Roch Hachana l’expression de nos ambitions – Michel Baruch
Roch Hachana l’expression de nos ambitions
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Egalement tous les cours de Michel Baruch sur notre site « Jardin de la Torah »
Pour télécharger le fichier PDF correspondant : Télécharger “Roch Hachana l'expression de nos ambitions - Michel Baruch” Roch-Hachana-lexpression-de-nos-ambitions.pdf – Téléchargé 218 fois – 314,33 Ko
Dans cette série (cours audio) :
Eloul – Téchouva – Séli’hot
- Le mois d’Eloul – Le mois du repentir
- Eloul – Réparation et renaissance
- Eloul les Sélihot – Introduction
- Eloul les Sélihot – Les 13 attributs de clémence
- Eloul les Sélihot – Les supplications
- Eloul les Sélihot – Je me lève avant le jour pour implorer le Seigneur
- Le psaume 27 (lu depuis Eloul jusqu’à Sim’hat Torah)
Roch Hachana
- Le Chofar
- Le son du Chofar
- Moussar du Rashash avant les sonneries
- La prière de Roch Hachana
- La Amida de Roch Hachana
- Hamelekh Hakadoch
- Moussaf de Roch Hachana
- Avinou Malkénou
- Le Tachlikh
- Le secret du Tachlikh
- La prière de Hannah
*
Rambam Hilkhot (Lois de la) Téchouva (Maimonide)
- Rambam Hilkhot Téchouva Ch. 1 et 2
- Lois de la Téchouva Ch. 3
- Lois de la Téchouva Chapitres 4 et 5
- Lois de la Téchouva Chapitres 6 et 7
- Lois de la Téchouva Chapitres 8 et 9
- Lois de la Téchouva Chapitre 10
*
Cours écrits sur Sélihot – Roch Hachana et Yamim Noraïm :
- Ségoula du Psaume 27 pendant Eloul
- Roch Hachana : l’expression de nos ambitions (Ce cours)
- La Téchouva
- La Téchouva II
- La prière de Moché
- Kol Nidré – La purification par la parole
- Chir Hamaalot Mimaamakim
- Le Vidouï confession des fautes
- Le Vidouï II – L’action de repentance
- Les Kavanot du Chofar
*
בינו עמי עשו
Roch Hachana : L’expression de nos ambitions.
Si on interroge les gens à quelques jours de R H, qu’on leurs demande quels sont leurs espoirs et leurs espérances. Voilà, quand ce jour la destinée de chacun sera fixée pour l’année à venir. Que peut-on espérer pour nous-mêmes et pour ceux qui nous sont chers ?
La grande majorité d’entre nous avons l’espoir d’être inscrit dans le livre de vie, d’avoir la santé et la prospérité, satisfaction et réussite.
Cependant si nous posons cette question à celui qui est un vrai serviteur d’Hachem que nous répondra-t-il ?
La Mitsva centrale de ce jour est le Chofar et ses sonneries : suis-je capable de l’accomplir comme il se doit ?
M’y suis-je préparé correctement ?
Suis-je au fait de la puissance de cette Mitsva ?
De son impact sur les mondes, sur notre destinée ?
Nos maîtres insistent tellement sur son influence sur le Chofar d’en haut.
En effet la sonnerie d’en bas possède la faculté de réveiller la sonnerie du haut, celle du Grand Chofar qui annoncera la rédemption. Alors je me dis que de responsabilités !!!
Si le son de notre Chofar s’élève comme il le devrait, il ouvrirait les vannes des réservoirs de bontés et de miséricordes afin qu’elles se déversent en ce monde.
Quand je pense aux événements douloureux de l’année écoulée, à toutes ces souffrances, à toutes ses peines, je me dis que la sonnerie de l’année passée aurait pu être de bien meilleure qualité.
La prière elle-même qui en ce jour doit porter tous nos espoirs, suis-je conscient de son impact ? Est-ce que je m’y suis préparé comme il se doit ?
