Sujet : Roch Hodech dans la Amida
Roch Hodech
Dans cette publication de « Halakha Yomit » nous traitons des conséquences pour celui qui a oublié de dire Yaalé Véyavo pendant Roch Hodech. Les articles sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze.
Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Dans les Amidot [Amidot = pluriel de Amida] de Roch Hodech, on intercale Yaalei Véyavo entre Retsé et Véata Bérakhamékha.
Si une personne a prié chaharit et n’a pas mentionné le Roch Hodech (Yaalé Véyavo) elle se doit de recommencer la Amida. Si elle s’aperçoit de son omission, après la Tephila de Moussaf, certains disent que puisque le sujet de Roch Hodech a été évoqué dans Moussaf, Chaharit n’aura plus besoin d’être recommencé, mais d’autres ne sont pas de cet avis ; et la Halakha pratique en est ainsi, c’est-à-dire que même après Moussaf, il faudra recommencer la Amida de Chaharit avec Yaalé Veyavo.
Un Chalia’h Tsibour qui a oublié dans la Amida à voix basse, le Yaalé Veyavo ne recommencera pas sa Amida ; ceci pour ne pas attarder le Tsibour ; mais il comptera sur la répétition de la Amida pour se rendre quitte de sa Tephila.
Il en est de même pour un particulier qui a oublié Yaalé Véyavo dans sa Amida ; il pourra s’il le désire ne pas recommencer sa Amida, mais écouter mot à mot la répétition de la Amida de celle-ci par le Hazan et pensera ainsi s’acquitter de son devoir par le biais du principe « Choméa Kéoné » (celui qui écoute est considéré comme s il disait sa Tephila).
Celui qui a omis Yaalé Véyavo lors de la Tephila de Arvit, ne recommencera pas sa Amida ; ceci lorsque Roch Hodech dure un ou deux jours.
KOL TOUV