Se couper les cheveux à la sortie de Chabbat ? Rav Haïm Ishay
couper les cheveux à la sortie de Chabbat
Question au Rav:
- Chavouah Tov Rav il y a bien un minhag sépharade de ne pas se couper les cheveux motsaei Chabbat (à la sortie de Chabbat) . Vous connaissez le makor (la source). Zohar?
Réponse du Rav:
- Le premier mékor est un enseignement du Ari Zal dans Chaar hakavanote se reposant sur le Zohar . Cependant il ne s’agit pas du motsaei Chabath en particulier mais de la nuit en général, cela concerne la coupe des cheveux et des ongles.
- Cependant il existe un débat sur la compréhension à avoir de l’enseignement du Ari Zal à ce sujet. En effet, le Rav Haïm Fallagi (Haïm lérosh 9b) interdit la coupe des cheveux et des ongles la nuit al pi hakabala par rapport à cet enseignement.
- Cependant le responsa minhate Eléazar volume 4 simane 10 alinéa 6 autorise cela al pi hakabala par rapport à ce même enseignement.
- Le Rav Ovadia Yossef aussi l’autorise en se reposant lui aussi sur l’enseignement du Ari Zal (yéhavé daate volume 4 simane 20) et précise que telle est la coutume des sépharades.
- Cependant le Rav Itshak Berdah l’interdit formellement al pi hakabala expliquant qu’il s’agit d’une très vieille coutume sépharade appliquée jusqu’à nos jours dans les milieux kabbalistique.( cf kovetz Or Torah volume 14 simane 34 et dans son responsa Itshak yéranen).
Cependant halakha lémaassé (en pratique) rien ne l’interdit et la coutume est d’autoriser la coupe des cheveux et des ongles la nuit (en particulier quand ils sont trop longs). Ceci est rapporté dans le livre « israël véazmanim » simane 17 ainsi que dans le Seffer du rav ifguine « divré Shalom » volume 3 page 348.
Cependant, il existe pour le motsaei Chabath une coutume supplémentaire de ne point se couper les cheveux et cela non pas al pi hakabala mais cette fois-ci en se reposant sur une halakha nous précisant que c’est une mitsva de se couper les cheveux en l’honneur de Chabath (cf shoulhane aroukh ora’h Haïm simane 260) et le fait de se couper les cheveux motsaei Chabath est faire honte à cette même halakha, raison pour laquelle certains sépharades mais aussi hassidim ont pour coutume de ne point se couper les cheveux le motsaei Chabath et cela rejoint l’idée de ‘Hazal d’interdire la coupe de cheveux durant hol hamoëd alors que nous avons du temps pour cela car la mitsva est de se couper les cheveux en l’honneur de la fête à la veille de la fête pour montrer notre attachement aux fêtes et mitsvote de la Torah (traité moëd katane 14a et shoulhane aroukh 531 séïfim 1 et 2), l’idée ici concernant la coutume de ne point se couper les cheveux motsaei Chabath est la même pour montrer par la même notre attachement à la mitsva du Chabath.
Chavoua Tov,
Rav Haïm ISHAY.
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site