Ezras le Scribe a institué que l’on lise les malédictions de Ki Tavo avant RH de sorte que l’année s’écoule en emportant toutes ses malédictions et que la nouvelle année débute avec uniquement des bénédictions renouvelées.
Le sens qu’il faut donner aux malédictions est la routine, la répétition des actes au quotidien qui semble devenir des rites vides de sens et de vie. Il s’agit donc d’avoir de l’ambition, celle de grandir dans la « Avodat Hachem », celle du quotidien. La 1ere des choses est d’aspirer à l’élévation qui passe de manière incontournable par la Téfila. N’oublions pas que la prière est l’essentiel de notre rapport à Hachem, c’est le temps le plus important que nous y consacrons. Il est grand temps que nous en fassions un tremplin pour arriver haut et encore plus haut.
Je vous le dis mon ambition pour l’année à venir est de parvenir à faire une bonne prière tous les jours. J’espère pouvoir la faire mot à mots en donnant un sens à ce qui sort de ma bouche, en lui insufflant une âme.
Concentration, attention, intention, ferveur et entrain, enthousiasme et passion sont les ingrédients indispensables pour faire la prière, pour faire une vraie prière.
En es-tu conscient ? As-tu fait un bilan de ton année ? En ce mois d’Elloul, à quelques jours du jugement, ta prière est-elle différente de celle de l’année passée ?
Dans ta synagogue a-t-on rajouté ne serait-ce que quelques minutes supplémentaires pour que la Téfila soit à peine un peu moins rapide ? La « Avoda », le labeur du cœur, l’effort que nous devons faire se trouve là.
Le Temps consacré à la prière du matin doit être comme suit.
- Péti’ha jusqu’à Hodou : 10 minutes (cette partie de la prière est obligatoire, et pas optionnelle)
- Hodou à Yvhtabah : 15 minutes
- Yotser – Chema – Emeth Véyatsiv : 10 minutes
- Amida 7minutes
- Hazara Tahanoun 7 minutes
- De Achré à Alénou 10 à 15minutes
Pour Minha il faut 5 minutes et 7 pour Amida 7 Hazara et Tahanoun .
Arbit : Barekhou à la Amida 10 minutes 7 pour la Amida.
Je vous rappelle que la lecture du Chéma se fait avec Kavana, crainte frayeur tremblement et sueur. Il convient de le lire mot à mot. Tout cela prend du temps.
La Kavana pour la 1ere bénédiction de la Amida est obligatoire son omission invalide la prière. Il y a 48 mots dans la première partie de « Amida », il est obligatoire d’y avoir la concentration et la compréhension des mots ainsi que l’on se tient devant Le Seigneur Tout Puissant, sinon notre prière n’est pas validée.
En cette veille des jours redoutables, il convient de faire Téchouva nous disent nos maitres et je me demande mais sur quoi ? Le verset répond à cette question sans aucun doute. En effet Ezras dans sa grande sagesse nous ouvre la porte de la compréhension. Il institua la lecture des Kélalot de Ki Tavo avant la nouvelle année, dans quelle intention ? Il convient de méditer avec sérieux le texte de ces 98 malédictions. La réponse à notre question se trouve dans le chapitre 28 au verset 45-47. Il dit :
ובאו עליך כל הקללות האלה ורדפוך והשיגוך עד השמדך כי לא שמעת בקול ה’ אל-ה-יך לשמור מצותיו וחקתיו אשר צוך. והיו בך לאות ולמופת ובזרעך עד עולם. תחת אשר לא עבדת את ה’ אל-ה-יך בשמחה ובטוב לבב מרב כל.
Viendront sur toi toutes ces malédictions, elles te poursuivront et t’atteindront, jusqu’à ton extermination, parce que tu n’as pas entendu la voix d’Ha-Chem Ton D afin de garder ses Mitsvot et ses lois ainsi qu’Il te l’a ordonné. Elles seront sur toi un signe, un prodige et sur ta descendance à jamais. En conséquence de ce que tu n’as pas servi Ha-Chem Ton D dans la joie et de toute la passion de ton cœur, de toute la prospérité.
