Sang dans les œufs – Principe – Halakha Yomit
Sang dans les œufs
Les articles « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Sang dans les œufs – Principe
Le sang qui se trouve dans les œufs, est interdit à la consommation car il constitue le germe de futur poussin qui en sortira. Le sang de ce poussin sera interdit selon la Torah, par conséquent, le sang se trouvant dans l’œuf sera interdit également selon la Torah. Ceci est l’avis de Rabbénou Haroch et des Tossaphistes. Cependant, l’avis du Rambam est que le sang se trouvant dans l’œuf ne constitue qu’une interdiction rabbinique, puisque le poussin n’est pas encore formé, son sang n’a pas encore le Din (statut), de poussin. L’interdiction du sang est une Guezera (décret Rabbinique, à cause du sang de poulet : de peur de l’extrapolation éventuelle : « Le sang de l’œuf est permis donc le sang du poulet est permis ».
Parfois le sang rend l’œuf entier interdit, parfois non :
- S’il se trouve même très peu de sang dans le jaune d’œuf, celui-ci sera entièrement interdit à la consommation.
- S’il se trouve dans le blanc, on jettera le sang, et l’œuf sera autorisé.
Ceci est l’avis de Maran le Choulhan Aroukh (et donc des Séfaradim).
Cependant, le Rama rend également l’œuf interdit, même si la goutte de sang se trouve dans le blanc. Tel est l’usage des Ashkenazim.
Quand on a besoin de casser des œufs frais pour en faire une omelette…, il est nécessaire de vérifier chaque œuf avant de le « sélectionner » pour son plat. Cependant, quand on veut faire bouillir des œufs, ou les introduire « entier » dans la Dafina du chabbat, il ne sera pas nécessaire de les vérifier, car intervient à ce moment-là, la règle du rov (majorité). La Torah nous demande de suivre la majorité, et dans la majorité des cas, les œufs ne contiennent pas de sang. Voici pourquoi les œufs seront permis.
Cependant, dans le livre « Knesset Haguedola », il est écrit que certains sont très stricts, et vident le contenu de l’œuf systématiquement afin de rechercher des traces éventuelles de sang, puis, ils reconstituent l’œuf en le remplissant de nouveau de son contenu (comment ferment-t-ils la coquille ?); tout cela avant de les bouillir.
Mais cette houmra (exigence) n’est pas admise par plusieurs Poskims. D’autant plus, le grand kabbaliste Rabbi Haim Vittal, témoigne avoir vu à plusieurs reprises son illustre maître le Ari Hakadoch, gober des œufs, sans craindre qu’ils ne contiennent du sang. Ainsi en témoigne et tranche Maran le Hida dans son livre « Birké Yossef ».
Nous vous proposons les articles de Halacha Yomit traduits par le Rav Elbaz