Se souvenir de son nom dans le monde futur – Rav Yoshiahou Pinto
Souvenir son nom dans monde futur
*
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shalita – Paracha KI TAVO
*
La personne doit être attachée à la Torah et aux Mitsvots afin de se souvenir de son nom dans le monde futur
Nous sommes dans le mois de Eloul, qui est appelé mois de miséricorde et du pardon, une période où les personnes analysent leurs actes, réparent leur faute et s’attachent à Hachem.
Lorsque nous pensons à ce mois de Eloul, et cette Téchouva (retour vers Hachem) qui doit être faite nous nous rappelons ce qu’enseigne la Guémara. Les Bnéi Israël qui étaient dans la génération du désert, qui était la génération de la connaissance, la génération qui avait le Don de la Torah n’était pas digne de la faute du Veau d’Or, ainsi pourquoi malgré tout ont-ils fauté ? La Guémara enseigne ainsi que si un groupe de personnes a commis une certaine faute, il est possible de faire Téchouva même pour un groupe, on apprend cela de la faute du Veau d’Or, où Hachem a accepté la Téchouva du Peuple.
Ainsi la Guémara continue et enseigne que le Roi David ne voulait pas fauter avec Bat Shéva, la femme de Houria le Hittite, mais la Torah a voulu enseigner que si une personne a fait une faute, elle peut faire Téchouva et corriger cela, mais la Guémara emploi le mot Ya’hid (יחיד), c’est un mot qui désigne pour une seule personne au singulier mais également une personne Sage en Torah, comme nous retrouvons cela dans la Mishna que si le 17 ‘Heshvan les pluies ne sont pas tombées, des ‘Yé’hidim’ commencent à jeuner. Les commentateurs expliquent le mot ‘Yé’hidim’ fait allusion aux Sages de Torah. Pourquoi employer ce mot car, ils font une union avec Hachem (Y’houd), ils créent un lien avec Hachem, c’est pourquoi ils sont appelés : Yé’hidim, c’est-à-dire des Sages de la Torah.
Il est en de même pour le Roi David, qui n’est pas à l’origine de cette faute avec Bat Shéva, mais il était forcé de fauter afin que les autres personnes puissent apprendre la Téchouva que doit faire une personne si elle faute.
Si on analyse plus profondément, la « faute » du Roi David, nos Sages enseignent que le Roi David a demandé à Hachem : « Maître du monde, dans la prière on récite Elo-ké Avraham, Elo-ké Its’hak, Elo-ké Ya’acov, rajoute également Elo-ké David« , sa demande était justifiée car il devait être le quatrième pied du Trône Divin. Hachem rétorqua que pour cela il devait le tester, le Roi David accepta. Hachem lui envoya l’épreuve de ‘Ouria Ha’hiti mais le Roi David échoua. Suite à cela, le Roi David se mit de côté, comme s’il était excommunié, il resta de côté pendant 6 mois suite à cette histoire.
Nos Sages expliquent que le Roi David ne voulait pas fauter mais le Roi David pensa qu’Hachem l’a mis à l’épreuve pour savoir si sa demande serait acceptée ou pas, mais le roi David avait peur que s’il réussissait l’épreuve, on comprenne de cela qu’il avait « vaincu » Hachem. Le Roi David a préféré perdre ce droit d’être le quatrième dans la prière de la ‘Amida, plutôt qu’on en vienne à croire qu’il a vaincu Hachem, à Hachem ne plaise. C’est pourquoi le Roi David a échoué intentionnellement.
Nos sages enseignent que malgré toute cette intention, il y avait en David, une petite faille qui comparée à la grandeur du Roi David est appelée une faute et c’est pour cela qu’il a subi toutes les souffrances qu’il a vécues.
Nos Sages enseignent que dans le Tanakh (la bible juive), il est mentionné le nom David avec le Youd, et il est mentionné le nom de David sans la lettre Youd, pourquoi cette différence ? Car Hachem lui a repris cette lettre.
Lorsqu’une personne décède, elle oublie son nom. Rabbi Naphtali Kats a laissé un testament avant sa mort, où il a demandé, que 10 Tsadikims tournent autour de son cercueil et qu’ils lisent des michnayots commençant par les lettres de son nom puis des Téhilim qui commencent par les lettres de son nom. Pourquoi ? Ainsi il se souviendra de son nom lors de sa mort.
Rabbénou Ari Zal enseigne, que lorsque la personne décède, la personne oublie son nom. Quatre anges le prennent chacun par une main ou un pied et le cognent contre terre. Les anges commencent à le questionner sur son nom, s’il oublie son nom alors les anges le frappent, tout cela afin que cela lui vienne en expiation des fautes commises dans ce monde. Une fois que la personne se rappelle de son nom alors commence son jugement dans le Ciel.
Le Ari Zal questionne, pourquoi la personne ne se souvient-elle pas de son nom ? Lorsque la personne faute, ou accomplit une mauvaise action, alors elle perd son nom, comme nous retrouvons cela chez le Roi David qui est noté avant la faute avec la lettre Youd et après la « faute » avec Bat Shéva, la lettre Youd lui a été enlevée. C’est pour cela que le nom des mécréants est effacé.
Lorsque les personnes sortaient en guerre, ont sonnait les trompettes (חצרורות) mot qui vient du nom חצי moitié, car la personne à une moitié spirituelle, et une autre moitié matérielle, chaque élément du corps correspond à une partie spirituelle, ainsi quand la personne commet une faute, elle perd son membre spirituel, pour ne rester à la fin qu’avec son corps matériel, mais si la personne fait Téchouva elle peut récupérer ses membres.
Ainsi, quand le roi David était sur le point de mourir, il demanda à Hachem de lui rendre sa lettre Youd, afin que tout le monde voit qu’il avait réparé cet acte avec Bat Shéva, et il est devenu le « Magen David’ (David le protecteur, le mot David avec un Yod), car il a réparé cela avant de partir de ce monde.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!