Ce texte est terrible ! Cela ressemble à un homme qui fuit mais il est poursuivi par ses ennemis, il n’a pas de cesse ni d’espoir de se poser. Les poursuivants le rattrapent et l’atteignent, ils lui assènent leurs coups jusqu’à que la fin arrive.
De plus il est « toutes ces malédictions » le mot «כל » est en plus, il était suffisant de dire viendront sur toi ces malédictions, toutes vient rajouter comme dans toute la Torah.
Le mot « Garder » signifie attendre avec impatience de pouvoir les accomplir. En effet il est dit plus loin « en conséquence …..Tu n’as pas servi Ha-Chem dans la joie…. » Tu L’as servi, donc tu as accompli les Mitsvot mais sans joie, tu peux donc en déduire que plus haut aussi le mot Garder à le même sens.
Mais revenons au reproche essentiel qui est ici souligné « tu n’as pas servi Ha-Chem Ton D dans la joie et de toute la passion de ton cœur, de toute la prospérité ».
De quoi s’agit-il ? Que nous veut donc la Torah ? Nous avons accompli la Torah et les Mitsvot, n’est-ce pas le principal ? Pourquoi donc autant de rigueur qui s’abattent sur nous et cela « Elles seront sur toi un signe, un prodige et sur ta descendance à jamais ».
Il semble que notre paracha mette le doigt sur un point fondamental, essentiel, dans la compréhension de ce qu’est le service de D.
La vraie question qu’il faut se poser, pourquoi donc accomplissons-nous les Mitsvot ? Pourquoi donc nous nous consacrons à l’étude ?
Le réel reproche que nous fait ici la Torah est que dans notre « Service divin » nous ressemblons énormément aux autres peuples.
La Torah est une « Torah de Vie », chacune des Mitsvot doit traduire cela, chaque étude, chaque acte qui s’inscrit dans cet ensemble se doit de contenir la vie. L’énergie que nous y mettons, la passion, la joie, l’enthousiasme et la ferveur ne sont surement pas une option mais l’essentiel de ce qu’Ha-Chem attend de nous.
En fait nous devons être heureux d’avoir été choisi pour accomplir la Torah, nous devons rayonner de joie et illuminer notre entourage par la lumière de la Torah. Tu n’as pas servi Ha-Chem dans la joie, il s’agit de la Téfila, qui est le « Service » par excellence « le service du cœur ».
Je mets le doigt sur la faille, je souligne le problème. A nouveau je dis les choses. C’est cela que tous ensemble nous devons réparer, améliorer. Cependant je sais bien que rien ne changera, car pour cela il faut de la volonté et de l’ambition, et surtout une vraie prise de conscience !
Le Yetser Ha-Ra, le « Malin שטן» n’empêche pas les gens d’aller à la prière bien au contraire souvent il les encourage. Bien sûr, il leurs dit : « Allez-y !! Mais surtout continuez à prier comme à votre habitude et ne changez rien !!! »
Dans les écrits Du Maitre le Rav Ha-Ari zl il est rapporté à de très nombreuses reprises la nécessité d’accomplir chaque Mitsva, chaque prière, chaque étude dans la joie et le contentement.
La satisfaction de faire les choses en l’honneur de D, COMME SI LA MITSVA OU LA PRIERE T’AVAIT RAPPORTE AUTANT QUE LA PLUS GRANDE CAGNOTTE DU LOTO !
Comme il est dit du sage qui était particulièrement joyeux, on lui demanda, mais que ce passe-t-il ? Que t’arrive-t-il ? Et il répondit : MAIS JE PORTE LES TEFILINS !!!!
C’est alors que tous, avec l’aide du Tout Puissant, trouveront plus de temps à consacrer à la prière collective, à la faire plus lentement avec plus de concentration et d’intention.
La Guéoula est proche c’est vrai, très proche, plus que tu ne penses, elle ne dépend que d’une seule chose : LA PRIERE !
Et si tu ne me crois pas, regardes ce qui a déclenché la délivrance d’Egypte ! Hachem a entendu leur plainte ! Notre libération sera calquée sur la sortie d’Egypte, alors pourquoi la retardée !
