S’améliorer en prenant du recul et en réfléchissant à ses actes
Mickaël Marciano
Leiloui Nichmat Moche Ben Aicha :
L’importance de prendre du recul et réfléchir sur ses actes, un moyen pour s’améliorer. Baba Metsiya page 85 – Nedarim page 81
Lors de la destruction du premier Temple et de l’exil, il a été demandé aux sages, aux prophètes, aux anges pourquoi ce terrible événement était arrivé, …mais personne n’a su donner une explication. Jusqu’à que Hachem lui-même donne la réponse :
- « Car ils ont abandonné ma Torah ».
Demande le Rav Chakh : si les sages et les prophètes, et même les anges ne connaissaient pas la raison qui a entraîné la destruction du Temple, alors comment l’homme peut-il être accusé d’une chose dont il n’était pas conscient ?! Si même les anges, ces êtres spirituels n’ont pas pu comprendre, comment un être de chair et de sang le pourrait ?
Cette question resta longtemps sans réponse pour lui, jusqu’au jour où il comprit et fut saisit de peur : l’homme sait bien plus ce qui ne va pas chez lui que les prophètes.
Tout homme sait quels sont les points qu’il doit améliorer, corriger (comme étudier plus, prier mieux, respecter plus le Chabbat). Tout cela nécessite de prendre du recul et réfléchir sur ses actes. Chacun individuellement doit effectuer ce travail personnel pour pouvoir s’améliorer dans chaque domaine de sa Avodat Hachem.