pour télécharger le cours : Télécharger “Séfer Hamitsvot - Mitsva négative 109 Ne pas racheter le premier né d’une espèce pure.” 100.NEGATIVE-109.PREMIER-NE-ANIMAL.mp3 – Téléchargé 139 fois –