Se fatiguer pour une Mitsva détruit le mauvais penchant correspondant – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
Détruire le mauvais penchant
*
Cours du Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Nous rentrons bientôt dans le mois de Nissan, il faut savoir que les douze premiers du mois de Nissan correspondent aux 12 mois de l’année en commençant par le mois de Nissan. Le 1er jour de Nissan correspond au mois de Nissan, le 2ème jour de Nissan correspond au mois de Yiar… Les jours de Nissan sont des jours très élevés spirituellement, dans lesquelles on peut acquérir de grandes forces.
Il y a une histoire sur Rabbi Yoël de Satmar, on ramène que Rabbi Yoël de Satmar avait beaucoup de Yéshivot mais aussi une Yéshiva Kétana (Yéshiva pour adolescents), un jour un responsable vient voir le Rabbi Yoël de Satmar en lui demandant de renvoyer un élève, Rabbi Yoël lui demanda son âge, et le responsable lui répondit environ 16/17 ans. Rabbi Yoël lui demanda la raison pour laquelle il voulait le renvoyer, le responsable lui rétorqua qu’il s’agit d’un élève qui n’étudie pas, qui a de mauvais traits de caractère (mauvaises Midot), manque de respect, vole…
Rabbi Yoël était peiné d’entendre cela mais répliqua au responsable que c’était les vacances de Pessah’, et de ne faire qu’une seule chose mais qu’au retour des vacances de s’occuper de ce jeune. Rabbi Yoël demanda au responsable d’ordonner à cet élève qui lavait tout l’internat pendant les vacances, qu’il soit prêt pour Pessah’.
Le responsable alla rencontrer cet élève et lui dire : « Rabbi Yoël de Satmar demande que tu nettoies et cachérise tout l’internat pour la fête de Pessa’h », l’élève exécuta ce que le Rabbi ordonna. Il se passèrent deux, trois années sans que le responsable ne parle de cet élève à Rabbi Yoël.
Détruire le mauvais penchant
Rabbi Yoël alla demander des nouvelles de cet élève, le responsable lui répondit, il s’agit d’un miracle, après qu’il ait nettoyé l’internat alors c’est devenu un autre élève et il s’agit désormais d’un des meilleurs élèves. On a demandé à Rabbi Yoël de Satmar la raison de ce changement, Rabbi Yoël répondit : quand une personne sue pour une Mitsva, donne toutes ses forces pour une Mitsva, cela permet de détruire des forces du mauvais penchant que l’homme a en lui.
Il faut savoir que quand une personne sue pour un Mitsva ou donne toutes ses forces pour une Mitsva, cela permet de détruire une partie du mauvais penchant pour lequel il n’y a pas d’autre moyen de le détruire si ce n’est avec la sueur ou l’effort pour cette Mitsva.
Pendant ces jours-ci, chaque effort que la personne peut faire pour Pessah’ ou pour une Mitsva, si la personne peut, elle doit nettoyer une synagogue ou une maison d’études, même si c’est une personne de haut rang car la sueur et les forces mis dans cette Mitsva sont le seul moyen de détruire cette partie du mauvais penchant.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.