Savoir faire face – Rav Yoshiahou Yossef Pinto
Pour la réfoua chéléma du rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
Et également Léilouy Nichmat de Rav Aaron ben Messod Tobelem et de Messoda bat Malka
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita– Shavouoth
Lorsqu’Hachem a donné la Torah aux Bnéi Israël, le premier commandement était : « Je suis Hachem ton D.ieu, qui t’ai fait sortir d’Egypte…« , une question se pose : « Pourquoi Hachem a-t-il commencé par rappeler la sortie d’Egypte« , et n’a-t-il pas rappelé qu’Il nous a créés ? Il aurait été mieux de dire qu’il nous a créés car cela est plus important, beaucoup plus fort…
On peut expliquer cela avec une histoire qui s’est passée à Vilna, où la première maison d’étude de Morale (Moussar) a été ouverte, elle a été fondée suite à une histoire : Un cordonnier qui était un homme simple, a reçu un jour beaucoup d’argent en héritage selon la volonté d’Hachem, ainsi il a pu agrandir sa cordonnerie puis devenir une personne riche, pour devenir une des personnes les plus riches du monde, il était la personne la plus connue des environs. Il est monté en grade pour devenir un des administrateurs de la communauté, puis devenir le président de la communauté.
Puis il eut le mérite de pouvoir marier son fils avec la fille du Rabbin de la communauté, il fit un grand mariage, les plus importantes personnalités du Peuple d’Israël sont venues assister au mariage, de grands rabbins sont venus, des personnes du gouvernement de l’Etat sont venues également …
Pendant la ‘Houppa, il y avait une personne qui avait de la haine contre ce cordonnier qui est devenu riche, il n’arrivait pas à accepter qu’il puisse devenir riche alors qu’il n’était qu’un simple cordonnier. Toutes les personnes importantes étaient présentes.
Cette personne qui avait de la haine, ne pouvait plus se retenir, il enleva sa chaussure, et alla trouver ce père sous la ‘houppa, et lui dit : « Un jour tu m’as réparé cette chaussure mais elle est de nouveau abîmée, il faut que tu me la répares de nouveau », l’ancien cordonnier fut honteux d’entendre cela, et s’évanouit, des médecins sont venus le ranimer mais la souffrance était tellement grande que l’ancien cordonnier est décédé.
Cette histoire a fait grand bruit dans la ville, et il a été décidé d’ouvrir une maison d’étude de morale dans la ville. Quelques temps après un des Rabbin de cette ville, a fait un cours de Torah et a expliqué à l’assemblée, que si une personne fait honte à une autre personne et qu’elle décède, cela n’est pas une raison pour ouvrir une maison d’étude de morale (moussar), à cause de personnes orgueilleuses ou haineuses, cela n’est pas une raison, mais le Rabbin a expliqué que cette maison d’étude a été ouverte pour des personnes qu’on humilie ou a qui on fait honte, alors qu’elles puissent faire face à ce genre de situation, et qu’elles soient fortes pour résister, ainsi la personne ne perdra pas son honneur.
L’éducation d’une personne n’est pas de ne pas faire honte, de ne pas humilier car c’est tellement logique que cela va de soi mais l’éducation d’une personne est de savoir faire face, de ne pas tomber en dépression, de ne pas être blessé.
On voit dans cette histoire qu’Hachem lui a donné des enfants, de la richesse, l’occasion de marier son fils avec une fille d’une famille importante. Du fait qu’une personne l’a humiliée la personne est en arrivée à mourir, sur cela il faut que la personne renforce son âme, les personnes doivent être fortes et savoir comment faire face, et comment vivre, pour cela il fallait ouvrir une maison d’étude de morale.
On retrouve cela dans les 10 commandements, Hachem a commencé par rappeler la sortie d’Egypte, nous rappeler ce qu’on a vécu là-bas, pour nous dire d’être fort, de résister malgré que nous ayons été esclaves, que notre honneur a été perdu, que l’on se trouvait en bas de l’échelle, car chacun a son heure où Hachem le fera monter vers un statut qui sera haut placé.
La force de la morale est que la personne puisse résister aux mauvaises paroles contre elle, aux attaques, à la honte, de ne pas se conduire avec orgueil mais savoir comment se conduire, comment faire face à ce genre de situation.
Qu’Hachem nous donne le mérite de monter en spiritualité, et d’avoir la délivrance.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.