Seigneur Tout Puissant ! De Grace fait souffler un vent de sainteté des hauteurs afin de purifier notre cœur, le cœur de Tes enfants, afin que nous arrivions enfin à élever vers Ton Trône une puissante prière, tous à l’unisson, quelle déclenche la rédemption finale à la Gloire de Ton NOM !!!!
Le tout petit: Michel Baruch. Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ לבב » א וליד »בא ז »ט לדיב »חא ויצחק בר רג’לא מערבי בר מרגלית.
י »ר שיתקיימו בי ובזררעי כל הברכות שהרב מברך בהקדמתו.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג’ לכ משפ’ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת’ יד »בא יפתח ה’ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א .
עשה עמי אות לטובה !
28 Comments
Pingback: La Téchouva - Michel Baruch - Le Jardin de la Torah
Pingback: Explications et analyses sur Rosh Hashana. 8. Le Moussaf de Rosh Hashana - Par Michel Baruch - Le Jardin de la Torah
Pingback: Explications et analyses sur Rosh Hashana. 11. Le secret du Tachlikh - Par Michel Baruch - Le Jardin de la Torah
Pingback: Le Vidouï : La confession des fautes. Michel Baruch - Le Jardin de la Torah
Pingback: Explications et analyses sur Rosh Hashana. 12. Rambam: Lois de la Téchouva Ch. 1 et Ch. 2 - Par Michel Baruch - Le Jardin de la Torah
Pingback: Explications et analyses sur Rosh Hashana. 12. Rambam: Lois de la Téchouva Ch. 3 - Par Michel Baruch - Le Jardin de la Torah
Pingback: Explications et analyses sur Rosh Hashana. 4. Le moussar du Rashash Zal avant les sonneries de Rosh Hashana - Par Michel Baruch - Le Jardin de la Torah
Pingback: Explications et analyses sur Rosh Hashana. 5. La prière de Rosh Hashana - Par Michel Baruch - Le Jardin de la Torah
Pingback: Chir Hamaalot Mimaamakim - Michel Baruch (Liturgie des Yamim Noraïm) - Le Jardin de la Torah
Pingback: Explications et analyses sur Rosh Hashana. 14. La prière de Hannah - Par Michel Baruch - Le Jardin de la Torah
Pingback: La prière de Moché. Michel Baruch - Le Jardin de la Torah
Pingback: Explications et analyses sur Rosh Hashana. 2. Le Chofar - Par Michel Baruch - Le Jardin de la Torah
Pingback: Explications et analyses sur Roch Hachana. 3. Le son du Chofar - M. Baruch
Pingback: Explications et analyses sur Roch Hachana. 1. Le mois de Eloul
Pingback: Le Tachlikh. Explications et analyses sur Rosh Hashana 10.
Pingback: Eloul Téchouva – Etude – Prière. Réparation et Renaissance !
Pingback: Eloul les Sélihot I - Secoue toi de ta somnolence ! Michel Baruch
Pingback: - Le Jardin de la Torah
Pingback: Elloul les Sélihot (2). Les 13 attributs de clémence. Michel Baruch
Pingback: Le Vidouy L'action de repentance. Explication mot à mot des confessions
Pingback: Roch Hachana Préparation au jugement La ligature d'Its'hak
Pingback: La Téchouva II - Ecoute ! Michel Baruch - Le Jardin de la Torah
Pingback: La prière pour la Parnassa. Lédavid Mizmor. Michel Baruch
Pingback: Le Séder de Roch Hachana - Michel Baruch - Le Jardin de la Torah
Pingback: Rambam: Lois de la Téchouva Ch. 4&5. Explications sur Roch Hachana
Pingback: Les Kapparot de Yom Kippour - Michel Baruch - Le Jardin de la Torah
Pingback: La veille de Yom Kippour. Michel Baruch - Le Jardin de la Torah
Pingback: Yom Kippour Le service au temple (écrit). Michel Baruch